Dépôts de déchets sur la propriété

• Erstellt am 23.09.2015 11:54:38

sauerpeter

23.09.2015 11:54:38
Bonjour à tous,

nous sommes sur le point d’acheter un terrain. Certaines personnes ont apparemment jeté leurs déchets là-bas, mais cela nous était déjà connu auparavant. Ce n’est pas trop excessif, donc cela ne nous a pas dérangés davantage.
Cependant, nous avons trouvé de la toiture goudronnée et un vieux fût d’huile cassé. Il y avait aussi un contenant avec de la poudre blanche.
Avant d’acheter définitivement, nous voulons bien sûr être sûrs que le sol est propre et qu’il n’y a pas de passif environnemental. Le propriétaire veut prendre en charge les frais d’un diagnostic sur les pollutions du sol.

Si l’expert constate que le sol est propre, puis-je vraiment supposer que le sol est bien propre ? Ou comment fait-il cela ? Avez-vous une idée ? Il a dit qu’il inspectera tout le terrain. Les échantillons suspects seront analysés de manière plus approfondie en laboratoire, afin de déterminer ce qu’il y a derrière en cas de problème.

Qu’en pensez-vous ? Que se passe-t-il s’il dit que tout est ok, mais qu’on découvre quelque chose, par exemple dans 3 ans ?
Puis-je me référer à ce diagnostic et ainsi rejeter toutes mes demandes ?

Bien sûr, aucun terrain ne garantit une sécurité à 1000%.

Sauerpeter

nordanney

23.09.2015 13:26:22
Acheté tel que vu ou décrit dans le contrat de vente.
Si quelque chose est découvert plus tard, cela doit probablement être ton problème - aucun vendeur n'assumera la responsabilité à ce sujet.
Tu ne peux pas attendre plus qu'un véritable rapport sur les pollutions anciennes, peu importe où tu achètes - ça va.

sauerpeter

23.09.2015 13:56:00
Je ne parlais pas des propriétaires actuels, mais de la personne qui a réalisé l'expertise.
Bien sûr, les propriétaires ne peuvent plus être tenus responsables par la suite.
Mais je ne sais pas comment se déroule une expertise de pollution ancienne. Je veux vraiment être sûr que le sol est propre. Si l'expert dit "Le sol est propre", puis-je le tenir responsable plus tard s'il y a quand même quelque chose dans le sol ? Je crains que non, n'est-ce pas ? Parce qu'il pourrait dire "À l'époque, tout allait bien". Bien qu'aujourd'hui, on puisse sûrement reconstituer la période pendant laquelle la pollution était présente dans le sol.

Payday

23.09.2015 14:09:35
tu le dis toi-même. si tu peux prouver sans interruption (par ex. 4 ans de vidéosurveillance ininterrompue) que toi ou quelqu'un d'autre n'a pas placé de nouvelles charges sur la propriété, on pourrait, avec beaucoup de chance, faire venir l'expert (d'ailleurs, ils reçoivent aussi beaucoup d'argent pour cela...). comme il est impossible de fournir cette preuve continue, tu as juste eu de la malchance.

Bauexperte

23.09.2015 14:21:50
Bonjour,

Quel autre sens cela pourrait-il avoir, sinon obtenir une déclaration compétente ?

Que devrait-il alors se passer ?

Si l’expert a fait des déclarations fausses vérifiables dans son rapport concernant d’éventuelles pollutions anciennes sur la propriété, il en assume également la responsabilité.

Veillez à ce que le rapport d’expertise soit intégré dans le contrat notarié et c’est tout.

Cordialement, Bauexperte

sauerpeter

23.09.2015 14:52:02
Alors, expliqué encore une fois :

L’expert fait maintenant un rapport d’expertise. Dans ce rapport, il confirme par exemple l’absence de pollutions anciennes et un sol propre. Comme je ne sais pas comment vérifier ce genre de choses, ma question est la suivante : peut-on vraiment supposer, après ce rapport, que le sol est propre ou y a-t-il toujours un risque résiduel, car cela ne peut pas être vérifié à 100 % ?

Supposons donc que le sol soit sans pollutions anciennes et propre. Mais si, au bout de quelques années, on trouve peut-être quand même des traces de par exemple de l’essence ou de l’huile, puis-je tenir l’expert pour responsable, puisqu’il m’avait confirmé et évalué à l’époque l’absence de pollutions anciennes et un sol propre ?

J’espère que ma demande est maintenant un peu plus claire.
Mais bon conseil, intégrer le résultat du rapport d’expertise, s’il est satisfaisant, dans l’acte notarié.
Merci pour cela !