Quel est le bon moment pour construire ?

• Erstellt am 12.07.2011 23:26:21

DerMicha

12.07.2011 23:26:21
Es-tu sûr de vouloir économiser la totalité de tes revenus ?
Sans vouloir te offenser, mais tu as certainement des hobbies et tu dois bien te nourrir. Ou tu sors sûrement, tu traînes dans les rues... tu fais vraiment la fête,... à 26 ans... !
Tu ne paies probablement pas de loyer comme je le suppose. Avec 330 000 €, tu es dans le haut de gamme pour une surface d'environ 90 m². Tu ne paieras pas beaucoup d’intérêts aujourd’hui (voir taux d’hypothèque) si tu finances une petite partie. Tu pourrais par exemple encore investir dans une bonne installation solaire.
Ce ne serait qu’une idée... joue un peu avec tes équipements si tu as déjà autant de capital. C’est juste mon avis, car pour ton âge, avoir un tel revenu est très exceptionnel et alors pourquoi ne pas vivre de façon exceptionnelle ???
Pour répondre à ta question... (c’est aussi juste mon avis) :
Je suppose que nous allons encore longtemps tourner autour de la crise de l’UE. Les politiciens et les banques font traîner les choses tellement que tu auras remboursé ton crédit entre-temps. L’UE n’est pas encore perdue. Chaque État a des dettes ! Insolvables mais seulement les Grecs pour le moment. Ce sera vraiment intéressant quand nous deviendrons insolvables. Là, j’aurais aussi les pieds froids...

JoS

13.07.2011 07:41:19

Bonjour Meiko,
tu ne peux prendre cette décision que pour toi seul.
De mon point de vue personnel, je comprends très bien tes réflexions.
Déjà avant les problèmes du Portugal et de la Grèce, d’éminents professeurs avaient développé deux scénarios qui permettraient aux pays surendettés de l’UE, des États-Unis et du Japon de réduire considérablement leurs dettes, qui autrement ne pourraient jamais être remboursées (inflation contrôlée et réforme monétaire).
Ces événements récents augmentent, à mon avis, encore ce risque :
*l’indépendance de la BCE a en fait été supprimée par l’obligation imposée par l’UE d’acheter ces papiers pourris.
*la surveillance déjà bien laxiste du contrôle des pays de l’UE a lamentablement échoué. Les conséquences en cas de violations massives des règles - jusqu’à l’exclusion temporaire ou permanente de l’euro, voire de l’UE, n’ont pas été décidées dès le départ de manière à pouvoir être appliquées.
*les États-Unis sont aussi désespérément endettés que le Japon.
*un des (ou le) plus grands créanciers des États-Unis, la Chine, vient d’augmenter ses taux d’intérêt de 1,5 %.

Bien sûr, certains experts économiques pourraient encore expliquer tout cela de manière à ce que cela ne paraisse pas si dramatique – mais pour moi, cela ne me fait pas bonne impression.

C’est pourquoi nous avons décidé de construire une autre maison et avons utilisé nos réserves en espèces pour cela.

Ce que tu fais, bien sûr, tu ne peux le décider que personnellement.
D’un autre côté, 70000 € qui croissent mensuellement, disons de 2000 €, représentent aussi un certain risque (que d’autres pourraient sincèrement envier).

Contrairement à l’intervenant précédent, je pense que pour 330000 € tu peux obtenir quelque chose d’assez sympa uniquement pour la maison. Et je ne pense pas du tout qu’il faille installer des robinets dorés simplement parce qu’on dispose d’un beau capital propre.
Au contraire, je vérifierais si un compromis à la baisse sur ta maison ne serait pas une meilleure décision.

Dans ce sens, bonne chance pour prendre la bonne décision.

JoS
Conseil – mais juste !

Lynx1984

14.07.2011 13:40:18
Bonjour meiko,

tu es le seul à pouvoir décider quand le bon moment est venu pour toi de construire une maison. Il y a en effet bien plus que de simples considérations financières en jeu. Cela doit te convenir ! Si tu es « prêt » à construire une maison - pourquoi ne pas commencer tout de suite (les taux sont encore relativement bas). Si tu as simplement peur pour ton argent, alors transforme ton capital en biens réels.

Avec un capital d’environ 70 000 €, ton revenu régulier et un terrain (comme garantie éventuelle - tu n’as pas besoin de construire dessus tout de suite) en réserve, tu peux déjà bien gérer. Une maison comme celle que tu décris plus haut est certainement encore un peu grande, mais que dirais-tu d’un appartement en copropriété, d’une maison mitoyenne ou autre ? Il n’est pas nécessaire qu’elle soit entièrement remboursée si, par exemple, dans 10 ans, tu aménages ta véritable maison familiale. Tu pourras de toute façon la financer. Grande estimation : un prêt de 200 000 € devrait être réaliste pour toi (avec un taux fixe sur 10 ans). Dans 10 ans, la crise de l’euro devrait aussi être « résolue ».

C’est ainsi que j’ai franchi le pas (moi aussi à 26 ans) il y a un peu plus d’un an, en profitant du creux des taux d’intérêt, et je vis maintenant en propriété. Maintenant, qu’une inflation modérée arrive, cela ne me dérange pas...

Meilleures salutations

T001ewr

21.07.2011 19:25:23
Bonjour Meiko

je ne peux pas te donner de réponses, mais je peux te dire que je compatis complètement
car je me trouve exactement face aux mêmes réflexions que toi (j’ai 25 ans).

Je cherche actuellement un terrain pour réaliser mon rêve. Je prévoyais aussi d’économiser assidûment encore 2-3 ans (comme je le fais depuis 5 ans) puis de me lancer.

En raison de la situation actuelle, et de la situation à la maison, je veux cependant avancer tout ça à mai de l’année prochaine (ou à partir de mai).

Je vais donc suivre ton message ici très attentivement =)

Salutations Sina