Vario TempoTel 2 - Apprentissage des moteurs roulants unidirectionnels

• Erstellt am 23.04.2021 09:21:06

kanister

23.04.2021 09:21:06
Chère communauté,

je désespère ;

situation suivante : au rez-de-chaussée (1 grande pièce) se trouvent 8 volets roulants Schlotterer avec moteurs radio Elero. Comme parmi les 8 moteurs d'origine, 3 ont été remplacés, j'ai maintenant
5 moteurs unidirectionnels (ceux d'avant) et
3 moteurs bidirectionnels
- donc un fonctionnement mixte.

Jusqu'à présent, j'ai commandé les 8 moteurs avec ma vieille télécommande Elero VarioTel Plus 10 (qui ne traite que les signaux unidirectionnels).

Je viens d'acheter une nouvelle télécommande, l'Elero Tempotel 2 (qui peut fonctionner en uni et bidirectionnel).

Ma méthode jusqu'ici - couper l'alimentation des moteurs (ils sont alors en mode apprentissage pendant 5 min), appuyer sur la touche P de la Tempotel 2 (les volets montent et descendent et peuvent être enregistrés) fonctionnait initialement uniquement avec les nouveaux moteurs bidirectionnels. Les
unidirectionnels ne démarraient même pas la montée et la descente.

Un jour, j'ai trouvé dans la notice que l'on doit, au dos sous le couvercle en caoutchouc, mettre l'interrupteur DIP 2 vers le haut : OFF si on veut que la Tempotel 2 fonctionne en mode unidirectionnel ET bidirectionnel.
Si l'interrupteur DIP 2 est en bas (état d'origine de la télécommande), seul le fonctionnement bidirectionnel est possible.
Ainsi, il était clair pourquoi les anciens moteurs ne passaient pas en mode apprentissage avec la touche P.

Mais : maintenant que le DIP 2 est en haut (OFF), tous les 8 volets montent et descendent effectivement - ils sont donc prêts à être enregistrés.

Et c’est là le problème : les nouveaux moteurs peuvent bien sûr toujours être enregistrés sans problème comme avant. Les anciens moteurs, qui, maintenant en appuyant sur P montent et descendent et semblent prêts à être enregistrés, ne peuvent PAS être arrêtés en appuyant sur la touche montée (dans la 1ère seconde après le début de la montée) - le récepteur du moteur ne réagit tout simplement pas.

Je suppose que la télécommande envoie une commande bidirectionnelle au vieux moteur, qu'il ne peut bien sûr pas comprendre ?! Mais comment puis-je dire à la télécommande d'envoyer sur le canal actuel au moteur ancien actuel une commande unidirectionnelle ?

Quelqu’un connaît-il la solution et peut-il m’aider, s’il vous plaît ?

Merci d’avance et cordialement

Helmut

Erlionn

01.11.2021 19:54:07
Bonjour Helmut,
as-tu découvert comment apprendre les anciens moteurs unidirectionnels ? J’ai malheureusement exactement le même problème. Les stores montent et descendent bien en mode apprentissage, mais ne réagissent pas lorsque je confirme le mouvement avec "auf" et "ab".
Bien à toi,
Peter

FrankHZ

27.06.2022 20:46:47
Bonjour à tous, j'avais le même problème et le support Elero (dont j'avais obtenu le numéro auprès de mon fabricant de fenêtres et qui n'était pas ravi de mon appel en tant qu'utilisateur final...) a pu m'aider directement.

La cause de ce comportement est que, lorsque des moteurs unidirectionnels et bidirectionnels sont activés en même temps, la Tempo Tel 2 se met automatiquement en mode bidirectionnel. On le reconnaît au fait que la Tempo Tel 2 affiche à l'écran "Motor einlernen" ou quelque chose de similaire.

Solution : retirer tous les fusibles auxquels sont connectés les moteurs bidirectionnels et ensuite mettre la Tempo Tel 2 en mode programmation en appuyant sur la touche P. Dans ce cas, l'affichage montre alors AUTO dans l'affichage standard. Ensuite, apprendre les moteurs unidirectionnels comme décrit dans le manuel. Cela fonctionne également lorsque des moteurs unidirectionnels et bidirectionnels sont connectés à un même fusible. Il est important que la Tempo Tel 2 soit préalablement mise en mode programmation unidirectionnelle.

J’espère que cette explication a été claire et utile.