Quel genre de maison nous convient ?

• Erstellt am 05.11.2013 07:45:02

Henny0710

05.11.2013 07:45:02
Bonjour,
petite présentation rapide (elle 24/il 25).
Nous avons tous les deux un emploi à durée indéterminée.
Elle est kinésithérapeute / il est technicien dans la fonction publique.
Revenus : elle 1300 net / lui 1450 net (le salaire augmente avec les échelons).

Appartement en location : loyer charges comprises actuellement de 490 euros pour 2 personnes sur environ 75 m².

Terrain d’une valeur de 65 000 euros acheté et payé.

Apport personnel de 15 000 euros disponible.

Les aménagements extérieurs comme la clôture, le pavage seront pris en charge par mon père (entrepreneur en bâtiment).

Nous épargnons 1000 euros par mois que nous mettons sur notre compte épargne.

Nous n’avons pas encore d’enfant(s), ce qui devrait changer l’année prochaine.

Que pensez-vous que nous pouvons nous permettre comme maison ?
Ou devrions-nous attendre jusqu’en 2020 pour acheter la maison afin d’économiser plus d’apport personnel et construire une maison passive (à partir de 2020 ce sera obligatoire, non ?) ?

HilfeHilfe

05.11.2013 08:02:31
Bonjour

ça a l'air très bien chez vous. Beaucoup de fonds propres, terrain disponible (remboursé ?). Taux d'épargne élevé. Même si des enfants arrivent et que la femme travaille à temps partiel, je considère que c'est une très bonne position de départ.

Si vous voulez le faire maintenant ou continuer à donner de l'argent au propriétaire, je ne peux pas juger.

250 000 devraient être réalisables (6 % / 4 % intérêts + 2 % amortissement) 1 250 € par mois, remboursement sur 20 ans.
Intégrer Kfw & choisir une fixation longue d'au moins 15-20 ans, prévoir des remboursements anticipés.
Vous pouvez vous faire conseiller par téléphone par exemple chez Interhyp. Ils font un calcul de budget.
Beaucoup ici ont eu de bonnes expériences avec Interhyp.

fragri

05.11.2013 08:10:56
Bonjour Henny,
si ton père est entrepreneur en construction, pourquoi ne construit-il pas toute la maison, ou du moins le gros œuvre ?
On peut déjà beaucoup économiser si on a le [Vitamin "B"]...

Cordialement,
Fragri

Musketier

05.11.2013 09:06:18
Je ne vois pas les choses aussi optimistes que HilfeHilfe.

Avec un désir d’enfant, le revenu baisse très rapidement. L’allocation parentale est actuellement de 65 % de l’ancien revenu net.
Si vous voulez/devez rester à la maison plus de 12/14 mois, ce sera encore moins. Pour le 2e enfant, cela peut être encore moindre dans certains cas.
Selon le Land/la ville, la garde d’enfants après la période d’éducation est également assez chère.
De plus, avec un enfant, les coûts augmentent massivement. Notre petit a maintenant 3 mois. Bien qu’il soit encore allaité par maman, le montant de nos courses hebdomadaires a considérablement augmenté (couches/paillassons à langer/lingettes/médicaments). Ensuite, il y a les achats pour les vêtements, la chambre d’enfant, la poussette, le siège auto. La consommation d’électricité et d’eau ainsi que le nombre de vidanges de poubelles, etc., augmentent nettement.

Malgré l’allocation parentale, nous gagnons un peu plus que vous et « nous permettons » quand même seulement une mensualité d’environ 900 €. S’il reste quelque chose, nous faisons alors des remboursements anticipés. Au fait, nous avions un peu plus de fonds propres que vous.

Donc, si vous avez toujours le désir d’enfant, avec le revenu actuel, ça va être serré.

Henny0710

05.11.2013 11:36:20
@Musketier
Je m'en doutais un peu. 65 % de l'allocation parentale, ce n'est vraiment pas beaucoup.

Nous ne sommes pas encore mariés tous les deux. Ce serait sûrement intelligent de se marier (de toute façon, c'est ce que nous voulons) et que ma copine prenne la classe d'imposition 3, ce qui lui donnerait un net plus élevé et une allocation parentale plus importante pour les 12 mois. Elle veut de toute façon reprendre le travail ensuite.
Ma mère travaille de chez elle et peut certainement aussi s’occuper un peu de l’enfant.

Nous réfléchissons encore à rester louer aussi longtemps que l’enfant est assez grand pour qu’elle puisse retravailler à plein temps. Par conséquent, cela ne me dérangerait pas du tout de commencer la construction seulement en 2020 et d’économiser encore du capital propre. Mais en 2020, une maison ne sera certainement plus beaucoup plus chère, uniquement passive étant autorisée, n’est-ce pas ?

Der Da

05.11.2013 14:58:18
Situation de départ bonne, fonds propres bons, entrepreneur en travaux de terrassement dans la famille également bon.

Ton salaire est malheureusement trop bas en cas de désir d’enfant. Suppose que tout ce que ta femme gagne
est consacré à l’enfant. L’allocation parentale est soumise au barème progressif... cela signifie qu’elle n’est pas totalement exonérée d’impôt... prévois des régularisations d’impôts. Donc les 65 % ne sont qu’une illusion.
De plus, tu vas passer plus de temps dehors avec l’enfant, c’est-à-dire consommer plus d’essence, couches, crèmes, et ainsi de suite...
Les médicaments sont gratuits sur ordonnance.
Les vêtements doivent être régulièrement achetés jusqu’à la première année de vie, à moins de tout recevoir en cadeau.

Ma femme gagne maintenant à nouveau 1000 € net (anciennement 2200 € net) après son congé parental. Cet argent est en grande partie dépensé pour le ticket de transport,
la restauration au travail et la nourrice. Il ne reste plus beaucoup.
Si vous construisez de manière modérée, vous vous en sortirez probablement avec un crédit de 150 000 €. Ce qui correspond à une mensualité d’environ 750 €.
C’est presque la moitié de ton net. En plus, une maison coûte environ 300 € par mois en charges annexes.