i_b_n_a_n
19.09.2024 10:13:20
...
2. Quels corps de métier (aménagements intérieurs, électricité, chauffage, etc.) sont possibles avec 320k et lesquels devrais-je privilégier lors de la construction brute ?
...
Que reste-t-il des 320K après la construction brute sans tous les autres corps de métier ?
Ma construction brute en bois massif d’une semi-mitoyenne d’environ 140m² (y compris tuiles de toit, film devant les ouvertures des fenêtres, sans dalle, travaux de terrassement, etc.) n’a coûté qu’environ 120K :-). À cela se sont ajoutés environ 40K pour les terrassements + la dalle.
On peut faire soi-même (liste non exhaustive) :
• Les sols complets à partir de la chape (lattage croisé, isolation, revêtement de sol bois, stratifié, vinyle, carrelage, tapis)
• Poser proprement les câbles électriques dans des gaines vides quand on a au préalable convenu avec l’électricien.
Idéalement une installation adaptée à la domotique
• Isolation des combles
• Poser du papier peint et peindre
• Aménagements extérieurs (travaux de jardinage et aménagement paysager)
• Poser du carrelage dans la salle de bain
Si on veut faire beaucoup, il faut beaucoup de temps. Et beaucoup d’amis ou une grande famille qui peuvent aider au moins occasionnellement. Seul, beaucoup de choses ne sont pas possibles, et à un moment, ce n’est plus du tout amusant de tout faire seul.
Un livre d’information seul ne suffit pas. Il faut avoir des compétences manuelles comme base.
À l’avenir, je n’installerais plus aucun chauffage à eau. Nous n’avons pas été assez audacieux à l’époque et avions peu de temps pour planifier. Immense installation photovoltaïque sur la toiture, garage, bikeport partout où c’est possible, Quooker dans la cuisine, appareils sous-évier dans la salle de bain. Infrarouge + éventuellement un poêle à bois / cheminée confortable pour la chaleur. Les besoins en chauffage dans les constructions neuves sont extrêmement faibles.