Que faire avec l'assurance retraite Riester ?

• Erstellt am 21.04.2018 22:59:20

Fuchur

23.04.2018 18:41:59

non, tu te trompes. Le calcul mensuel brut-net n'est qu'une "estimation" provisoire. Le calcul définitif de la déduction fiscale n'existe qu'avec la déclaration de revenus. Là, tu indiques les cotisations et elles sont déduites du brut comme cotisations de prévoyance retraite, réduisant ainsi le revenu imposable.

La charge fiscale ainsi réduite est ensuite majorée des primes. Si le "gain fiscal" est supérieur à la prime, tu reçois la différence directement versée, sinon cela reste à la prime.

M4rvin

23.04.2018 20:07:23
Ok merci beaucoup ! Je vais me renseigner à ce sujet !

Il semble en tout cas que les avantages l'emportent !

Bieber0815

23.04.2018 20:46:23
Ce que tu écris est certes correct -- autant que je puisse en juger en tant que profane. Mais les cotisations Riester sont néanmoins payées sur le "net", ce que l'on reconnaît aussi au fait que les cotisations de sécurité sociale sont calculées au préalable (sur le brut initial).

Nordlys

23.04.2018 21:12:07
Et alors, qu'est-ce que ça change? Les revenus Riester à la retraite ne sont pas exempts d'impôts. C'est comme ça. La prévoyance retraite exonérée d'impôt, c'est seulement l'ancienne assurance-vie, la nôtre de 1985 est un cas de ce genre, elle arrive à échéance cette année et est exonérée d'impôts. Les plus récentes ne le sont plus non plus.
Au fait, je trouve cela vraiment inacceptable de la part de la politique qu'elle ne rende pas au moins exonérée d'impôts la prévoyance retraite, quelle qu'elle soit, quand elle la réduit déjà. Et les retraites et pensions ont définitivement été réduites.

mad74

23.04.2018 21:27:38

N'oubliez pas le compte de promotion du logement ! Lors du retrait du Wohnriester, ce compte est constitué (virtuellement) et rémunéré annuellement. Le compte de promotion du logement est ensuite converti à l'entrée à la retraite en un montant mensuel qui doit être imposé selon le taux d'imposition personnel. C’est pourquoi le commentaire « tout doit être imposé en différé » n’est pas forcément faux !

Nordlys

23.04.2018 21:51:08
Qui a jamais affirmé le contraire. Mais le TE n’a pas de Wohnriester. Il a plutôt un Rentenansparriester. S’il le finance encore pendant 20 ans et reçoit ensuite 300,- de rente supplémentaire à vie, alors les 300 sont imposables. S’il le finance encore pendant 20 ans puis le vide pour rembourser avec les 30 000 qui s’y trouvent sa maison, il doit imposer les 30 000. Une fois à 70%, donc seulement 21 au lieu de 30. Ou les 30 répartis sur plusieurs mois durant 10 ans... je crois. Ou 15? J’ai oublié.

Oben