Deux questions sur le financement

• Erstellt am 08.08.2014 12:12:08

schlckr7

08.08.2014 12:12:08
Chers membres du forum,

je suis lecteur silencieux de ce forum depuis longtemps et j’essaie chaque jour de mieux comprendre la matière liée à la construction – disons, avec un succès modéré, car le sujet est vraiment très complexe.

C’est pour cette raison que nous sommes déjà plusieurs fois tombés sur le centre de consommateurs, qui propose notamment la vérification des contrats d’architecte ainsi que des conseils et même la conclusion de financements de construction (en tant que courtiers) à Hambourg.

Question : l’un d’entre vous a-t-il déjà utilisé ce service et réalisé un financement de construction par l’intermédiaire du centre de consommateurs ?
Les financements de construction les moins chers se trouvent chez les soi-disant « fournisseurs directs ». Ce sont des courtiers qui collaborent avec différentes banques. Ils soumettent le souhait de financement à ces banques respectives. La banque qui fait l’offre la plus avantageuse obtient le financement. En cas de conclusion du contrat, la banque verse au courtier/fournisseur direct une commission – généralement 1 % du montant du prêt. Cette commission est en fin de compte payée par vous via un taux d’intérêt correspondant plus élevé.
Avec notre service, nous vous déchargeons de la collecte des offres et vous donnons accès aux meilleures propositions. Par le biais d’une plateforme Internet, nous avons accès à un total de 100 banques. Cependant, contrairement aux fournisseurs directs, nous ne recevons aucune commission de ces banques. Les conditions que nous présentons sont donc généralement meilleures que celles des fournisseurs directs.
De plus, dans le nord de l’Allemagne, nous avons un contact direct avec des fournisseurs locaux. Nous pouvons aussi vous aider à obtenir de bonnes conditions ici.

Nous vous envoyons ensuite une demande de financement que vous nous renvoyez remplie. Nous obtenons pour vous l’offre la plus avantageuse et vous invitons à un entretien personnel afin de discuter du financement définitif avec vous. Lorsque les documents sont complets, vous disposerez généralement dans les dix jours suivants d’un contrat de prêt prêt à être signé.

Question 2 : nous possédons déjà un terrain qui est actuellement viabilisé comme terrain à bâtir et qui doit ensuite être pris en compte comme apport personnel dans le financement. Comme nous n’avons pas encore de financement de construction, nous payons actuellement les frais d’architecte (pour les deux premières phases de prestation) et les frais de viabilisation sur nos fonds propres. Cela représente jusqu’à présent 10 000 EUR. Ces coûts seront-ils également pris en compte plus tard dans le financement ?

Nous sommes encore en phase de planification avec notre architecte et souhaitons construire en mars de l’année prochaine.

Si la question a déjà été posée ici, je ne l’ai malheureusement pas trouvée.

Cordialement de Hambourg

Bauexperte

08.08.2014 12:57:25
Bonjour de la Rhénanie,

C’est une affirmation audacieuse que je ne croirais pas aussi facilement. D’ailleurs, cela sonne très comme du « pas cher » à l’état pur ; c’est ainsi que fonctionnent les financements – si ceux-ci doivent être sérieux et adaptés à la situation spécifique – ce n’est pas comme ça. Parfois, une offre de financement apparemment plus chère peut s’avérer à la fin beaucoup plus avantageuse que ce qu’un taux d’intérêt apparemment plus bas laisserait supposer.

Malgré toute l’attention portée aux « CONSOMMATEURS », je considère cette démarche comme une évolution préoccupante ; cela montre finalement seulement que la Centrale des Consommateurs est en route vers quelque chose de plus grand (quels que soient ceux-ci) ...

Quiconque a déjà eu une évaluation de la Centrale des Consommateurs sur sa gamme de produits sur la table sera ravi :confused: Bien que, pour continuer à rendre justice à la vérité, il existe encore une association qui évalue de manière encore plus étrange. En ce sens, je ne suis (pas encore) sûr de ce que je dois penser de cette offre de la Centrale des Consommateurs.

Cordialement, Expert en construction

schlckr7

08.08.2014 13:05:55
Merci. C’est pareil pour moi. Quand quelque chose semble trop facile, c’est malheureusement souvent trop facile. C’est pour cela que j’ai copié le texte ici. Nous restons donc sur notre plan, passer en revue les banques et établissements de crédit et simplement nous faire notre propre opinion. Je ne veux pas économiser au mauvais endroit ici. Merci pour ton aide et salutations hamburgaises en retour.

HilfeHilfe

08.08.2014 13:29:02
Bonjour,

1- Les grands intermédiaires ont une très bonne vue d'ensemble du paysage financier. Découvre-le par toi-même. Va voir ta banque principale et contacte 1-2 intermédiaires.

2- En règle générale, ces coûts ne sont plus pris en compte dans l'évaluation de la valeur d'hypothèque.

emer

11.08.2014 12:36:21

Nous avons / avions exactement la même situation.

Terrain disponible. Architecte déjà mandaté. Frais d'aménagement à payer.

Chez nous, il était clair : nous construisons dès que nous obtenons l'autorisation de la ville que l'aménagement est terminé.

Notre calendrier était le suivant :

09/2012 - Terrain
04/2013 - Début de l'aménagement
08/2014 - Mandat de l'architecte
03/2014 - Financement avec début de la durée en 06/2014
06/2014 - Soumission de tous les documents à la ville (procédure sans autorisation)
07/2014 - Autorisation / début des travaux

Avec l'architecte, il a été convenu sans problème qu'il émette la première facture une fois le financement validé. Il était cependant prouvé que nous pouvions aussi (dans le pire des cas pour lui) le payer si les banques refusaient.
Ainsi, nous pouvions encore facilement inscrire l'argent sur le relevé bancaire comme fonds propres auprès de la banque ;) la première facture de sa part est arrivée en 05/2014. J'ai donné cette facture à la banque qui a alors déduit le montant de la facture de ses calculs à partir des fonds propres (que nous avions déclarés avant le financement).

Le terrain a été pris en compte à sa valeur pleine par la banque, donc déjà y compris les frais d'aménagement. Pour la banque, il était alors indifférent, pour le calcul ultérieur, que nous devions encore payer ces coûts nous-mêmes (ce que nous ferons) ou devoir les financer.

Peut-être que cela aide.