Félicitations ! Tu dois vraiment écrire maintenant que tu te sens mieux ? Tu te justifies vraiment devant des inconnus sur Internet ? C’était ta façon de frimer ? Ce n’est pas bon pour le moral. Et ce n’était pas prétentieux, c’est juste comme ça. On achète un vélo à 750 euros, point final. Pas besoin de faire un leasing pendant des années. Je suis toujours surpris par les modèles économiques des banques de leasing pour soutirer de l’argent aux gens.
Appelle ça comme tu veux. Je voulais en fait juste montrer que je ne suis pas quelqu’un qui doit prendre un leasing pour un vélo parce qu’il ne pourrait pas se le permettre autrement ou parce qu’il a un financement très serré.
Nous n’achetons presque pas de gadgets inutiles et avons aussi construit de façon très spartiate par rapport au budget possible et préférons inviter des amis et des proches à un barbecue sans avoir à nous inquiéter de savoir si nous pouvons vraiment nous le permettre.
On aurait facilement pu mettre 100K de plus dans la maison et financer sur 25 ou 30 ans, mais si on peut aussi y arriver en moins de 15 ans et que l’on a alors 1. très peu d’intérêts payés à la banque et 2. à 50 ans être libre de loyers ou de coûts de financement, je trouve ça très souhaitable. D’autant plus qu’avec des mensualités raisonnables, on peut aussi s’offrir entretemps un nouveau canapé ou une nouvelle table de jardin sans devoir compter chaque euro.
Et bien sûr, j’achèterais aussi directement un vélo à 750€, là je te rejoins, là ce serait trop risqué pour moi. Mais il y a encore beaucoup de modèles entre 750€ et 12000€ et j’ai vu un avantage à racheter le vélo au bout de 3 ans pour 10% et aussi les collègues qui l’ont déjà fait en ont profité et ont pu le revendre plus cher ou continuer à l’utiliser à moindre coût.