Bon, je veillerais quand même à ce que dans 4 ans, il ne soit pas question de 35 000 €, mais des 40 000 € mentionnés. Sinon, il y aura un nouveau crédit. En fait, je ferais même refaire le toit juste avant l’emménagement. Je ne connais pas l’année de construction ni les autres détails, mais une nouvelle isolation pourrait te faire économiser pas mal sur les coûts de chauffage, même si ce n’est que pour 4 ans. Et tu n’auras tout simplement plus de soucis par la suite, une fois que tu y habiteras déjà.
Quoi qu’il en soit. Il existe des règles empiriques selon lesquelles on peut en général se permettre un crédit jusqu’à 100 fois le revenu mensuel net. On peut débattre longtemps du facteur exact, ainsi que de l’impact des taux d’intérêt actuels. Mais vous êtes vous-mêmes largement en dessous de cette limite, même sans les paiements d’entretien. Donc tout va bien. Et comme vous êtes très en dessous de la limite empirique, je ne choisirais pas une variante de financement coûteuse avec assurance tous risques, épargne-logement ou autre, mais simplement un prêt classique à annuités avec un taux fixe sur 15 ans. Le moins cher, donc.