Que peut-on faire soi-même dans une maison préfabriquée ?

• Erstellt am 14.09.2017 11:22:48

Chico1701

14.09.2017 11:22:48
Un bonjour à tous !

Je suis tombé par hasard sur ce forum informatif et j’espère, en tant que débutant absolu dans ce domaine, y trouver quelques idées. Mon mari et moi planifions notre maison individuelle pour fin 2018 / début 2019. Nous sommes actuellement encore à la recherche d’un terrain.

Quelques données / faits :

- Région : Mittelhessen
- Taille souhaitée du terrain : 650-800 m²
- Type de maison : villa urbaine / Bauhaus (en tout cas à deux étages)
- Surface habitable : env. 160-200 m² (éventuellement plus un appartement annexe)
- sous-sol
- avec garage (si espace disponible, garage double)

Suite à un entretien avec notre banque, il s’avère qu’un budget total de 400 000 € est réaliste.

Mon mari tend fortement à aller vers l’un des nombreux fabricants de maisons en dur et à obtenir autant que possible "tout d’une seule source".

Ma tendance est plutôt de tout faire en autonomie en collaboration avec un architecte, qui nous accompagnerait au maximum jusqu’à la phase 4.

À noter que mon mari comme moi sommes tous les deux ingénieurs en gestion de projet pour des chantiers (ou que je termine bientôt mes études). Tout ce qui concerne la planification de projet de construction, la demande d’offres auprès des entreprises, leur coordination, etc. est pour nous connu.
De plus, nous avons beaucoup d’expérience dans la famille. Mon père est maçon, mon beau-frère électricien, dans notre cercle d’amis nous avons des installateurs gaz / eau, des couvreurs, des monteurs d’échafaudages et de nombreux bricoleurs amateurs. En d’autres termes, nous ne serions pas dépendants d’entreprises onéreuses qui, compte tenu de la demande immense, pratiquent actuellement des prix exorbitants (dans notre pays, parfois +30 % de surcoût en raison de carnets de commandes pleins).

Nous aurions en fait seulement besoin de professionnels pour les choses suivantes :
Fenêtres / volets roulants
Chauffage au sol + chape
Installation de chauffage et ventilation
Enduit extérieur
éventuellement les sols (citation de mon père : "Si tu achètes un parquet cher, il faut qu’il soit posé correctement")

Mon père dit : "Mon enfant, ce n’est pas un problème, on s’en sortira facilement !" (au sein de la famille, une maison jumelée a déjà été construite de cette manière, il y a activement participé) – mais en tant que débutante face à un tel projet colossal, je prends peur. À juste titre ?

Voici maintenant mes questions :

En partant d’une maison clé en main à 300 000 € – quel pourcentage peut-on économiser environ par le travail personnel ? L’effort en vaut-il la peine ? Mon mari penche pour une maison à finir soi-même – mais à ma connaissance, la construction brute est justement ce que nous pouvons faire nous-mêmes et où l’on peut le plus économiser ?

Nous voulons absolument aller chez des fabricants de maisons en dur pour nous faire conseiller (nous sommes ouverts à des suggestions). Cependant, j’ai personnellement du mal à comparer ensuite combien il serait moins coûteux de le faire nous-mêmes.

Nous souhaitons à la fois une solution raisonnable et en même temps tirer le maximum de qualité de l’argent dont nous disposons.

Cordialement depuis le Mittelhessen !

Lumpi_LE

14.09.2017 11:36:39
Pour une maison de 200m² et un budget de 400 000, vous devez cependant recevoir le terrain gratuitement. Je vous déconseille de toucher vous-même à la construction brute, sauf si vous êtes au chômage, pouvez vous libérer pendant un an ou avez beaucoup d'années devant vous pour la construction. L'aménagement intérieur est un sujet similaire, on peut économiser beaucoup d'argent, mais il faut aussi consacrer beaucoup de temps.

11ant

14.09.2017 11:47:10

Alors, pour une fois, je ne déconseille pas l'auto-passation de marché (qui n'est pas mauvaise, mais qui en période de boom nécessite énormément de chance si l'ouvrage doit être achevé rapidement).

... vous habilite certes d'une part à pratiquer l'auto-passation, mais également d'autre part à repérer dans les cahiers des charges soumis les points susceptibles d'être modifiés. C’est-à-dire que vous pouvez mieux que d’autres maîtres d’ouvrage « remanier » les cahiers des charges fournis (ou évaluer où il est possible d’adopter une variante proposée, même si, en partant d’une feuille blanche, vous la feriez un peu différemment). Cela vaut beaucoup dans le bâtiment quand l'exécutant réalise son ouvrage avec routine (ce pourquoi je déconseille, par exemple, de former un maçon « rouge » en maçon « blanc » ou autres du même genre).

Joedreck

14.09.2017 12:03:23
Je trouve votre situation appropriée à ce sujet. Surtout le maçon dans la famille est super. Ici, il serait possible de faire du revêtement en briques. Grâce aux économies, on peut aussi supporter plus longtemps la double charge, c’est-à-dire que la construction n'a pas besoin d'être terminée si rapidement. Mais la planification est tout ici. Cela peut et sera très exigeant. Tout doit aussi être coordonné. Vous payez pour beaucoup de choses juste le prix du matériel. Les pierres, les tuiles et les câbles électriques coûtent quasiment rien. C’est le travail qui est cher.

Chico1701

14.09.2017 12:14:03

Ce sont des chiffres issus de l'entretien avec la banque.
La construction brute prend-elle des années ? Ce serait un mélange d’aides disponibles toute la journée (car actuellement au chômage) et celles qui peuvent venir après le travail et le week-end ou prendre 2 à 3 semaines de congés.
Notre estimation grossière était plutôt de 3 à 4 mois pour la construction brute.

À propos des coûts du matériel, il faut dire que mon père travaille dans la construction dans la région depuis 25 ans et entretient de très bons contacts avec tous les fournisseurs de matériaux, loueurs d’engins lourds, et bénéficie de conditions très avantageuses – après autant d’années, on se connaît bien, il obtient donc aussi à titre privé les prix d’une petite entreprise de construction pour laquelle il travaille.
Merci pour ta réponse !

Lumpi_LE

14.09.2017 12:20:14

Savoir s’estimer correctement est le plus grand art ici.
Nous avons 8 maisons plus loin des experts de ce genre. Ils ont acheté une maison existante, voulaient la rénover et l’agrandir, et prévoyaient de tout faire eux-mêmes.
Ils ont commencé au printemps dernier et voulaient emménager cet été.
Actuellement, ils montent les murs de l’étage... et la structure brute est encore la plus petite partie.

Nous avons aussi prévu beaucoup de choses pour l’aménagement intérieur nous-mêmes. Cela ne semblait pas beaucoup sur le papier, pourtant je passe depuis un an chaque minute libre à la construction de la maison.
Je suis aussi du métier, j’ai aussi des charpentiers et électriciens dans mon cercle d’amis/famille...

Donc mon seul conseil, évaluez-vous très critique et multipliez le temps par 3.