Quand remplacer les tuyaux de chauffage

• Erstellt am 03.01.2016 10:55:01

andimann

05.01.2016 16:11:13
Salut,

eh bien, sans boule de cristal, personne ne pourra dire si les conduites tiendront encore 10 ans de plus. Dans la maison de mes parents, construite en 1971, lors de la vente en 2012, il y avait encore les premières installations (d’ailleurs aussi la première chaudière, ce qui agaçait énormément notre chauffagiste. Mais avec ça, nous avons consommé moins de mazout que nos voisins avec des chaudières modernisées...). Dans la maison actuelle (construite en 1976) de mes parents, ce sont aussi encore les premières installations.

Cependant, ce sont maintenant les tuyaux d’eau qui posent problème, ils sont bouchés par le calcaire. Mais tu vas de toute façon les remplacer.

Si tu transformes de toute façon la baraque en gros œuvre, je te conseille, si c’est possible, de remplacer aussi les tuyaux. À ta place, je n’aurais pas envie de devoir casser tous les murs dans 5 ans après une grosse rénovation/assainissement.

Et tu devras logiquement rester avec un chauffage au mazout/gaz avec radiateurs conventionnels. Une pompe à chaleur avec chauffage au sol demande une très bonne isolation thermique pour fonctionner de manière économique. Cela sera sûrement très difficile dans une maison des années 50. Si tu veux amener la maison à une isolation moderne avec chauffage au sol, tu ferais probablement mieux de reconstruire bientôt… Ça ne vaut jamais le coup !

Bien à toi,

Andreas

Neckarweg

05.01.2016 19:06:57
Merci beaucoup pour les réponses !

C'est juste dommage que personne ne puisse prendre la décision à ma place.

Le chauffage au sol est exclu, car il y a de très beaux parquets en très bon état qui ne seront pas touchés. Ce qui est en tout cas possible, c'est la conversion au bois granulé.

Mon rêve serait cependant une pompe à chaleur/radiateurs muraux en combinaison avec les poêles en faïence existants (bois) et éventuellement du photovoltaïque, pour équilibrer un peu le bilan électrique.

Est-ce utopique ?

andimann

05.01.2016 19:26:05
Salut,

réponse courte : Oui, c’est utopique. Une pompe à chaleur ne fonctionne efficacement qu’avec des températures de départ aussi basses que possible. Pour un chauffage au sol, c’est quelque chose comme 30-35°C. Les radiateurs muraux nécessitent des températures plus élevées, généralement à partir de 45 °C. Là, la pompe à chaleur devient très inefficace.

Tu devrais utiliser des radiateurs basse température spécifiques, mais ils sont chers, encombrants et moches.

Le photovoltaïque ne t’aide pas du tout pour ta propre pompe à chaleur. Tu as besoin de ta pompe à chaleur la nuit en hiver, il n’y a donc pas de photovoltaïque. Et les tensions/puissances/réseau ne correspondent probablement pas. Quelqu’un avait récemment posé cette question ici aussi. Je ne me souviens plus de la réponse, mais c’était quelque chose comme « photovoltaïque/batterie fournit 240 volts 2 phases, la pompe à chaleur veut 400 volts 3 phases » ou un truc du genre.

Bien à toi,

Andreas

wrobel

06.01.2016 00:22:25
Salut encore une fois

as-tu vérifié encore une fois ? Tu as gratté le tuyau avec un couteau ou une lame de scie ?
Je peine à imaginer une installation de chauffage réalisée après coup en 1977 sous enduit avec des tuyaux en acier.
Même si l'acier était le matériau utilisé, ce ne seraient probablement pas les dimensions d’un chauffage à circulation naturelle, ces canalisations durent aussi très longtemps et restent utilisables ainsi.

Si d'anciens robinets, y compris des robinets thermostatiques, sont encore installés, tu devrais les remplacer par des modèles préréglables.

Olli

Neckarweg

06.01.2016 18:53:57
Bonjour Olli,
il m’a été indiqué qu’il s’agit de tuyaux en acier. Je pense que je vais prendre le risque et les laisser en place. Surtout parce que les murs dans lesquels passent les tuyaux de chauffage ne devraient en grande partie pas être ouverts pour le nouveau câblage électrique. Et parce que le calendrier le suggère.

Un petit appartement dans la maison est encore occupé pendant 6 mois. Pendant ce temps, le câblage électrique peut déjà être posé dans le reste de la maison – cela ne dérangerait les habitants qu’un peu à cause du bruit, si je changeais les tuyaux de chauffage, j’aurais un problème avec les habitants.

Merci beaucoup pour l’aide !

tomtom79

06.01.2016 19:13:38
Qu'est-ce qui s'oppose à découper une partie et à jeter un coup d'œil dans le tuyau ? Nous avons récemment regardé la canalisation d'eau dans la maison de mes parents, et il reste même pas 20 % du diamètre initial libre à l'intérieur.