Quelle est la manière la plus pertinente d'apporter des contributions personnelles ?

• Erstellt am 02.02.2015 12:25:08

elVincent

02.02.2015 12:25:08
Bonjour Forum,

ma femme et moi prévoyons de commencer les travaux de construction vers le milieu de l'année prochaine. Pour l'instant, le sujet est tellement vaste qu'il est difficile d'y voir clair.

Nous prévoyons une maison individuelle indépendante (environ 150 m² de surface habitable) avec un appartement indépendant (comme bureau au sous-sol, car je travaille de chez moi) et un garage double.
Nos familles nous offrent un riche répertoire d'artisans talentueux, ce qui nous semble judicieux pour réduire un peu les coûts de construction grâce à des prestations en propre. Mon père prendra sa retraite en avril 2016 et sera alors disponible pour toute la partie plomberie/sanitaire (jusqu'à présent, il a principalement supervisé de grands projets comme des constructions d’hôpitaux en tant que monteur chef dans sa société, mais a aussi, aussi bien professionnellement que privé, réalisé plusieurs maisons individuelles). Mon beau-père est maître menuisier et travaille comme vendeur dans une entreprise de fabrication de fenêtres. En ce qui concerne l’aménagement intérieur, nous pouvons nous appuyer sur l’expérience de projets antérieurs, où en plus, mes deux frères et mon beau-frère ont aidé (par exemple 2 rénovations complètes de salles de bains en 2013, aménagement complet intérieur d’une extension de 2 pièces chez un cousin, rénovation complète d’un appartement locatif de 100 m² incluant démolition de murs et nouvelle salle de bains, etc.). Nous sommes donc une équipe bien rodée et nous estimons capables de réaliser la plupart des travaux.

Concernant la démarche de base, la question se pose toutefois de savoir comment exploiter au mieux ce potentiel. Avec une maison à construire soi-même (par exemple Allkauf Haus), on reçoit tous les matériaux et il faut ensuite tout traiter soi-même. Cependant, les fenêtres y sont déjà installées, alors que je pense que nous pouvons obtenir une meilleure qualité au même prix ou une qualité équivalente à un prix inférieur par l’intermédiaire de mon beau-père. Qu’en est-il par ailleurs des prix des matériaux de construction ? Puis-je tout obtenir moins cher si je me fournis directement auprès d’un négociant en matériaux, ou Allkauf Haus bénéficie-t-il d’un avantage grâce à des quantités d’achat plus importantes qui me profite en tant que client ?
Ou bien, au final, est-ce que le rapport qualité/prix ainsi que le potentiel des artisans rendent la meilleure solution d’opter pour un gros œuvre livré et de reprendre ensuite les corps de métier que l’on peut réaliser soi-même en déléguant le reste ?

En principe, nous nous demandons simplement pour le moment s’il est vraiment nécessaire d’examiner les fournisseurs de maisons préfabriquées, ou si, compte tenu de nos conditions, nous ne sommes pas un client convenable pour ce type de maison et si nous ne devrions pas plutôt chercher un constructeur en maçonnerie traditionnelle.

Merci d’avance pour tous vos conseils et suggestions
Cordialement
Holger

toxicmolotof

02.02.2015 12:32:14
Ma version résumée est que vous pouvez éventuellement obtenir de meilleurs résultats avec suffisamment de temps et un architecte avec une planification individuelle et une attribution des corps de métier. Au minimum, on peut travailler beaucoup plus flexible avec un architecte qu'avec n'importe quel fournisseur de maisons préfabriquées.

ypg

02.02.2015 13:17:10
Que ce soit en bois ou en massif : avec une maison d’architecte, vous pouvez mieux apporter les [Eigenleistungen].

Bauexperte

02.02.2015 13:51:04
Bonjour Holger,

Il manque quand même encore quelques corps de métier dans ce vaste éventail :D

Le fournisseur mentionné propose, à ma connaissance, des profils à 5 chambres, tandis que d’autres fournisseurs ont déjà atteint des profils à 7 chambres. Comme les profils proviennent toujours des mêmes fournisseurs, je ne vois donc pas un grand potentiel d’économies à ce niveau.

Tu me vois – en face de cette question – surpris ...? Tu as pourtant des artisans dans la famille ; ils devraient être les premiers à savoir qu’il existe des remises pour achats en gros ...? Es-tu un acheteur en gros référencé ?

Sachant que je nage à contre-courant : si tu n’as pas de maçons expérimentés dans la famille – qui ont aussi le temps – laisse tomber la coque brute et achète-la en coque fermée ; éventuellement aussi raffinée. Cela signifie : maçonnerie, fenêtres, charpentier + couvreur ; dans la version raffinée avec enduit extérieur ou bardage, selon la préférence. Je ne l’achèterais simplement pas chez le fournisseur mentionné, mais ce n’est que mon avis personnel ;)

Cette démarche présente l’avantage que tu as des partenaires contractuels qui peuvent également être tenus responsables en cas de garantie ; du moins si tu choisis des partenaires expérimentés et établis sur le marché depuis longtemps. Ensuite, tu peux entreprendre l’aménagement intérieur en toute tranquillité, tu sous-traites uniquement les corps de métier que les membres de la famille ne peuvent pas réaliser. Avec cette méthode, tu peux aussi faire appel à un architecte qui dessinera "ton" plan ; en cas de sous-traitance de corps de métier individuels, je recommanderais aussi toujours un conducteur de travaux externe – encore plus avec la participation de la famille ;)

Cordialement,
Expert en construction

elVincent

02.02.2015 14:12:10
Merci beaucoup, cela nous aide déjà beaucoup.

Nous confierions la réalisation du gros œuvre à une entreprise, c'est certain. De même pour les travaux de couverture et d'enduit. En principe, nous recherchons donc quelqu'un qui nous fournisse l'enveloppe du bâtiment (que ce soit un fournisseur de maisons à ossature ou à finitions, un constructeur en maçonnerie ou en bois, il faut voir et comparer intensivement), que nous pourrons ensuite meubler nous-mêmes, avec l'aide de quelques entreprises (l'électricité sera certainement sous-traitée, de même que la pose des carreaux).

Concernant le coût des matériaux : ma question voulait dire qu’un acheteur de grandes quantités obtient forcément de meilleurs prix, mais par exemple, un fournisseur de maisons à finir souhaite aussi réaliser un bénéfice sur la vente des matériaux. La question est donc de savoir si je peux obtenir les matériaux de construction moins cher en tant qu'acheteur direct auprès d'un négociant en matériaux que par l’intermédiaire d’une entreprise qui achète certes moins cher, mais ajoute une commission d’intermédiation. Je ne suis bien sûr pas un acheteur en gros, mais j’ai un ou deux contacts/connaissances/amis dans des entreprises où il est espéré pouvoir acheter à des prix raisonnables.

Comment peut-on estimer approximativement le potentiel d’économie grâce au travail personnel ? Peut-on dire globalement quelle est la part des coûts de main-d'œuvre dans les différents corps de métier ?

toxicmolotof

02.02.2015 15:00:11
Il existe des tableaux et des listes très générales à ce sujet, que l'on trouve même sur Internet.

Mais il faut les prendre avec précaution. C'est vraiment très général.