BobRoss
31.03.2024 19:26:13
La récupération de chaleur Meltem II est quelque part entre centralisée et décentralisée. Avec 2 appareils, nous alimentons un étage complet via des conduits flexibles dans les plafonds, qui desservent ensuite les pièces d’air soufflé (chambres et salon) ou les pièces d’air extrait (cuisine/salle de bain).
Dans une maison unifamiliale ou bi-familiale, plusieurs appareils MELTEM ne seraient pas forcément mon premier choix, mais peut-être qu’un rapport d’expérience t’intéressera : j’utilise depuis plusieurs années 4 appareils Meltem de la génération I dans un immeuble résidentiel, un appareil par logement – avec air soufflé/extrait via des conduits de ventilation dans les appartements. Seul point faible : une languette en plastique rotative intégrée dans l’appareil ferme motorisé le canal d’air soufflé et d’air extrait à l’arrêt. Cette pièce en plastique peut se coincer – cela m’est arrivé 2-3 fois et c’est agaçant.
Sinon, les appareils fonctionnent de manière fiable et peuvent être intégrés via RS485 (et du moins à l’époque une documentation un peu légère) dans KNX. J’utilise dans les appartements, en complément d’un iPad pour la commande, un interrupteur MDT KNX pour régler la vitesse du ventilateur dans la salle de bain. Les appareils sont invisibles, dissimulés derrière du cloisonnement.