Quelle pompe à chaleur eau-sel Viessmann, Niebe ou Stiebel WPE-I 10 H

• Erstellt am 10.03.2024 08:32:50

Alrico1

10.03.2024 08:32:50
Bonjour,

ma maison bifamiliale (KfW40, >300 m² de surface habitable avec chauffage au sol) sera raccordée à un réseau de chaleur local froid (eau brute) et la question se pose de savoir quelle pompe à chaleur eau glycolée/eau (avec fonction de refroidissement passive) est optimale. Je peux choisir librement entre Viessmann, Niebe ou Stiebel. La puissance thermique devrait être d’au moins 9 kW. L’installateur a recommandé au premier abord une pompe à chaleur eau glycolée/eau Stiebel WPE-I 10 H 400 Plus avec un niveau de puissance acoustique de 44 dB (A). Y a-t-il des expériences à ce sujet ou de bonnes alternatives ?

Bonne chance Alrico

RotorMotor

10.03.2024 09:26:33
Pourquoi autant de puissance ? Oui, 300m² n’est pas une petite maison, mais KFW40 est très économique. Avec quelle température/quelle plage de température votre réseau de chaleur locale froid est-il exploité ? Avec des pompes à chaleur trop puissantes, on a toujours le problème de la mise en marche arrêts fréquents et donc une usure prématurée.

Harakiri

10.03.2024 09:38:37
À l'exception des installateurs de chauffage, peu de personnes ont de l'expérience avec plusieurs marques et modèles.

As-tu reçu un calcul de charge thermique correct ? 9 kW pourraient, éventuellement, être surdimensionnés malgré la surface de base – cela me semble correspondre à 300 m² * 30 kWh par m², limite Kfw40, estimation approximative. Cela peut être vrai, mais pas forcément.

Si par exemple 6 à 7 sont plus réalistes, tu peux également envisager un Nibe S1155-6 PC, qui est un peu plus efficace et intègre la climatisation sans composants supplémentaires. Il peut être “overclocké” jusqu’à 7,5 kW, si nécessaire. Cependant, il est encore équipé d’anciens fluides frigorigènes, si cela te pose problème.

Si vraiment 9 kW sont nécessaires, alors à mon avis Nibe est exclu, car seuls des modèles de 6 kW / 12 kW / 16 kW sont proposés. Dans ce cas, Stiebel est certainement une bonne alternative.

Qu’en est-il de la ventilation mécanique contrôlée ? Doit-elle être reliée à la pompe à chaleur ou doivent-ils être mis en place comme deux systèmes indépendants ?

Harakiri

10.03.2024 09:43:36
P.Ss : Si [Smarthome] et/ou [Photovoltaikanlage] sont pertinents, assure-toi que la pompe à chaleur peut être correctement intégrée via [Modbus TCP]. Certains fabricants vivent encore à l’âge de pierre du « contact de commutation ».

Alrico1

23.03.2024 21:15:47
Merci pour les retours.

Le réseau de chaleur de proximité froid est exploité avec une température d'eau brute d'environ 10 à 12 °C.

L'installateur a supposé une puissance plus élevée en raison des consommateurs (potentiels). Mais je recevrai encore un calcul de charge de chauffage correct.

Pour la ventilation contrôlée des logements, je penche pour un système indépendant : Meltem Wärmerückgewinnung-II, mais il ne semble pas que beaucoup d'installateurs l'installent ici et on propose alors plutôt (ce qui est compréhensible) la marque de ventilation connue.

Par ailleurs, pour la Stiebel WPE-I 10 H 400 Plus avec ou sans composants additionnels de fonction de refroidissement, la différence de prix était d'environ 3 000 EUR. Je me demande encore si j'ai vraiment besoin de ce refroidissement passif. Je construis avec un mur extérieur en pierre de chaux-sable de 24 cm + [WDVS].

Stephan—

24.03.2024 09:19:33
Sur le thème du refroidissement passif, pour notre Novelan, c'était « seulement » environ 1,5k€ de supplément et nous l'avons installé.
Nous l'avons fait activer depuis le début (il y a 1,5 ans) mais je ne peux malheureusement pas dire comment ce serait désactivé.

Nous avons aussi des blocs de sable-calcaire 24 cm + 16 cm d’ITE et trouvons que c’est suffisamment frais en été. Ce qui aide davantage, je pense, c’est l’ombrage (store/volet) plutôt qu’un refroidissement supplémentaire par la suite.

Ah oui, la ventilation contrôlée du logement souffle bien sûr aussi de l’air chaud en été dans la maison, c’est donc aussi une combinaison défavorable, mais les avantages (pas de moustiques/mouches/air propre/pas besoin d’ouvrir les fenêtres) l’emportent bien sûr.