petite mise à jour, j'ai maintenant purgé l'étage 6 fois
Ah oui ! Purger ! Une étape complètement oubliée à l'ère des chauffages au sol. En général, de nos jours, on installe des purgeurs automatiques et voilà. Mais tu as déjà une installation un peu plus ancienne. La purge d'un chauffage au sol est un peu plus compliquée que celle des radiateurs, donc je suppose que tu as encore de l'air dans le système et que c'est pour ça que les pièces ne chauffent pas correctement. Mais bien sûr, il peut aussi y avoir d'autres endroits qui coincent.
est-ce que ça peut aussi être que la pompe n'exerce plus assez de pression ?
Oui évidemment, après 19 ans la pompe peut aussi rendre l'âme et ne plus fournir qu'une faible puissance.
ou aussi que les têtes de vanne coincent, voir image 1, j'ai constaté que certaines bougent facilement quand on pousse le téton et d'autres sont bloquées, j'ai aussi déjà un peu vaporisé de l'huile pour qu'elles bougent.
Un autre problème. Les vannes, surtout si elles ne sont pas régulièrement manipulées (ce qui est ton cas), peuvent se bloquer ou rouiller. Ici, seule une réparation peut aider. De plus, on ne sait pas quel genre d'eau tu as dans le système ni d'où vient l'air. Tout cela est mauvais pour le fonctionnement.
Ou est-ce aussi à cause du fait que nous ayons des bouchons bleus différents parce que certains étaient cassés, où peut-on en avoir des neufs d'ailleurs, j'ai déjà demandé s'il était possible de les acheter séparément mais apparemment ils ne sont vendus qu'avec un nouveau distributeur de circuit de chauffage, donc ces bouchons bleus.
Les bouchons bleus ont seulement pour tâche d'appuyer sur la tige pour maintenir le circuit de chauffage ouvert. La couleur, la forme, etc. n'a pas d'importance, et oui ils ont tendance à casser après un certain temps. Du plastique, quoi.
Cherche sur Internet "manette manuelle radiateur", tu trouveras. Ils ont peut-être un aspect différent mais ont la même fonction. Prends le standard 30x1,5, cela devrait aller.
D'après les photos, il semble que le débit puisse être réglé avec ceux-ci (ce qui serait plutôt inhabituel, mais qui sait ce qui a été monté il y a 19 ans). Donc note précisément le nombre de tours avant/sans démontage, puis remets les nouveaux bouchons avec le même réglage. Mais ce n'est qu'une supposition. Peut-être que sous les bouchons en laiton se cachent les vannes carrées habituelles pour le réglage.
il n'y a pas d’échelle sur le répartiteur lui-même
Elle n’est pas nécessaire. Ces dispositifs et aussi les Tacosetters sont bien sûr utiles mais pas indispensables en principe.