Garantie/réparation du canal d'eau mixte sous une rue publique

• Erstellt am 16.07.2012 13:14:04

Quissel

16.07.2012 13:14:04
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici sur le forum et je cherche de l’aide pour mon (petit) problème.
Quelques mots sur nous :
Nous sommes une petite famille et avons construit une maison individuelle en 2008/09 dans le district de Viersen. Le jour de notre emménagement (printemps 2009), nous avons constaté que le canal d’eaux mixtes entre la limite de notre terrain et le canal principal s’était affaissé (ancienne canalisation en terre cuite) et que l’eau ne s’écoulait plus.

Comme le terrain avait été utilisé auparavant comme jardin dit "Schrebergarten" et que la connexion n’avait jamais été utilisée, la ville a payé la réparation. Le canal a été remplacé sur environ 3 mètres, passant de la terre cuite au plastique. Nous avons donc désormais des tuyaux en terre cuite/plastique/terre cuite entre la limite de notre terrain et le canal principal.

Environ 2,5 ans plus tard (novembre 2011), le tournant en cul-de-sac au-dessus de notre canal d’eaux mixtes s’est affaissé. La ville est intervenue et a mandaté une entreprise pour ouvrir la zone. Les ouvriers m’avaient alors dit qu’ils n’avaient pas trouvé l’origine du problème. La zone a été refermée et je pensais que l’affaire était terminée.

Puis, environ 8 mois plus tard (juin 2012), nous avons reçu une facture de la ville pour la remise en état de notre canal sous un espace public. Je sais que nous devions payer les frais. Mais plusieurs questions me viennent, auxquelles des experts du forum pourraient peut-être répondre :

1.) Dans la facture de l’entreprise adressée à la ville, il est écrit « canal d’eaux mixtes affaissé puis relevé ». Cela ne correspond théoriquement pas à la vérité. Mais je ne peux pas prouver le contraire. Peut-on faire quelque chose ou vaut-il mieux ne rien faire ?

2.) Si on déconseille plutôt l’action citée au point 1, qu’en est-il de la garantie de l’entreprise ? J’ai reçu de la ville l’information qu’il y aurait probablement une garantie de 4 ans. Or, selon mes informations, exactement la même zone décrite ci-dessus a de nouveau été ouverte. Est-ce compatible avec la garantie ?

3.) La ville m’a dit que les frais devaient d’abord être payés à la ville et que nous devrions ensuite récupérer le remboursement directement auprès de l’entreprise par la voie civile. La ville n’est-elle pas donneur d’ordre et ne devrait-elle pas faire valoir une garantie auprès de l’entreprise ?

Comme il n’y a plus de procédure d’opposition ici, il faudrait immédiatement entamer une action en justice. Je me demande seulement s’il ne faudrait pas refuser de payer la facture adressée à la ville et engager une action en justice pour que la ville récupère elle-même les coûts auprès de l’entreprise. Ou bien dois-je vraiment payer et agir après auprès de l’entreprise ?

Cette situation est nouvelle pour nous et jusqu’à présent, nous n’avons jamais eu à engager une quelconque action en justice.

Je suis reconnaissant pour toute information. Merci beaucoup.

Cordialement
Christian

Nostalgia

22.08.2012 12:06:00
À 1 : cela ne me semble pas vraiment incorrect, mais je ne peux pas vous donner de conseil précis à ce sujet.

À 2 : La garantie pourrait théoriquement s'appliquer. Dans les six premiers mois, le vendeur, c’est-à-dire l’entreprise mandatée, doit prouver en cas de défaut que celui-ci n’est survenu qu’après la fin de leur travail. Ensuite, la situation s’inverse et vous devez prouver que le défaut existait déjà avant l’achèvement du travail ou qu’il en était à l’origine. Cela est (presque) impossible à démontrer pour vous, surtout maintenant que les travaux sont terminés.

À 3 : Je ne peux malheureusement pas vous aider non plus sur ce point. Si la mairie vous a donné cette information, je pense qu’elle est correcte.

Dans l’ensemble, je peux dire que vous feriez mieux de consulter un avocat. Il est difficile de donner une appréciation précise de votre situation via un forum, et vous ne pouvez pas non plus garantir l’exactitude des affirmations. Apparemment, vous craignez les frais d’un avocat, ce qui est compréhensible. Que diriez-vous de commencer par une consultation juridique téléphonique ? Vous pourriez ainsi découvrir quelle est la situation juridique et si vous avez une chance fondée de gagner le procès. Si c’est le cas, vous pourrez aller dans un cabinet d’avocats avec plus de confiance, car vous saurez que les frais d’avocat ne seront probablement pas inutiles. Si les chances sont faibles, au moins vous n’aurez pas dépensé des centaines d’euros inutilement.

Bonne chance à vous.

Bauexperte

22.08.2012 13:21:42
Bonjour Christian,

Tout d’abord, la facture indique que l’affaissement a été réparé ; ni plus ni moins.

Peut-être que je ne comprends pas ce que tu veux dire – mais : l’affaissement a été réparé et toi, en tant que propriétaire, tu dois payer ta part. En quoi la garantie pourrait-elle t’aider ?

Je ne comprends pas non plus – la voie publique s’est affaissée, tu dois payer la réparation en partie. Le fait que cela arrive une ou deux fois n’a pas d’importance, tant que tu ne dois payer ce « plaisir » qu’une fois.

Cordialement