Conseils pour construire une maison en Amérique du Sud ?

• Erstellt am 26.07.2012 09:07:23

Hausbau-Neuling

26.07.2012 09:07:23
Bonjour chers professionnels du bâtiment,

je prévois de construire une maison au Paraguay. Là-bas, tout se passe de manière très différente de l’Allemagne.

Il y a presque aucune réglementation, prescription ou législation pour la construction d’une maison.

On peut pratiquement construire tout ce que l’on veut. La liberté totale de construction. Cela comporte toutefois aussi en partie de gros inconvénients. Il y a à peine des gens ou des organismes publics que l’on pourrait appeler pour un contrôle. Et si quelqu’un prétend être un professionnel du bâtiment, il s’avère souvent être un escroc, car il n’y connaît absolument rien.

Eh bien, c’est comme ça tous les jours au PY. Le maître d’ouvrage doit s’occuper de tout lui-même et tout contrôler dix fois. S’il ne le fait pas, il se fait soit duper de A à Z, soit les ouvriers, le conducteur de travaux et l’architecte travaillent consciencieusement mais mal. Non, pire que mal.

Si tu ne dis pas là-bas que tu veux les fenêtres bien droites, le conducteur de travaux te dira : « Vous ne me l’avez pas dit. » Et là, les gens, ce n’est PAS une blague. Voilà comment se passe la construction là-bas, et pire encore !

Je suis un total débutant dans la construction et je n’y connais absolument rien. C’est pourquoi je voulais vous demander, à quoi devrais-je faire particulièrement attention ? Je ne veux pas que ma maison moisisse après 5 ans, soit inondée, s’écroule ou que d’autres choses graves arrivent…

Et quels sont les astuces les plus courantes des bidouilleurs auxquels il faut faire attention ? Là-bas, le mot « bricolage » prend tout son sens. Par exemple, on mélange de la chaux dans le béton, ce qui revient moins cher que du sable.

Voici quelques photos pour que vous ayez une idée approximative de la manière dont on construit au Paraguay. Les ouvriers, m’a-t-on dit, étaient très bons et la maison à la fin était nickel pour les conditions paraguayennes. J’ai aussi une vidéo d’un chantier chaotique à proposer, mais elle ne vaut presque pas la peine d’être regardée. Vous allez vous retourner les ongles de pied *g* Ma maison sera construite uniquement en briques, car elles sont tout simplement imbattables en prix là-bas.

Je me réjouis de conseils fondamentaux auxquels je devrais absolument faire attention.

Cordialement
Jens

Fondation

Fondation remplie

Dalle de béton coulée

Murs élevés

Et voici à quoi ressemble un échafaudage typique au Paraguay

Panama

26.07.2012 13:23:58
Je trouve que ça a l'air super, au premier coup d'œil. La fondation en pierre naturelle est géniale. Les murs sont minces, ce qui est très important, car des murs plus massifs emmagasinent la chaleur plus longtemps la nuit ! Le chantier est bien rangé.
Les règles de montage des échafaudages ne sont bien sûr pas conformes à la norme DIN. Mais si le résultat est bon, cela ne devrait pas poser de problème.

PS : Nous avons construit aussi bien au Brésil qu'en [D]. Si possible, il faut toujours avoir une personne de confiance absolue sur le chantier. Tous les jours. Idéalement, c'est le maître d'ouvrage lui-même qui s'en charge. Cela vaut exactement de la même manière en [D] !

Hausbau-Neuling

26.07.2012 13:35:28
Comme je l'ai dit, c'étaient de très bons ouvriers et un super chef de chantier mais malheureusement ce n'était pas ma maison.

Quand je construis et que je tombe sur des bricoleurs, j'aimerais savoir ce à quoi il faut absolument faire attention.

Oui, ce sera moi-même qui serai sur le chantier tous les jours mais sans connaissance, je peux regarder les travaux toute la journée sans reconnaître d'erreurs ou de bricolage :-/

Je continue à demander des conseils généraux sur ce à quoi un novice doit faire attention.

Merci beaucoup !

Cascada

26.07.2012 14:59:39
Bonjour,

instinctivement, mes conseils seraient les suivants : climatisation, verre pare-balles, système d'alarme, portes/fenêtres particulièrement anti-effraction, mur autour de la maison, fil barbelé en haut... - et ne pas oublier une contribution mensuelle au préfet de police local...

Salutations humoristiques...

Hausbau-Neuling

26.07.2012 15:30:17
Ce que tu veux dire s'applique surtout en ville. Mais moi, je vis à la campagne et dans cette région, tout le monde connaît tout le monde. Bien sûr, on peut aussi se faire agresser là-bas. Le verre blindé est quasiment inabordable, surtout à [PY].

La plupart ont des grilles aux fenêtres, ce que je trouve un peu prisonnier comme aspect. Je pense qu’à côté de la seule porte, qui sera une porte blindée camouflée, je mettrai simplement aux fenêtres des plaques d'acier massives, qui dans l'appartement seront simplement montées sur des roulettes dans des rails en fer fixés au mur. Bien peintes en blanc, on les verra à peine devant le mur blanc.

Pour que cela ne se voie pas de l’extérieur, il y aura en plus des volets battants en métal devant les fenêtres, qui pourront également être fermés (sans être visibles). En plus, deux bergers très vigilants qui dorment dehors à tout moment, et cela devrait suffire.

Mais en fait, tout cela est hors sujet. Est-ce que personne n'a de vrais conseils pour la construction d'une maison pour un débutant en construction ? :-( Il doit sûrement y avoir beaucoup de choses qui peuvent être mal faites !?

Hausbau-Neuling

28.07.2012 18:25:13
Est-ce que la question est posée trop généralement ?