Pompe de puits

• Erstellt am 21.12.2016 11:55:29

toxicmolotof

21.12.2016 23:19:47
Si tu veux... Grundfos fonctionne chez nous.

Gartenfreund

22.12.2016 06:14:22
Le type de pompe dépend du tuyau. S'il s'agit par exemple d'un tuyau métallique de 1 ¼ pouce, tu auras besoin d'une pompe d'aspiration. S'il s'agit généralement d'un tuyau en plastique d'un diamètre de 110 mm ou plus, il vaut mieux utiliser une pompe de puits profond. Le fait de devoir démonter complètement ou partiellement l'installation en hiver dépend de l'endroit où se trouvent la pompe et la conduite. Comme la conduite et aussi le robinet sont certainement exposés au gel au moins en partie, ils doivent être vidés.

Tu peux facilement déterminer toi-même la profondeur du puits et le niveau d'eau.
Il te faut une corde, un écrou ou un autre objet lourd, un objet léger par exemple le bouchon d'une bouteille de vin, et un mètre pliant ou équivalent.

Tu attaches une fois l'écrou à la corde et tu la laisses descendre dans le tuyau jusqu'à ce qu'elle atteigne le fond, tu peux alors mesurer combien de mètres fait le puits en profondeur. Ensuite tu fixes le bouchon à la corde et tu fais la même opération, ainsi tu sais où commence actuellement ta nappe phréatique. La différence entre la profondeur du puits et la surface de l'eau est alors la colonne d'eau disponible.

Même si la colonne d'eau est haute, cela ne signifie pas que tu n'auras pas de difficultés avec l'alimentation en eau. Car il se peut que ta pompe aspire plus d'eau qu'il n'en peut s'écouler. Ou que le niveau d'eau soit si bas qu'une pompe d'aspiration n'arrive plus vraiment à pomper de l'eau.

AOLNCM

22.12.2016 08:49:59

Alors vous avez une pompe de puits ou de forage profond.
En général, elles pompent des débits plus faibles, mais peuvent atteindre des hauteurs de refoulement plus importantes.
L'inconvénient d'une pompe de puits est son prix. Elle coûte environ dix fois plus cher qu'une pompe submersible.

Pour la phase de chantier, on pourrait utiliser une pompe d'aspiration, à condition que la profondeur du puits convienne et, comme l'a écrit Gartenfreund, qu'il y ait suffisamment d'eau qui s'écoule dans le puits.
Ou alors on fait les choses correctement dès le départ et on prend une pompe de puits.

illusionslos

13.02.2018 11:32:03
Bonjour,

je reprends le sujet car chez nous aussi, la construction du puits est actuellement au centre de l'attention.
Nous voulons nous procurer une pompe de puits profond, malheureusement je suis un peu perdu quant aux pompes qui sont courantes.
On nous a recommandé la société Grundfos. J'ai regardé quelques pompes chez eux, mais j'aimerais avoir quelques retours d'expérience.

Nous avons de l'[Brunnenwasser] à 7 m de profondeur (max. 10 m).
Quel modèle conseilleriez-vous ?

Gartenfreund

13.02.2018 14:43:25
Tout d'abord, bonjour et bienvenue sur le forum.

Je ne connais personnellement qu'une seule, et c'est celle qui a été immergée dans le tuyau il y a environ 4 décennies. D'après la plaque signalétique que le puitsier a apposée ici, c'est aussi une Grundfos. Pour être précis, une SP4-13 avec un max de 5 m³/h et 380 volts, aujourd'hui ce serait donc 400 volts. Elle fonctionne toujours parfaitement.

Pour ce qui est du puits lui-même, je conseillerais déjà de ne pas choisir un tuyau trop petit. On lit parfois qu'une pompe nécessite seulement un diamètre de tuyau de 110 mm. Je préférerais cependant faire installer quelque chose avec 150 ou 200 mm. Et aussi forer plutôt 3 mètres plus profondément que juste assez pour atteindre l'eau.

Chez nous, l'eau arrive aussi vers 7 mètres, mais le forage a été fait jusqu'à 15 mètres. Et la pompe est suspendue (là je dois un peu estimer) à 13 mètres.