Pompe à chaleur eau vs expériences de chaudière à condensation gaz ?

• Erstellt am 30.04.2011 22:46:02

insgruene

30.04.2011 22:46:02
Bonjour à tous,

comme je lis ici presque uniquement des discussions sur la pompe à chaleur air/eau, j’aimerais avoir votre avis sur la pompe à chaleur eau/eau par rapport à la chaudière gaz à condensation.

Je pourrais éventuellement réaliser moi-même les forages, selon le constructeur de la maison, l’achat de la pompe à chaleur ne devrait pas occasionner beaucoup de coûts supplémentaires.

Quel est votre avis, qu’est-ce qui est mieux ? Et quelle entreprise serait un bon prestataire ?

Merci beaucoup
insgruene

€uro

02.05.2011 10:51:56
Bonjour,
Ici, c’est la même chose que pour la pompe à chaleur air-eau ! La comparaison avec la chaudière à condensation au gaz est trompeuse dans la mesure où il faut souvent acheter en même temps une installation solaire thermique peu rentable.
La pompe à chaleur pour eau chaude sanitaire a par rapport à la géothermie l’avantage d’une température source plus élevée. Cela conduit théoriquement à un coefficient de performance annuel plus élevé. De plus, les propriétés physiques de l’eau sont plus favorables pour le transfert et le pompage de la chaleur. Cependant, seuls quelques puits sont effectivement adaptés en termes de qualité de l’eau. Les problèmes surviennent particulièrement souvent avec les puits d’infiltration. Il ne faut pas oublier non plus que la consommation énergétique de la pompe de la source est généralement plus élevée, ce qui peut rapidement rendre le coefficient de performance annuel initialement bon pire que celui d’une installation géothermique. (Système ouvert)
Sans le calcul des paramètres cadres, il est impossible de répondre de manière fiable à cette question, à moins de faire confiance à une boule de cristal pour un investissement important ;)

Cordialement

insgruene

02.05.2011 20:19:45
Un conseiller énergétique indépendant peut sûrement aussi me le dire, je pense, je l'ai déjà prévu.

Un rapport de sol peut-il me dire si l'eau souterraine est adaptée ? Je souhaite de toute façon faire faire cela avant la signature du contrat, je suppose que c'est moi qui devrai payer ? Au moins, le constructeur m'a dit que c'était ainsi, mais que je le récupérerais ensuite lors de la construction. Est-ce courant ?

Et ensuite, je ferais tester l'eau souterraine en même temps, non ?

Cordialement
insgruene

€uro

02.05.2011 20:54:26
Le titre de conseiller en énergie n'est malheureusement pas une appellation protégée. C'est pourquoi il serait très important qu'il soit en même temps planificateur TGA et qu'il ait également suivi une formation technique en bâtiment !
Non, une enquête spécifique est nécessaire pour cela. Un rapport géotechnique concerne la portance comme base pour la fondation des ouvrages.

Cordialement.

€uro

03.05.2011 06:49:00
Bonjour,
En général, une installation solaire thermique n’est pas nécessaire avec une pompe à chaleur comme générateur de chaleur. Le fait que les panneaux solaires soient inclus dans le prix est dû au concept du maître d’œuvre, où probablement une chaudière à condensation au gaz est le standard. Par ailleurs, ce qui compte, ce n’est pas tant ce qui est possible, mais ce qui est exigé en termes d’énergie primaire.
Ce qui est réellement économique peut être déterminé par un calcul de rentabilité. Pour cela, un calcul des besoins de chauffage est toutefois nécessaire au préalable. Quant à savoir si l’architecte ami est vraiment compétent en technique du bâtiment, j’en doute un peu maintenant. ;)

Bien à vous.

insgruene

04.05.2011 08:49:39
Cher €uro,

tu as évoqué l'installation solaire thermique, ce qui n'était pas du tout la question.

Ma question était simplement de savoir si une pompe à chaleur géothermique vaut la peine par rapport à une chaudière à gaz.

Je n'ai pas non plus dit que mon architecte connaissait la technique du bâtiment. J'ai dit qu'il m'en trouverait un, c'est une différence.