Nous recherchons des conseils pour une planification détaillée de la salle de bain

• Erstellt am 21.02.2021 23:48:51

Hausenno

21.02.2021 23:48:51
Bonjour,

nous sommes en train de détailler notre planification de salle de bain. Nous avons les exigences suivantes :

Douche
- douche spacieuse avec bac à douche plat, dimensions 120x100 cm
- installation en cloison sèche pour la douche afin d’y intégrer des robinetteries encastrées (nous avons estimé une profondeur de 15 cm)
- cloison sèche pour séparer la douche de la baignoire
- paroi de douche en verre sur la cloison sèche susmentionnée
- entrée de la douche avec une porte s’ouvrant vers l’extérieur

Baignoire
- cloison sèche derrière la baignoire pour accueillir les robinetteries encastrées (nous avons estimé une profondeur de 15 cm)
- baignoire maçonnée et carrelée

Lavabo
- lavabo double pour que deux robinets puissent être utilisés simultanément par 2 adultes et 2 enfants (largeur 130-140 cm)
- en principe seulement un miroir, mais probablement finalement une armoire miroir d’une profondeur de seulement 10 cm. Les armoires miroirs encastrées sont très belles, mais il faudrait alors remettre une cloison sèche devant et cela réduirait la surface utile.
Par ailleurs, cela engendrerait des coûts supplémentaires. En faveur du miroir seul, on peut argumenter que les enfants peuvent mieux se voir car il est suspendu plus bas.
- 2 colonnes avec chacune un panier à linge derrière la porte inférieure pour le linge sale.

Questions :
1. Je suppose qu’il n’y aura pas de chauffage au sol sous la douche et la baignoire. Et pour le bac de douche, même s’il n’est pas de plain-pied, il faut laisser un trou dans la chape pour y loger l’isolation et le tuyau d’évacuation ?
2. Derrière la cloison de la douche se trouve la chambre d’enfant ; comme les tuyaux ne sont pas dans le mur porteur, je suppose qu’on n’a pas à craindre, comme dans les vieux bâtiments, un niveau sonore élevé. Les bruits viendraient plutôt du bac de douche, qui devrait idéalement être isolé. Correct ?
3. Nous avons estimé une profondeur de 15 cm pour les installations en cloison sèche de WC, baignoire et douche. Correct ?
4. Nous avons estimé à 85 cm la hauteur de la cloison sèche près de la baignoire, cela suffit-il pour installer les robinetteries ?
5. Pour le lavabo double, il n’y aura probablement qu’un seul tuyau d’évacuation des eaux usées ainsi qu’un seul tuyau d’eau froide et un seul d’eau chaude nécessaires, n’est-ce pas ?
6. Si nous renonçons à l’armoire miroir, nous ne savons pas encore où ranger les chargeurs des brosses à dents électriques. Il faudrait installer une prise dans chaque colonne. J’ai trouvé sur Google un support mural pour brosses Braun. Cela semblait pas mal à première vue. Quelqu’un aurait-il d’autres idées ?
7. À droite de la colonne, nous aimerions installer une petite étagère avec en dessous un panier à linge (notre pièce technique/buanderie n’est pas très grande).
8. Une petite banquette ou un espace assis sous la fenêtre

Nous serions ravis de recevoir vos suggestions et avis.

Bonne soirée à vous.

[Bac à douche de plain-pied]

Osnabruecker

22.02.2021 16:06:17
Tu poses beaucoup de questions sur toute la gamme ([Estrich, Maurer, Sanitär, Elektro, Ausstattung...]), c’est pourquoi le nombre de réponses détaillées diminue...

Pourquoi planifies-tu avec autant de précision ?
S’agit-il d’une construction neuve ou d’une rénovation ? Que veux-tu faire toi-même ?

La plupart des choses se régleront lorsque tu t’assoiras avec un bon plombier, il te dira alors tout ce que tu dois savoir.
Je ne comprends pas, par exemple, pourquoi tu prends en compte une cloison de 15 cm. La plupart des formats de pierre seraient, par exemple, de 11,5 cm.

Hausenno

22.02.2021 16:16:08
Bonjour ,
merci pour ta réponse. Oui, ça est devenu assez volumineux finalement. Je ne m’attends pas à une réponse à tout. :-)
Si on reçoit un retour sur telle ou telle question, cela nous aidera déjà beaucoup. Mais je pense aussi que moins aurait probablement été mieux, rétrospectivement. :)
La plupart seront des cloisons sèches, sauf peut-être le mur entre la douche et la baignoire, qu’on pourrait sûrement aussi construire en dur.
J’ai supposé les dimensions des cloisons sèches pour pouvoir planifier l’espace de manière générale, afin que tout s’enchaîne bien.
Bonne chance

ypg

22.02.2021 17:46:23

Tu n'as pas répondu à mes questions !

tomtom79

22.02.2021 17:55:28
OMG c'est presque notre salle de bain.

Il y a encore quelques erreurs de représentation dans le dessin, mais globalement ça correspond, au-dessus de la salle de bain et des WC il y a une fenêtre à double battant.

Le lavabo est sur une cloison technique et les WC sont centrés.