Quelle combinaison de pompe à chaleur et d'alimentation supplémentaire ?

• Erstellt am 14.10.2015 07:42:25

daytona

14.10.2015 07:42:25
Bonjour à tous,

la planification du plan d’étage est presque terminée et il y a déjà une proposition du maître d’œuvre pour l’installation de chauffage. Maintenant, j’essaie de m’intéresser moi-même un peu au sujet afin de pouvoir aussi poser des questions critiques ou je suppose que le maître d’œuvre veut vendre son « favori ».

La maison sera conforme au standard Kfw70 avec un chauffage par le sol sur environ 179 m² de surface habitable sans ventilation mécanique contrôlée. Le terrain est planté uniquement aux limites du terrain de grands conifères et mesure au total 1100 m², dont environ 40 % sont construits avec la maison/garage/terrasse. La surface du toit orientée sud à un angle de 22° offre environ de la place pour du photovoltaïque avec une puissance d’environ 5 kWp.

La chaudière à gaz est totalement exclue !

La proposition du maître d’œuvre prévoit une pompe à chaleur air-eau avec solaire thermique (collecteur à tubes sous vide de 4 m²). L’unité extérieure de la pompe à chaleur se trouve côté rue (voisin >15 m de distance) et à environ 7 m en distance libre de la propre chambre.

Voici maintenant mes questions :
Est-il plus judicieux de combiner une pompe à chaleur avec du photovoltaïque plutôt qu’avec du solaire thermique ? Comment estimez-vous à peu près les coûts pour le photovoltaïque ? (mon estimation : 1 700 €/kWp = 9 000 €)

Prendriez-vous plutôt une pompe à chaleur géothermique au lieu d’une pompe à chaleur air-eau ? J’ai déjà lu pas mal de choses sur le capteur en tranchée, car les coûts y restent limités et je ne dois pas retourner tout le terrain, mais les expériences et réalisations sont plutôt basées sur des valeurs empiriques… ?

Je suis reconnaissant pour toute suggestion.

WildThing

14.10.2015 09:12:49
Autant que je sache, une pompe à chaleur avec de la solaire thermique n'a en fait pas beaucoup de sens.
Avec les pompes à chaleur, on n'a plus besoin d’un grand réservoir tampon, car les pompes sont conçues pour chauffer le réservoir de temps en temps. Si celui-ci est trop grand, on perd simplement de l’énergie à cause des réchauffages constants.

Avec la solaire thermique, il est très judicieux d’installer le plus grand réservoir tampon possible (en fonction bien sûr du nombre de panneaux solaires), afin de chauffer autant d’eau que possible lors d’une journée ensoleillée et ainsi tirer un maximum d’énergie solaire.

Une chaudière à gaz est jusqu’à présent l’un des systèmes de chauffage les moins chers à l’achat. Une pompe à chaleur air-air s’en rapproche également. Cependant, les deux ont des coûts énergétiques de fonctionnement un peu plus élevés en comparaison.

Une pompe à chaleur géothermique, ou pompe à chaleur eau glycolée, a un rendement plus élevé et donc la facture d’électricité mensuelle pour le chauffage baisse. Si votre terrain le permet, je réfléchirais dans cette direction. Nous voulions aussi à l’origine ce type de chauffage, mais ce n’était pas possible avec notre terrain. Surtout les grands arbres pourraient poser un problème...
Cependant, je ne connais ce « [Grabenkollektor] » jusqu’à présent que par le forum rose en tant que « Eigenleistung », ce qui me paraît personnellement un peu trop risqué. Il y a aussi d’autres fournisseurs de géothermie qui enterrent par exemple des paniers cylindriques dans la terre. (Ainsi, il n’est pas nécessaire de creuser tout le terrain)

oleda222

14.10.2015 09:32:19

Absolument, à condition que le terrain le permette.

Les calculs réalisés dans le forum rose sont certainement plus solides que l'estimation approximative « au doigt mouillé » (doubler la surface habitable à couvrir) de l'entreprise de chauffage moyenne lors de la conception d'un capteur horizontal.