Que peut-on faire soi-même dans une maison préfabriquée ?

• Erstellt am 14.09.2017 11:22:48

Chico1701

14.09.2017 11:22:48
Un bonjour à tous !

Je suis tombé par hasard sur ce forum informatif et j’espère, en tant que débutant absolu dans ce domaine, y trouver quelques idées. Mon mari et moi planifions notre maison individuelle pour fin 2018 / début 2019. Nous sommes actuellement encore à la recherche d’un terrain.

Quelques données / faits :

- Région : Mittelhessen
- Taille souhaitée du terrain : 650-800 m²
- Type de maison : villa urbaine / Bauhaus (en tout cas à deux étages)
- Surface habitable : env. 160-200 m² (éventuellement plus un appartement annexe)
- sous-sol
- avec garage (si espace disponible, garage double)

Suite à un entretien avec notre banque, il s’avère qu’un budget total de 400 000 € est réaliste.

Mon mari tend fortement à aller vers l’un des nombreux fabricants de maisons en dur et à obtenir autant que possible "tout d’une seule source".

Ma tendance est plutôt de tout faire en autonomie en collaboration avec un architecte, qui nous accompagnerait au maximum jusqu’à la phase 4.

À noter que mon mari comme moi sommes tous les deux ingénieurs en gestion de projet pour des chantiers (ou que je termine bientôt mes études). Tout ce qui concerne la planification de projet de construction, la demande d’offres auprès des entreprises, leur coordination, etc. est pour nous connu.
De plus, nous avons beaucoup d’expérience dans la famille. Mon père est maçon, mon beau-frère électricien, dans notre cercle d’amis nous avons des installateurs gaz / eau, des couvreurs, des monteurs d’échafaudages et de nombreux bricoleurs amateurs. En d’autres termes, nous ne serions pas dépendants d’entreprises onéreuses qui, compte tenu de la demande immense, pratiquent actuellement des prix exorbitants (dans notre pays, parfois +30 % de surcoût en raison de carnets de commandes pleins).

Nous aurions en fait seulement besoin de professionnels pour les choses suivantes :