Le chauffage au sol ne chauffe pas - consommation de 20 000 kWh

• Erstellt am 24.11.2017 07:46:37

BrosBrosBros

24.11.2017 07:46:37
Bonjour à tous,

j’écris au nom de mes beaux-parents qui ont des problèmes avec leur chauffage, plus précisément leur chauffage par le sol. Il s’agit d’une maison individuelle construite en 2005 avec une Buderus chaudière/cumulus d’eau et un chauffage par le sol. La maison fait 130 m² et ne comporte qu’un étage. J’ai constaté avec surprise que, à deux, ils ont consommé 20 000 kWh de gaz l’an dernier… Pourtant, je ne trouve pas que la maison soit vraiment chaude. 2-3 pièces (bureau, chambre à coucher) ne sont par exemple pas chauffées du tout… la consommation est donc vraiment élevée…

En fait, un monteur de chauffage vient une fois par an pour effectuer une maintenance. Ils ont souscrit un vrai contrat d’entretien. Mais il ne se mouille pas lorsque l’on pose des questions du genre « pourquoi ça ne chauffe pas bien » et répond : « Nous n’avons pas posé le chauffage… » Ils ont de la chance quand l’entretien ne coûte que 300 €, c’est souvent plus cher… Il a maintenant proposé en alternative de remplacer le chauffage avec un coût estimé entre 5 000 € et 8 000 €…

Certains points m’intriguent actuellement et j’espère pouvoir avoir de l’aide ici :

1) Ils doivent remplir d’eau les circuits de chauffage toutes les 5-6 semaines… Je comprends qu’on puisse compléter une fois par an avec notre chauffage… mais toutes les 5-6 semaines ? Ils ont cherché avec un humidimètre des zones humides… tout est sec.

2) Sur la photo du répartiteur de chauffage, on voit bien que tous les débitmètres sont quasiment à 0… comme je n’ai pas ça avec mon chauffage par le sol, je ne sais pas ce que cela signifie… mais 0 ne semble pas beaucoup.

3) Tous les tuyaux restent froids au maximum tièdes. Chez moi, on sent déjà que les tuyaux chauffent quand le chauffage est en marche. Je peux aussi voir la position des moteurs de réglage, ce qui n’est pas possible chez eux. Les petites vannes peuvent cependant être facilement poussées vers le bas avec un couteau ou un objet similaire.

4) Ils « s’étonnent » aussi que nos carreaux soient toujours bien chauds… vraiment assez chauds pour marcher pieds nus (nous consommons à trois 12 000 kWh). Leurs carreaux restent froids… on ne grelotte pas mais ils ne chauffent pas non plus. Peut-on vérifier si trop de chape a été utilisée ou si les boucles du chauffage sont simplement trop profondes ?

Des questions, encore des questions, malgré le contrat d’entretien… Je vous remercie déjà pour vos conseils et astuces…

Bonne chance, Bros

Tentakel

24.11.2017 08:26:19
Là, on ne peut en fait faire venir qu'une autre entreprise de plomberie pour faire vérifier ?

Nordlys

24.11.2017 08:48:09
Test :
Ouvrez le coffret du répartiteur de circuit de chauffage. Tournez tous les thermostats d’ambiance à 30 degrés. Maintenant, les thermostats du répartiteur devraient s’ouvrir en un peu plus de 15 minutes. S’ils ne le font pas, la chaudière chauffe pratiquement contre un mur.
Pourquoi le service de maintenance ne vérifie pas cela, je n’en sais rien. Karsten

BrosBrosBros

24.11.2017 09:04:09

Bonjour Karsten, merci pour ton retour... Comment puis-je voir que les vannes thermostatiques sont ouvertes ? Dois-je le reconnaître sur les moteurs d’entraînement ou sur les trucs qui se trouvent sur chaque circuit sur la photo ci-dessus ?

chand1986

24.11.2017 09:19:09
D'abord : comme le dit Karsten.

Je ne vois pas encore la perte d'eau expliquée de cette façon ? Comme vous n'avez pas de zones humides, on dirait presque qu'avec 20 000 kWh par an, c'est surtout de l'eau qui s'évapore quelque part...

Le contrat de maintenance prévoit-il une plomberie spécifique ? Je consulterais absolument un second avis !

Joedreck

24.11.2017 10:34:18
Il y a probablement plusieurs chantiers. D'abord, ouvrir vraiment toutes les vannes. Ensuite, il fera probablement déjà trop chaud partout. Mais cela prend du temps.
[Übrigens] les carreaux ne doivent pas être sensiblement chauds avec un chauffage au sol. L'objectif est une température de départ aussi basse que possible.

La perte d'eau peut venir du vase d'expansion membraneux cassé. L'eau se dilate lorsqu'elle est chauffée. Si le vase est cassé, il va simplement se dégonfler. Ainsi, il manque de l'eau dans le système.

[Übrigens] il est aussi mauvais de ne pas chauffer certaines pièces du tout. Comme toutes les pièces se trouvent dans une enveloppe thermique, les autres pièces chauffent alors celles "non chauffées". Cela nuit à l'efficacité, car une température de départ plus élevée est nécessaire dans les autres pièces.