Merci pour vos avis honnêtes. Je pense que nous allons continuer à planifier avec la version à air pulsé, bien sûr d’un fabricant renommé.
Haha.....je crois que le TE a les oreilles qui chauffent ; je pense qu’il avait déjà une idée.
...j’écris cela parce que l’argument « on ne regrette pas ce que l’on ne connaît pas » n’est pas un bon argument. Si c’était le cas, on ne pourrait pas non plus savoir ce dont on a besoin...
Si c’était de moi qu’il s’agissait, j’ai dû être mal compris ou je ne me suis pas assez bien exprimé, car cela ne décrit pas mon état d’esprit.
Bien sûr, mes moyens financiers sont limités aussi, c’est pourquoi je cherche où se situent nos priorités afin d’obtenir un avantage perceptible pour nous. Refuser quelque chose en soi, sans le connaître, serait simplement stupide.
En réalité, nous faisons parfois même face à des contradictions, car nous « nous sommes permis » par exemple une ventilation contrôlée de l’air ambiant, des voitures électriques, des matériaux de construction plus écologiques, de beaux meubles, etc., mais nous n’avons pas un seul mètre de clôture, allons rarement au restaurant, pas de garage double, quasiment pas d’automatisation, etc.
Ce que je veux dire, c’est que nous essayons d’investir notre argent très consciemment là où cela apporte une valeur ajoutée tangible pour nous seuls, et cela aurait tout aussi bien pu être une hotte coûteuse.
Nous subissons tous la pression des tendances sociales, de nos jours notamment en cuisine, auxquelles il est difficile d’échapper. Nous essayons au moins (plus ou moins avec succès) de ne pas suivre ces tendances artificiellement créées.
C’est uniquement cela que je voulais exprimer et cette valeur ajoutée ressentie peut être différente pour chacun, mais je lis régulièrement dans mon entourage (souvent plus jeune) des arguments qui, pour moi, penchent plutôt vers une décision guidée par la mode, tandis qu’ailleurs le manque d’argent est déploré.
L’homme ne regrette pas non plus les médicaments qu’il ne connaît pas, il s’accommode des conséquences des maladies quand il le faut.
Le fait que tu saches ce dont tu as vraiment besoin découle de ton expérience avec des choses que tu voulais, mais qui se sont avérées inutiles. Donc parce que tu les connais, pas parce que tu ne les connais pas.
« Ce que le paysan ne connaît pas, il ne le mange pas... » - ce n’est absolument pas ma philosophie de vie. Pourtant, je pense aussi qu’on ne doit pas monter dans chaque bateau qui descend le Rhin. Il s’agit pour moi de décisions conscientes et individuelles pour améliorer mon propre bien-être.
Je suis également sûr qu’on peut trouver certaines choses bizarres, comme d’autres peuvent trouver les miennes bizarres. C’est justement cela qui fait la fameuse diversité. Dans ce sens, la performance d’une telle hotte me convaincrait certainement, c’est certain, afin d’examiner objectivement si cela nous convient (coûts, possibilité d’installation, comportement des utilisateurs, etc.). Si je n’avais pas de limites financières, je ne me poserais pas ces questions, mais c’est justement cela qui rend aussi les choses amusantes, de satisfaire ponctuellement au mieux ses propres possibilités/désirs.
Ou en bref : je regrette vraiment des choses que je ne connais pas - au sens de curiosité.
C’est justement le point !
Et ensuite je décide ce qui me correspond personnellement ou qui m’apporte un bénéfice approprié de quelque manière que ce soit.
Je crois que nous ne sommes pas très éloignés les uns des autres dans la mentalité de base, mais nous menons néanmoins chacun une vie différente.
Ce n’est certainement pas le cas. D’après ton compte, je comprends que tu as environ 20 ans de moins que moi et quelques autres ici.
Et un jour dans ta vie, toi aussi tu pourras filtrer ce qui est suffisant et ce qui reste à explorer. Parce qu’à un certain moment, certaines choses doivent seulement couvrir le besoin, d’autres sont plus importantes.
C’est certainement un point important et un sujet régulier de discussion avec la génération plus jeune. Dans ce sens, je peux comprendre les deux, car il y a 20 ans, je ressentais les choses d’une manière totalement différente, ce qui souvent, aujourd’hui, me laisse complètement stupéfait avec du recul. Cela ne signifie pas qu’en tant que « personne âgée » on est plus sage, les deux parties devraient toujours vouloir apprendre l’une de l’autre.
Aujourd’hui, je m’intéresse à toutes sortes de nouveautés, mais je finis par en acheter ou utiliser très peu ; cela m’apporte aujourd’hui (très différent avant) une certaine tranquillité d’esprit de pouvoir observer cela, de pouvoir peut-être l’acheter, mais que cela n’augmenterait pas vraiment ma satisfaction.
Curiosité ? Oui, absolument !!!