Terre végétale ou terreau pour une nouvelle plantation, lequel est meilleur ?

• Erstellt am 23.07.2023 09:13:09

WilderSueden

28.07.2023 11:24:27
Que l'on fauche quelque chose ou non dépend du concept. La carotte sauvage est à cet égard un polyvalent. Elle pousse dans les prairies fleuries (2-3 tontes par an), mais aussi dans les lisières (fauchage unique au printemps).

Holzhäuschen

28.07.2023 16:53:43

Alors, il existe plusieurs plantes qui fleurissent en jaune, ont un aspect superbe en hiver et offrent beaucoup aux insectes.
J’adore la Gaillet jaune, Galium verum, mais elle préfère les sols pauvres en nutriments (plante importante pour certaines chenilles), et en plus, elle sent vraiment bon le miel. Pour un bel effet, il faut cependant en planter plusieurs.
Pour un sol normal, je recommande en tout cas la Scabieuse jaunâtre (Scabiosa ochroleuca), un aimant à insectes qui ondule magnifiquement dans le vent :)
La Linaire vulgaire (Linaria vulgaris) rappelle la gueule de lion et est vraiment jolie, à mon avis !
Le Grand Tragopogon (Tragopogon dubius) rend heureux jusqu’à 76 espèces d’abeilles sauvages, mais il ne fleurit que jusqu’à midi. Par contre, il produit de très jolies grandes boules de graines.
La Potentille de printemps (Potentilla neumanniana / verna) est importante pour 17 espèces de chenilles et rend de nombreuses abeilles heureuses.
Le Tussilage (Tussilago farfara) est un important précoce qui fleurit dès février avant de produire ses feuilles. Il aime les endroits secs et ne nécessite pas d’arrosage. Je trouve les feuilles aussi très belles (ce qui est important, car il fleurit tôt jusqu’en avril puis ne fait plus que des feuilles).

Tous les épervières indigènes (Hieracium pilosella / piloselloides / lactucella etc.) sont plutôt discrètes, mais un vrai trésor pour les insectes.

Plus tard dans l’année, une Aster à cheveux d’or (Aster linosyris) pourrait convenir.

La Verveine à grandes fleurs (Verbascum densiflorum) et la Verveine noire (Verbascum nigrum) préfèrent des conditions un peu plus pauvres.
Verbascum phlomoides et lychnitis aiment aussi des sols plus riches. Elles deviennent très grandes et leurs inflorescences servent, une fois fanées, de gratte-ciel pour les insectes :).
Si tu aimes les herbes aromatiques, l’aneth fleurit très joliment, n’est pas indigène mais est comestible :)

En général, il est bon de veiller à ce que quelque chose fleurisse de février à septembre.

J’ai lu que tu n’aimes pas trop le rose, le violet et le bleu, moi j’adore la combinaison avec du jaune :)
Et pour nos insectes, ce ne sont pas des couleurs inhabituelles, par exemple la Langue de bœuf (Anchusa officinalis), la Vipérine commune (Echium vulgare), les Centaurées (Centaurea scabiosa, montana, jacea, nigra) et les Knauties (Knautia arvensis) sont roses, violettes et bleues et des plantes sauvages indigènes extrêmement importantes.

Pour les arbustes, selon la place disponible, je conseillerais un Cornouiller mâle (qui fleurit magnifiquement en jaune, très tôt dans l’année), un Aubépine, un Nerprun, un Saule blanc et un Amélanchier (très important, pas l’amélanchier cuivre mais l’amélanchier ovale indigène). :)

J’espère que tu trouveras quelque chose de joli !

Holzhäuschen

28.07.2023 17:00:53
Notre jardin est conçu selon le principe du Hortus, donc un jardin à trois zones, il y a de super vidéos et infos à ce sujet. Peut-être que cela te donnera encore un peu d'inspiration. Je vois déjà ton Hortus "Flavum" :) Là, presque tous les jardins ont des noms latins, le nôtre s'appelle Hortus Chiroptera, à cause des chauves-souris :D

Pinkiponk

28.07.2023 17:03:55

Wow, quelle mine d’or et quel savoir tu as. J’ai tout de suite imprimé tes suggestions et je vais les mettre en œuvre petit à petit. De si belles recommandations, merci pour ça.

Holzhäuschen

28.07.2023 17:06:41
Ah, je deviens tout rouge. C'est mon "special interest" et je suis passionné(e). Je viens de passer encore 2 heures à creuser dans le jardin :)

Certaines plantes ne sont peut-être accessibles que par graines, et les [Habichtskräuter] sont pour beaucoup des "mauvaises herbes", mais aujourd'hui, on peut même assez bien les acheter en ligne. Chez moi, beaucoup de [Habichtskräuter] poussent spontanément :). On y trouve toujours plein de coléoptères et surtout de toutes petites abeilles sauvages.

Holzhäuschen

28.07.2023 17:10:39
Ah ! Pas indigène, mais absolument génial et important pour les papillons de nuit, la [Duftende Nachtkerze (Oenothera odorata)].
Pour moi, elle sent divinement bon et les papillons de nuit l’adorent (et les chauves-souris adorent les papillons de nuit ;)).