Clé en main ou construire avec des architectes ?

• Erstellt am 18.03.2013 13:49:34

bigblue2010

18.03.2013 13:49:34
Bonjour à tous,

ma femme et moi voulons enfin construire. Nous avons regardé de nombreux prestataires et avons décidé de construire une maison en briques. Maintenant, nous nous demandons si nous devons construire avec un architecte ou clé en main ?

Quelles sont vos expériences ou recommandations à ce sujet ? Peut-être pouvez-vous aussi nous donner quelques noms de prestataires ?

Cordialement
Marcus

Der Da

18.03.2013 14:10:13
Il devrait également être possible de construire clé en main avec des architectes. :D

emer

18.03.2013 14:33:59
Nous avons commencé très tôt à nous intéresser au thème de la construction de maison. Plus précisément il y a plus de deux ans. Si maintenant il n’y a plus de retard avec la nouvelle zone de construction, cela pourra enfin commencer début 2014.

Nous avons longtemps "lutté" avec plusieurs entreprises de construction, beaucoup discuté, eu de nombreux rendez-vous et constaté qu’aucune ne nous convenait vraiment. Nous avons sans cesse jeté les plans à la poubelle.

Après un an et demi, nous avons alors commencé à nous intéresser aux architectes. Mais là aussi, tout n’était pas d’or qui brillait.

Finalement, nous avons opté pour un bureau d’architectes local.

La raison est la suivante : notre individualité et les nombreuses choses que nous avons modifiées et changées au fil du temps. Comme nous supposons que cela ne changera pas pendant la période de construction, c’est donc l’architecte qui a été choisi. Je peux aussi décider à la dernière minute, même si la prise doit se trouver dans un autre coin. Avec les entreprises de construction, c’est possible aussi, mais avec l’architecte, cela coûte ce que ça coûte et non ce qu’un entrepreneur exige forfaitairement pour une modification de plan, aussi petite soit-elle.

De plus, je souhaite un accompagnement compétent de la construction. Et j’ai une influence sur l’attribution des travaux. Cela m’importe aussi en tant que "planificateur de profession" (chef de projet). Ensuite, je suis le maître d’ouvrage des corps de métier et peux donc diriger en conséquence et immédiatement, sans devoir me reposer uniquement sur un entrepreneur extérieur.

Voilà donc nos raisons, après - selon nous - mûre réflexion.

bigblue2010

18.03.2013 15:36:06
Bonjour,

merci d'abord pour vos réponses. Jusqu'à présent, nous pensions qu'il serait préférable de construire avec une entreprise de construction qui s'occupe de tout, ainsi nous n'avons qu'un seul interlocuteur et n'avons pas à courir après plusieurs instances. Il y a plusieurs fournisseurs de construction massive qui devraient être assez bons, je ne sais pas si je peux citer des noms ici.

Nous n'avons pas de grandes idées concernant la maison, du moins en ce qui concerne l'architecture ou autre. Il faut simplement qu'elle nous plaise :)

Comment cela se passe-t-il exactement avec un architecte ? Il planifie la maison, c'est clair, mais ensuite ? S'occupe-t-il de faire venir les entreprises de construction pour réaliser le projet ou doit-on le faire soi-même ? Ce qui m'a jusqu'à présent dissuadé de faire appel à un architecte, ce sont les histoires horribles selon lesquelles ils se seraient trompés de 20 % à 30 % dans le budget.

Nous aurons peut-être bientôt un terrain et nous frapperions immédiatement si nous savions combien une maison nous coûterait.

Bonne chance
Marcus

Der Da

18.03.2013 15:48:32
Il est plus simple de construire avec un promoteur immobilier ou une entreprise générale. Ils ont généralement déjà des plans en réserve, qui peuvent encore être un peu adaptés.
Par conséquent, les entreprises peuvent aussi en règle générale bien estimer le coût de la maison.
Il faut ici souligner le "en fait". Car même ici, les coûts sont souvent dissimulés ou retenus, et n'apparaissent que petit à petit. 10 à 20 % de surcoût ne sont donc pas si inhabituels. Et doivent être prévus.
Ici, c'est ainsi que si l'architecte vous garantit un prix (par écrit) et qu'il se trompe, il est en général assuré... mais là aussi, cela devient juridiquement douteux... les coûts sont-ils survenus parce que vous vouliez les choses autrement, ou parce que l'architecte était incapable, ou simplement parce que trop de temps s'est écoulé et que les artisans ont augmenté les prix. Selon le cas, l'assurance paie ou pas.

Nous avons délibérément décidé de ne pas prendre d'architecte, car cela nous paraissait trop "risqué" avec l'attribution individuelle. Nous voulions autant que possible tout avoir d'une seule source, ce qui a déjà porté ses fruits. Nous avons eu des ennuis avec un sous-traitant, mais avons pu les régler directement via le fournisseur de la maison. Le sous-traitant n'était pas très disposé à négocier :)
Pour moi, il est important d'avoir précisément une personne à qui je peux exprimer ma frustration. On entend malheureusement toujours chez les artisans des phrases comme "on a toujours fait comme ça" ou "c'est dans la tolérance". Chez les artisans que j'ai moi-même engagés, il y a toujours eu des problèmes, et nous avons toujours été perdants... Le plus souvent des dommages cosmétiques.

Donc, ne construire avec un architecte que si vous vous comprenez mutuellement et êtes d’accord. Sinon, ça tourne très vite mal. Demandez aussi des références et parlez avec les maîtres d’ouvrage.

Der Da

18.03.2013 15:49:24

Vous ne le saurez de toute façon qu'une fois que vous aurez emménagé :)