L'eau de la douche ne s'écoule pas correctement, erreur de ventilation ?

• Erstellt am 02.12.2017 23:59:00

WayneDayne

02.12.2017 23:59:00
Bonjour à tous,

nous avons récemment rénové une maison et, en tant que bricoleur amateur, je suis un peu perdu.

Cas suivant :

Nous avons rénové la salle de bain des invités (douche / WC / lavabo) et installé de nouveaux carreaux et robinetteries. Les canalisations sont restées telles quelles.

Avant la rénovation, il n’y avait aucun problème d’écoulement de la douche.

Maintenant, nous avons installé chez Bauhaus un siphon de douche (Camargue 80 cm). Avant, il y avait une baignoire surélevée avec un siphon normal en dessous.

En pièce jointe, vous voyez un croquis approximatif du système d’évacuation.

Quand la douche est ouverte, l’eau ne s’écoule pas avec le siphon intégré. Si j’enlève le siphon, l’air remonte et l’eau s’écoule. Ensuite, j’attends que plus aucune bulle d’air ne remonte pendant que l’eau coule, je remets le siphon et l’eau continue de s’écouler sans problème. Quand je ferme l’eau, elle s’écoule encore et soudain ça fait des petites bulles… d’une certaine manière, de l’air revient dans le système.
Quand je remets l’eau, ça ne s’écoule pas, jusqu’à ce que j’enlève de nouveau le siphon et que j’attende que l’air sorte de l’évacuation.

J’ai aussi constaté que lors de la vidange complète du réservoir de la chasse d’eau, l’eau dans le WC s’accumule un peu juste avant la fin et s’écoule avec retard, puis on entend aussi des bulles dans le WC. Il semble que quelque chose soit bouché quelque part dans l’évacuation.

Ma question est la suivante : comment se fait-il que l’eau s’écoule quand le siphon est enlevé, comme je l’ai décrit ci-dessus ?

Cela a-t-il un rapport avec la ventilation du système d’évacuation ? Quelque chose a-t-il peut-être bouché la ventilation et l’air est aspiré d’ailleurs, ce qui crée ce phénomène ?

Je serais reconnaissant pour vos conseils et idées.

Cordialement, Alex

11ant

03.12.2017 02:01:28
La ventilation des tuyaux sert à éviter qu'une colonne d'air rigide se forme dans la colonne de chute.

La quantité d'eau provenant du réservoir d'eau suit d'abord la gravité et l'inertie de la masse. En augmentant la quantité, le rapport des longueurs d'onde entre la colonne d'eau dans l'évacuation et le diamètre du tuyau devient moins favorable, un léger pulsation en résulte, ce qui est normal. Si des rétrécissements du tuyau s'ajoutent, cela réduit d'une part la section du tuyau et la rend d'autre part moins circulaire, ce qui affecte le mouvement hélicoïdal de la colonne d'eau. L'effet fondamental apparaît alors déjà à un débit d'écoulement moindre.

Concernant la douche, je déduis de ta description que la pente de l'évacuation jusqu'à la jonction avec la colonne de chute a diminué par rapport à avant. Cela influence naturellement le comportement d'écoulement, jusqu'à un refoulement pulsatile. Avec un "volume de respiration" plus libre de l'évacuation, le phénomène s'atténue comme attendu.

La pente réduite est une erreur de conception, et pour ce qui concerne la douche, probablement le principal coupable. Les évacuations des toilettes doivent être nettoyées au besoin et il est conseillé de ne leur imposer aucune tâche d'élimination étrangère à leur nature (restes alimentaires, papiers de bonbons et autres péchés similaires). Et : parfois, utiliser la grande chasse même pour les petits besoins aide à éliminer les dépôts.

WayneDayne

04.12.2017 19:17:58
Bonjour 11ant, merci d'abord pour la réponse rapide à ma question. Je n'ai pu répondre qu'aujourd'hui. J'ai dû lire le message plusieurs fois pour le comprendre à peu près en tant que novice.

Est-ce que ce refoulement pulsatile a quelque chose à voir avec l'air dans le tuyau d'évacuation ?

Une erreur de conception serait bien sûr embêtante et peut-être ne pourrait être corrigée que par une nouvelle ouverture des carreaux... ou vois-tu une autre possibilité ?

Dans la douche, le tuyau est resté jusqu'à la chute d'évacuation, seul le premier dénivelé de l'écoulement vers le tuyau d'évacuation a été réduit par la nouvelle douche.

Cela suffit-il déjà pour que le comportement d'écoulement change au point que l'eau s'accumule ?

Je vais maintenant essayer de débarrasser le tuyau des rétrécissements et voir si cela change quelque chose à l'évacuation de la douche.

Je ne comprends toujours pas très bien pourquoi de l'air pousse vers le haut quand j'éteins la douche. L'air vide alors l'eau du siphon intégré de la rigole de douche. Comment expliquer que, par le tuyau d'évacuation où l'eau circulait auparavant complètement, de l'air remonte soudainement par ce tuyau...

Cordialement, Alex

11ant

04.12.2017 23:15:28

Les rétrécissements dans l'évacuation des toilettes n'influencent pas du tout l'évacuation de la douche.

pas du tout – ce sont des suppositions erronées. L'accélération de la chute fait que l'eau dévale le long de la paroi du tuyau d'évacuation, le tuyau n'est pas rempli sur toute sa section. L'air ne monte pas non plus au sens strict, il est simplement plus léger que l'eau.

WayneDayne

05.12.2017 00:13:22

Ok, cela semble plausible.

Alors, autrement demandé. Pourquoi le siphon intégré de la rigole de douche ne fonctionne-t-il pas, et pourquoi l'eau disparaît-elle avec le temps?

Aurais-tu une proposition de solution pour ce problème?

Cordialement