Quels produits utiliser pour le nettoyage après construction / nettoyage des fenêtres et des carreaux ?

• Erstellt am 18.09.2020 16:01:21

kati1337

18.09.2020 16:01:21
Bonjour à tous !

Nous sommes à 3 jours de la réception et dans ma tête, c’est le chaos.
La maison est presque finie, la semaine prochaine arriveront encore la climatisation, les sols en vinyle, les portes et les dernières opérations d’étanchéité. Encore quelques bordures de carreaux dans le couloir. C’est à peu près tout.
Je tente maintenant de m’organiser mentalement. Il y a déjà quelques défauts – rien de dramatique, j’ai tout noté ce qui m’est visible jusqu’à présent.
Je me demande maintenant si je peux déjà commencer à nettoyer – je pense que mon conducteur de travaux ne verra probablement pas d’inconvénient – il n’a pas non plus été contre que nos travaux personnels (peinture, lavabos) commencent avant la remise, donc pourquoi aurait-il un problème avec un peu de nettoyage.

J’ai lu quelque part sur Internet qu’on ne doit pas utiliser de chiffon pour le premier nettoyage des fenêtres à cause du risque de rayures. Mais je ne retrouve plus cette info. Quelqu’un pourrait-il m’en dire plus ?

Que dois-je apporter/acheter éventuellement en plus ?
Ai-je besoin d’un décapant pour voile de ciment ou puis-je simplement nettoyer les carreaux avec un nettoyant polyvalent ?
Je voulais demain en tout cas prendre le Kärcher et enlever les saletés les plus grossières sur les sols, maintenant que la plupart des artisans sont partis.
Malheureusement, ils reviennent toujours de temps en temps pour des petits trucs. Un porte-rouleau de papier toilette n’a pas pu être vissé parce que l’apprenti a jeté une pièce du support, ils doivent maintenant revenir spécialement pour ça. Ça pourrait ne pas me concerner, mais ils viennent toujours tous avec leurs grosses bottes sales et ramènent beaucoup de sable et de terre dans la maison.
Les fenêtres sont principalement simplement sales. Par endroits, elles ont un peu de plâtre ou de peinture dessus. La peinture du peintre est à base d’eau et s’enlève parfaitement avec de l’eau chaude. Je n’ai pas encore osé toucher au plâtre sec. J’ai lu qu’on pouvait l’enlever avec une raclette pour plaques vitrocéramiques. Est-ce que cela ne risque pas d’abîmer les fenêtres ?

J’ai aussi pensé à racheter un rouleau de nappe de protection pour peintres (ce truc noir qui ressemble à un tapis de patchwork), et le coller avec du ruban de peintre sur les chemins de passage du vinyle jusqu’à ce que le déménagement soit terminé. Est-ce paranoïaque et le sol doit pouvoir le supporter, ou vaut-il mieux le faire ?

Désolé si ce post semble un peu confus. Je suis assez nerveux pour la réception.
Aussi parce que certaines choses sont déjà « finies », mais tant que des artisans entrent et sortent, quelque chose peut encore être abîmé. J’ai déjà trouvé quelques taches sur les papiers peints fraîchement peints. :/ Mon peintre a dit qu’il reviendrait et remettrait tout droit à la fin, une fois que le dernier artisan aura quitté la maison.

haydee

18.09.2020 18:04:18
Nous avons fait nettoyer les fenêtres aux frais de l'entreprise de construction - les rayures jusqu'à la réception dans le cadre de la garantie. Ils ont tout nettoyé avec de l'eau, du liquide vaisselle et un grattoir pour plaques vitrocéramiques. J'ai nettoyé les sols et tout le reste avec des produits de nettoyage normaux. Chez nous, l'entreprise de construction a protégé les chemins de circulation au sol.

haydee

18.09.2020 18:05:45
Et pour l'emménagement, nous en avions posé. Aménagement extérieur pas terminé, il ne faut pas imposer des chaussures grossières au sol.

Tarnari

18.09.2020 18:20:30
Nous allons probablement engager une entreprise pour le [Bauendreinigung]. Notre architecte pense que le faire soi-même peut, en cas de malchance, faire apparaître des saletés de construction même après des années.

Tassimat

18.09.2020 23:08:29
Je n'ai fait nettoyer que les fenêtres. Deux nettoyeurs professionnels ont travaillé chacun six heures. Je n'aurais pas pu le faire moi-même en ce temps.

Tous les parcours ont été protégés, car lors du déménagement, beaucoup de gens avec des objets lourds et des petits cailloux sous les chaussures piétinent l'escalier en bois et le parquet. Tu devrais faire pareil.

Ça dépend. Je commencerais par essayer normalement. Si ce n’est pas assez propre, alors utilise des produits plus forts. Sois quand même prudent et fais attention aux joints. Quelle que soit ta méthode, il faudra passer plusieurs fois la serpillière.

Mes murs ne sont pas non plus très beaux après quatre semaines, mais j’ai aussi trois (petits) enfants. On s’habitue à la vue. Les sols souffrent aussi assez vite. Dans l’appartement en location, on était toujours très négligent. Il y avait du parquet stratifié à 10€ et le papier peint à relief très tolérant au mur. Ces temps sont révolus.

hampshire

18.09.2020 23:49:29
Nous avons eu de la chance : la maison était propre lors de la prise de possession.
Des nettoyants normaux devraient suffire.