Quelle taille pour une île de cuisine ou la largeur des passages ?

• Erstellt am 08.08.2024 14:21:33

Costruttrice

10.08.2024 13:27:16
Chez nous, l'île fait 3,10 m x 1,17 m. 3,10 m parce qu'avec la plaque Dekton d'une seule pièce, cela serait devenu difficile selon le studio de cuisine. 1,17 m pour que des meubles bas normaux des deux côtés (chez nous, ce sont des tiroirs) puissent rentrer. Je trouve cela parfait ainsi. Dans ma cuisine précédente, l'île n'était pas aussi profonde, il fallait alors circuler avec la vaisselle avec précaution. La distance jusqu'au mur de placards est chez nous de près de 1,2 m, ce qui permet au lave-vaisselle et au tiroir en face de s'ouvrir entièrement sans problème, avec un peu d'espace entre. Je referais toujours comme ça, même si ce n'est pas fréquent que les tiroirs face à face soient ouverts en même temps, cela arrive parfois. Mon mari et les enfants y sont peu attentifs et ne font pas attention ; j'en ai fait l'expérience avec des marques dans la cuisine précédente.

fyaylmf

10.08.2024 14:37:29
Je suis d'avis que l'actuelle salle à manger est trop petite et que nous devrions y aménager un coin salon ou quelque chose dans ce genre. Un ensemble canapé avec télé pourrait alors être réalisé dans la galerie au-dessus. Cependant, ma femme voit les choses différemment. Elle pense que cela peut se faire avec une table étroite mais plus longue ou un banc d'angle.
La kitchenette comprend l'évier et le reste. Sauf la plaque de cuisson, qui est prévue dans l'îlot.
Ci-joint un croquis de la cuisine. Cependant, nous ne mettrons sans doute pas de suspensions pour le moment mais des spots encastrés, c’est moins cher. Malheureusement, tout est encore un peu plus cher que prévu.

Costruttrice

10.08.2024 14:45:58
Si le mur de la cuisine n’est pas entièrement un mur d’armoires, je ferais en tout cas l’îlot suffisamment profond pour que des placards bas de taille normale puissent rentrer des deux côtés, afin de tout ranger.

Quelles sont les dimensions de la zone actuellement marquée comme salle à manger ?

Des amis à nous ont, en prolongement de l’îlot, une table, îlot avec plan Dekton, table en bois.
Mais là aussi, tout dépend de l’espace disponible.

Bertram100

10.08.2024 15:24:06
Je déplacerais plutôt la plaque de cuisson du centre vers le côté pour avoir plus de surface de travail. Vous avez suffisamment de colonnes hautes : ne voulez-vous pas installer le lave-vaisselle en hauteur ? Je trouve ça très pratique.

Ce qui n’est pas visible sur la photo : si vous avez beaucoup de grands tiroirs, réfléchissez bien à ce que vous voulez y mettre. Dans les grands tiroirs, les choses doivent souvent être empilées (sauf les poubelles, les bouteilles et les robots de cuisine). C’est embêtant. Les tiroirs intérieurs sont possibles, mais ils nécessitent toujours un geste supplémentaire pour les ouvrir. Ça m’énerve aussi.

Dahlbomii

10.08.2024 16:02:27
Quelle est la taille de la cuisinière ? Avec la hotte, probablement 80-110 cm ? Je la déplacerais aussi un peu comme proposé par Bertram, dans la grille des meubles bas 2+3 à partir de la gauche en regardant de face. Pour les deux armoires, cela devrait coûter le tiroir supérieur, selon la taille du socle ?

Représenter tout cela en 3D avec des cartons de déménagement vaut beaucoup plus que de bouger 10 cm sur des plans. Tracer au sol ou sur les murs est déjà bien, mais on n’a généralement pas assez d’imagination spatiale pour que cela corresponde vraiment à la fin.

Un peu hors sujet : comment est construite l’enveloppe du bâtiment ? Est-ce que ce sont des blocs de béton cellulaire chez les voisins ? Je trouve la construction intéressante, cela me semble être une ossature en béton armé avec remplissage. Aux architectes, est-ce que ça revient fréquemment dans la construction résidentielle ?

fyaylmf

10.08.2024 16:23:37
À l’intérieur, la conceptrice de la cuisine a prévu des tiroirs larges de 3x1m. Sous la plaque de cuisson, le tiroir est supprimé. Ce sont alors des prises électriques qui doivent être installées à la place du tiroir. J’ai aussi pensé au déplacement. Mais cela ne peut être divisé qu’en tiers. Donc soit tiers gauche/tiers central/tiers droit. C’est une Bora Pure plaque de cuisson avec une hotte ronde au centre (76x56,5cm). L’espace repas fait environ 2,7m de large en haut du plan à gauche, à côté de l’escalier jusqu’au mur extérieur. Sensationnellement un peu plus large peut-être, car la porte coulissante levante arrive après 60 cm, et celle-ci est un peu décalée vers l’extérieur. Nous avons obtenu plusieurs poteaux en béton armé imposés par l’ingénieur en structure. Ce qui a aussi un peu augmenté les coûts. J’étais aussi un peu agacé par l’ingénieur en structure, car il a fallu autant d’acier et les ouvriers m’ont déjà dit que c’était vraiment beaucoup de poteaux/béton/acier. Entre les deux, des briques pleines normales de 36,5 ont été maçonnées.