Poêle à bois avec circuit d'eau dans une construction neuve - oui ou non ?

• Erstellt am 12.01.2020 11:06:28

DerToni

12.01.2020 11:06:28
Bonjour à tous,

j'ai été presque un peu surpris de ne pas avoir trouvé d'entrée à peu près récente sur ce sujet (si j'ai manqué quelque chose et créé inutilement un nouveau post, je m'en excuse ).

Sur le sujet principal :
Nous construisons une nouvelle maison (massive, sans caractéristiques particulières d'isolation) qui sera chauffée par une pompe à chaleur.
Un poêle à bois est prévu dans le salon et nous sommes maintenant confrontés à la question : avec circuit d'eau ou pas ?

J'étais parti dans cette entreprise avec la conviction ferme « bien sûr avec circuit d'eau, pourquoi pas, ainsi on peut utiliser le poêle à bois aussi pour l'eau chaude sanitaire et de chauffage ». Mais les premiers avis des installateurs de poêle me font maintenant un peu douter (« les coûts supplémentaires sont à peine amortissables, etc. »). C'est pourquoi j'ai pensé demander ici les expériences d'autres constructeurs avec ce thème.

Donc, comme le titre l'indique, poêle à bois avec circuit d'eau dans une maison neuve – oui ou non ? Je serais très heureux d'avoir quelques avis et expériences.

Cordialement
DerToni

hampshire

12.01.2020 11:19:43
Cette question, nous nous la sommes posée ainsi qu'à notre constructeur de cheminées. J'ai trouvé l'idée particulièrement charmante et j'espérais une économie supplémentaire de ressources. Je savais que je ne produirais pas de l'eau chaude toute l'année avec ce système, mais qu'elle fonctionnerait (dans notre cas) comme un système secondaire à une petite pompe à chaleur air-eau. Mon constructeur de cheminées m'a expliqué le système. Par nature, l'efficacité diminue avec le degré d'encrassement. Il est donc nécessaire de procéder à un nettoyage de temps en temps. Cette procédure dans le salon ou sur la terrasse en bois me rebutait. Nous avons donc construit un poêle de masse sans circulation d'eau.

Daniel-Sp

12.01.2020 11:22:04
Lorsque la pompe à chaleur est installée, laisse de côté l'intégration de la cheminée. Pour réunir haute et basse température, tu as besoin d'un tampon de séparation. Mis à part les difficultés de régulation que tu t'attires, tu réduis considérablement l'efficacité de la pompe à chaleur. Une pompe à chaleur modulante n'a pas non plus de sens avec un tampon de séparation. Tu ne rentabiliseras jamais les coûts d'investissement.

Installe plutôt un poêle avec une très grande masse de stockage => Grundofen.

hanse987

12.01.2020 12:23:00
Si vous voulez une pompe à chaleur vraiment efficace, faites-la planifier correctement. Définir les températures ambiantes par pièce, calcul de la charge thermique pièce par pièce, ...

En général, il aide de s'informer soi-même et de ne pas se contenter de laisser faire le chauffagiste.

KingJulien

12.01.2020 13:17:58
Nous nous sommes également éloignés de l'idée du poêle de masse à eau. Le fabricant de poêles nous a plutôt déconseillé cette option en raison des coûts d'investissement. Il a aussi dit qu'il faudrait un ballon d'eau chaude sanitaire d'une capacité correspondante, sinon tout bouillirait immédiatement quand on chauffe vraiment.
Et devoir chauffer ce gigantesque ballon en été avec la pompe à chaleur n'a bien sûr aucun sens.
Ce sera maintenant un poêle de masse "simple". Je suis curieux de voir si nous arriverons à organiser le complément de chauffage avec le chauffage par le sol comme je l'imagine.

Mycraft

12.01.2020 13:21:42
La question revient chaque année au moins une fois... et comme beaucoup avant moi l'ont dit. Un cauchemar du point de vue de la régulation. Les économies supposées et l'utilisation de la chaleur résiduelle ne sont que sur le papier dans les brochures brillantes et d'après les récits des vendeurs et des agents immobiliers.