Ventilation pour chambre à coucher / chambres à coucher

• Erstellt am 21.06.2017 07:56:12

Boderbär

21.06.2017 07:56:12
Bonjour à tous,

je suis nouveau ici et je décris brièvement la situation avant de poser la véritable question.

Nous (ma femme et moi) avons construit il y a 2 ans une maison KFW70 (ossature bois) (sans sous-sol). Une isolation en fibre de bois est appliquée à l’extérieur de la maison, et nous n’avons pas de lucarne, mais les tuiles du toit sont gris granit. Malheureusement, à l’époque, je n’ai pas pensé à commander l’isolation de la toiture par-dessus. En été, lorsqu’il fait très chaud, il fait quand même assez chaud dans les chambres sous le toit (plafond haut sous le toit), ce qui est supportable sans ventilateur, mais il faut quand même faire quelque chose.

À l’époque, j’avais décidé contre une ventilation mécanique, car je ne le voulais pas (la raison n’est pas importante ici). Les fenêtres ont une ouverture à frappe, et j’aère toujours régulièrement (plusieurs fois par jour).

Hier il a fait très chaud (température extérieure maximale chez nous 33,9 °C) et dans les chambres sous le toit, il faisait 25,8 °C (ce qui est nettement ressenti par ma femme).

J’ai alors eu l’idée (puisque nous laissons toujours les fenêtres de la chambre ouvertes la nuit lorsqu’il fait ce genre de température) d’installer une sorte de « ventilation » au plafond et de la faire ventiler à travers le toit par une tuile d’aération. L’idée est que l’air chaud monte et que, lorsqu’il n’y a pas de vent dehors, l’air froid puisse quand même pénétrer dans la pièce la nuit par les fenêtres. Je gérerai la régulation moi-même. L’installation aussi, théoriquement.

J’aimerais donc connaître ici les expériences ou idées pour ou contre la réalisation, peut-être que quelqu’un a eu la même idée et peut en faire un retour.

PS : Je n’ai pas besoin de récupération de chaleur ni d’autres astuces de ce genre. Nous habitons à la campagne et avons un réseau de chauffage urbain. Je consomme environ 12 MWh par an, ce qui n’est pas beaucoup. Je paie 4 centimes par kW.
Il s’agit vraiment « seulement » d’installer un ventilateur dans le toit que je commande la nuit (via mon automate), qui évacue l’air chaud et « aspire » l’air frais la nuit dans la pièce, autrement dit échange l’air.

Merci d’avance.

Cordialement

Mycraft

21.06.2017 09:28:54
Je mettrais des vannes dans le plafond et les ventilateurs ailleurs, car en général, tout bruit, même très faible, dérange pendant le sommeil... et les ventilateurs devraient alors aussi être dimensionnés plus grands, ils peuvent ainsi fonctionner à moitié puissance et sont plus silencieux...

Le problème est qu’en hiver, les vannes doivent être étanches, sinon tu pourrais avoir des problèmes de condensation...

Boderbär

21.06.2017 09:42:33
Hmm.. ok, merci, je n'y avais pas encore pensé. Théoriquement, une boîte murale aka Aeroboy (que j'ai installé dans la cuisine et dont je suis satisfait) serait la bonne direction. Je préfère ne pas installer un "grenier" ou une partie de celui-ci pour minimiser les bruits. Mais ce serait possible...

Bieber0815

21.06.2017 14:42:16

Si je comprends bien, tu souhaites réaliser une traversée de la paroi du bâtiment (ici le toit) afin d'y prévoir une ventilation. Objectif : apporter de l'air frais nocturne de manière régulée et forcée (contrairement à une fenêtre ouverte).

Une exécution non soignée pourrait éventuellement (je ne connais pas la construction de ton toit) entraîner des dommages de construction (hiver, étanchéité à l'air, condensation, ...). Il y a donc un certain effort à fournir... Idée alternative : climatisation mobile, à faire fonctionner les après-midis des jours chauds pour rafraîchir la chambre.

Le toit n'est-il pas isolé du tout ? Ce qui serait alors beaucoup plus chaud...

Boderbär

22.06.2017 06:54:40
Bonjour Biber,

merci pour les remarques. Oui, tu as raison pour la porte-levante coulissante, ce n’est pas si simple à réaliser et il y a plus de choses à prendre en compte.
Nous avons déjà un climatiseur (mobil), je l’ai aussi fait fonctionner hier.
Mais quand je vois à nouveau qu’il fait 15 °C dehors et 23,1 °C dans la chambre, je voudrais quand même (même si c’est à travers le mur de la maison et pas par le plafond) continuer à poursuivre l’objectif avec la ventilation pendant la nuit.

Salutations