Il est plus simple de construire avec un promoteur immobilier ou une entreprise générale. Ils ont généralement déjà des plans en réserve, qui peuvent encore être un peu adaptés.
Par conséquent, les entreprises peuvent aussi en règle générale bien estimer le coût de la maison.
Il faut ici souligner le "en fait". Car même ici, les coûts sont souvent dissimulés ou retenus, et n'apparaissent que petit à petit. 10 à 20 % de surcoût ne sont donc pas si inhabituels. Et doivent être prévus.
Ici, c'est ainsi que si l'architecte vous garantit un prix (par écrit) et qu'il se trompe, il est en général assuré... mais là aussi, cela devient juridiquement douteux... les coûts sont-ils survenus parce que vous vouliez les choses autrement, ou parce que l'architecte était incapable, ou simplement parce que trop de temps s'est écoulé et que les artisans ont augmenté les prix. Selon le cas, l'assurance paie ou pas.
Nous avons délibérément décidé de ne pas prendre d'architecte, car cela nous paraissait trop "risqué" avec l'attribution individuelle. Nous voulions autant que possible tout avoir d'une seule source, ce qui a déjà porté ses fruits. Nous avons eu des ennuis avec un sous-traitant, mais avons pu les régler directement via le fournisseur de la maison. Le sous-traitant n'était pas très disposé à négocier :)
Pour moi, il est important d'avoir précisément une personne à qui je peux exprimer ma frustration. On entend malheureusement toujours chez les artisans des phrases comme "on a toujours fait comme ça" ou "c'est dans la tolérance". Chez les artisans que j'ai moi-même engagés, il y a toujours eu des problèmes, et nous avons toujours été perdants... Le plus souvent des dommages cosmétiques.
Donc, ne construire avec un architecte que si vous vous comprenez mutuellement et êtes d’accord. Sinon, ça tourne très vite mal. Demandez aussi des références et parlez avec les maîtres d’ouvrage.