Quel matériau de construction - délimitation objective ou question de foi ?

• Erstellt am 16.09.2018 21:40:51

matze007

16.09.2018 21:40:51
Bonjour à tous,

cela fait un moment que je m'occupe de la construction de ma maison individuelle. Comme nous n'avons pas de préférences concernant le matériau de construction, nous avons demandé des offres à la fois pour la construction massive et la construction à ossature bois.

Nous sommes maintenant dans la situation où nous devons comparer objectivement les matériaux de construction afin de choisir notre favori. Malheureusement, ce n'est pas aussi simple qu'on le pensait, car chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients et bien sûr, chaque entrepreneur jure par son matériau favori.

C'est pourquoi nous voulions recueillir l'avis des experts ici sur le forum. Nous aimerions savoir quel serait votre favori et pour quelle raison.

Les matériaux proposés pour les murs extérieurs sont :
#1 - Massivhaus
= pierre en béton cellulaire Ytong, épaisseur 36,5 cm. Sans isolation supplémentaire.

#2 - Massivhaus
= brique creuse (probablement en argile) avec isolation thermique extérieure supplémentaire (WDVS)

#3 - Holzständerbauweise
= construction du mur : panneau isolant en fibres de bois 100 mm, isolation des remplissages avec de la cellulose (WLG040), ossature bois 180 mm, panneau de bois composite 15 mm, zone d'installation, panneau Fermacell 12,5 mm

Ce qui pourrait aussi être intéressant pour l'évaluation :
- La maison sera construite dans une région rurale sans trafic important.
- Elle dispose d’une grande surface vitrée côté sud.

Nous serions vraiment ravis d’avoir vos retours.

Merci beaucoup,
matze007

haydee

16.09.2018 21:49:03
Ni l'un ni l'autre

Chez quel fournisseur vous sentez-vous mieux compris ?
Qui propose l'échantillonnage (si une livraison prête à emménager est souhaitée) qui vous convient davantage ?

Bookstar

16.09.2018 21:50:34
Ni l'un ni l'autre. Je prendrais des briques sans [WDVS].

hanse987

16.09.2018 23:04:58

Je voulais justement l'écrire. C'est simplement la norme chez nous dans la région.

11ant

17.09.2018 00:32:22
La lecture des fils de discussion sur ce sujet - ici et ailleurs - conduit inévitablement à la conclusion que « ou question de croyance ? » est la « bonne réponse », et ce bien au-delà des murs extérieurs. Chaque pierre a ses prédicateurs, et certains d’entre eux qualifient les alternatives de pure arnaque (ou inversement).

La lecture des fils de discussion sur ce sujet - spécialement ici - mène assez rapidement à mon mantra, que je souhaite rappeler : à savoir ne pas choisir la pierre - qui ne sont toutes ni des porteuses de salut ni de perdition - de manière « absolue » (c’est-à-dire selon les propriétés techniques de la pierre). Mais plutôt à seller le cheval du côté de l’entrepreneur en construction.

À mon avis, la pierre « relativement » meilleure est celle que l’entrepreneur connaît le mieux. Avec chaque matériau, les raccords aux autres éléments diffèrent. D’où mon conseil : si l’entrepreneur connaît mieux la pierre X, qu’il l’utilise. Même si la pierre Y est meilleure en un paramètre quelconque comparé aux fiches techniques.

Ce conseil s’applique également, dans le même esprit, aux cloisons à ossature bois : ne pas forcer le fournisseur - ce qui serait tout à fait envisageable dans les petites entreprises de menuiserie - à adopter une « recette » pour mur qui diverge de sa variante la plus maîtrisée.

Climbee

17.09.2018 08:19:31
Je donne raison à 11ant : si vous savez avec qui vous voulez construire, alors prenez le mode de construction préféré de ce fournisseur.

Sinon, je vous conseille de visiter différentes maisons neuves : où vous sentez-vous le mieux ? Qu'est-ce qui vous plaît le plus ? Ensuite, vous choisissez un mode de construction et vous devez chercher un fournisseur qui fait exactement cela.

Pour nous, c'était toujours clair, nous voulions une maison en bois ; nous aimons mieux le climat intérieur que dans les maisons en maçonnerie. Par conséquent, nous avons seulement recherché des fournisseurs de maisons en bois.

D'un point de vue strictement rationnel, chaque mode de construction présente des avantages et des inconvénients. En fin de compte, vous devez décider ce qui est déterminant pour vous :
- construire avec un certain GU/fournisseur (voir alors l'argumentation de 11ant)
- vous décidez quel type de maison vous voulez (puis cherchez un fournisseur adapté)
- tout vous importe peu -> faites établir un devis pour tout et choisissez ce qui vous semble le mieux