Ventilation avec récupération de chaleur ?

• Erstellt am 03.10.2010 09:26:14

insgruene

03.10.2010 09:26:14
Bonjour à tous,

j'aurais une question concernant le système tel qu'il est proposé par Schwörerhaus (également décrit sur leur site internet):

Si j'ai bien compris, l'air est aspiré dans la cuisine, la salle de bain et les toilettes, et de l'air frais, réchauffé par l'air extrait + des fils chauffants, est introduit dans le séjour et la chambre.

L'air chaud vient d'en haut.

Est-ce que cela fonctionne vraiment pour que la cuisine et la salle de bain restent chaudes en hiver ? Apparemment, il ne leur est pas directement fourni d'air chaud.

Et je pensais en fait que ce serait mieux d'introduire de l'air chaud par le bas, car l'air froid reste au sol.

La circulation totale de l'air est-elle suffisamment bonne pour que cela fonctionne ?

Dans l'ensemble, il semble que le système n'utilise qu'un échangeur d'air à air, combiné à un chauffage électrique (la différence encore nécessaire après le récupérateur de chaleur). Ne pourrait-on pas réduire encore plus la consommation électrique grâce à une pompe à chaleur sur eau souterraine, ou cela ne vaut-il plus la peine dans ces domaines ?

Est-ce que ce système est une sorte de standard, ou bien d'autres méthodes complètement différentes sont-elles utilisées dans d'autres maisons passives ?

Merci beaucoup
insgruene

€uro

03.10.2010 14:41:22
Bonjour,

Cette ventilation croisée avec zones de transfert est principalement utilisée dans la ventilation contrôlée des pièces de vie. La différence ici cependant : toute la puissance de chauffage est transmise par la ventilation. Les pièces avec des niveaux de température différents ne sont donc que partiellement réalisables. De plus, l'air est un mauvais "stockeur" ou "transporteur" d'énergie. Cela suppose donc des charges de chauffage basses et une très bonne planification/dimensionnement.
L'air chaud provient des zones de transfert. Toutefois, je planifie toujours dans ce type d’application une insufflation et une extraction par pièce et non des zones de transfert !
Avec une bonne planification du bâtiment, les gradients de température sont sans importance, car ce n’est pas un ancien bâtiment avec des sols, murs et plafonds mal isolés ainsi que des hauteurs sous plafond >2,5 m.
Avec une bonne planification, cela peut fonctionner. En cas d’erreurs, cela devient par contre très désagréable !
On peut, mais il est plutôt douteux que l'effort en vaille la peine. Cela peut néanmoins se calculer à partir des besoins énergétiques réels.
N’oubliez pas la préparation de l’eau chaude sanitaire !
Cordialement

insgruene

03.10.2010 18:21:44
Merci beaucoup !

Cela ne semble pas vraiment indiquer que ce concept soit fiable...

Comment cela fonctionne-t-il dans d'autres maisons passives ?

D’une manière ou d’une autre, je dois bien fournir de l’énergie en hiver. Quelles autres options existe-t-il et qui propose quelque chose de robuste, qui ne mène pas à des factures d’électricité exorbitantes même en cas d’hivers exceptionnels ?

Cordialement
insgruene

€uro

03.10.2010 20:06:44
Bonjour,

Avec une arrivée et une évacuation d’air par pièce ainsi qu’une planification précise, le principe de base est tout à fait réalisable.
Je ne choisirais ni la maison ni le fournisseur seulement en fonction de la technique du bâtiment. On peut également utiliser un système de chauffage traditionnel à eau (chauffage au sol) en combinaison avec une pompe à chaleur air-eau. Tout dépend des chiffres concrets, par exemple la charge thermique. Par ailleurs, la demande en puissance pour la production d’eau chaude sanitaire sera supérieure à la charge de chauffage.
En cas de doute, on peut faire vérifier les documents/calculs du fournisseur par un expert ;-)

Cordialement

insgruene

03.10.2010 21:35:38
Uniquement pas pour la technique du bâtiment, mais quand même :)

Je me demande juste pourquoi on appelle ça alors une maison passive, car en fait j'en comprends quelque chose de différent.

Chez Town & Country ils proposent un chauffage au sol avec une pompe à chaleur alimentée par l'eau souterraine et des panneaux solaires sur le toit, ce qui tend plutôt vers le "passif", du moins selon ma compréhension.

Merci beaucoup pour tes explications !
insgruene

€uro

04.10.2010 12:09:01

PH signifie en fait seulement que peu d'énergie primaire est consommée. De plus, il y a une différence importante entre l'énergie primaire et l'énergie finale que le consommateur doit payer. ;)

Probablement, Town & Country a moins le porte-monnaie du maître d'ouvrage en vue que le sien propre :D

Cordialement