La fenêtre de toit s'embue énormément et de l'eau coule aux bords

• Erstellt am 22.10.2018 11:00:33

hippjoha

22.10.2018 11:00:33
Bonjour à tous,
nous avons malheureusement pas mal de problèmes avec notre fenêtre de toit. Cela a commencé l'hiver dernier, lorsque les températures ont baissé. Le matin, notre fenêtre de toit était toujours extrêmement embuée (la vitre entière était trempée).

Depuis quelques jours (maintenant qu'il fait de nouveau plus froid dehors), cela recommence. Après l'hiver, le conducteur de travaux est venu et a bien sûr dit que nous ne ventilions pas correctement, etc.
L'appartement est aéré plusieurs fois par jour...

J'ai joint quelques photos qui, je l'espère, illustrent cela. Est-ce que cela peut vraiment venir d'une mauvaise aération (l'humidité dans la pièce est d'environ 50%) ou s'agit-il plutôt d'un défaut de la fenêtre de toit ou du joint ?

Merci beaucoup

Mottenhausen

22.10.2018 11:17:35
Je parie : le film sur le cadre de la fenêtre n’a pas été correctement raccordé au film sous le toit et les embrasures n’ont pas été correctement isolées, juste quelques restes bourrés puis une plaque de plâtre posée dessus.

Le même problème se trouvait dans notre appartement en location. Ensuite, tout a été ouvert, les films ont été collés correctement, isolés et depuis, c’est calme.

C’est actuellement le point le plus froid dans votre logement, donc toute l’humidité ambiante condense là.

dertill

22.10.2018 13:19:54

Je n’y crois pas d’après les images. Avec un taux d’humidité ambiante de 50 %, il ne devrait pas y avoir ou peu d’humidité avec les vitrages et cadres actuels. Surtout les gouttes d’eau si loin à l’intérieur du cadre indiquent des fuites d’air. Peut-être est-ce juste un réglage de la fenêtre. Si l’embrasure n’est pas isolée, c’est surtout là qu’il devrait y avoir de l’humidité. Les embrasures, là où il y a du papier peint, sont-elles sèches/chaudes ?

Un raccord manquant du frein-vapeur dans la pente à la fenêtre entraînerait plutôt une accumulation d’humidité dans l’isolation et non au niveau du cadre. Pour que l’air circule là, l’étanchéité à l’extérieur à la sous-toiture doit aussi être défectueuse. Cela se vérifie facilement en couvrant les tuiles dans la zone concernée. S’il n’y a pas de raccord, on peut pousser l’isolation de côté et vérifier ce que fait la barrière vapeur.

En général, on peut aussi faire le test classique à la bougie – ou, un peu moins nocif sur les éléments en pente, utiliser un humidificateur à ultrasons pour vérifier s’il y a un courant d’air.

hippjoha

22.10.2018 13:41:48
Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses rapides.

Cela semble sec pour le moment. Seules les zones où l’eau coule du cadre vers le bas sont humides.

Je vais essayer ce soir. Je ne veux juste pas trop approcher la bougie du cadre et malheureusement, nous n’avons pas d’humidificateur ici. Donc, tu penses qu’il y a peut-être un problème avec le joint ? Est-ce normal que le joint ne soit pas d’une seule pièce ? On dirait en effet que l’eau entre là où le joint s’arrête (je l’ai marqué en pièce jointe).

Mottenhausen

22.10.2018 23:12:28
dertill, je ne le crois pas, en cas de courant d'air, l'air chaud de la pièce s'échappe dans la zone du toit, ce qui agit comme une ventilation forcée et réduit donc plutôt la condensation. De plus, la fenêtre en tant qu'unité de construction est conforme à l'état d'origine venant de l'usine. Alors, les joints auraient dû être endommagés lors de l'installation ou la fenêtre aurait été sollicitée en biais lors du transport, ce qui provoquerait une déformation en parallélogramme. Peu probable.

L'isolation manquante refroidit l'ouverture de la fenêtre ainsi que la fenêtre elle-même, le verre et le plastique favorisent la condensation en raison de leur surface lisse. L'embrasure elle-même reçoit alors toujours les gouttes et ne semble plus belle après peu de temps. Attendons ce que TE dira concernant l'étanchéité à l'air (l'encens ou une cigarette conviennent également pour rendre visibles les plus petites turbulences et courants d'air) mais j'estime que le problème susmentionné est présent ici.

dertill

22.10.2018 23:27:17

Pas toujours. :) Mais certains fabricants de fenêtres réussissent aussi très bien à dégrader les pièces neuves d'usine.
Je n'avais pas envisagé l'air de fuite comme extraction d'air dans le toit, cela peut être. Je ne voulais pas dire que ta remarque est fausse, juste que cela peut aussi avoir d'autres raisons et qu'il vaudrait mieux commencer par des examens simples avant de démonter le mur.

Le joint de fenêtre découpé ne semble pas très bon, mais il faut bien que le joint ait un début et une fin quelque part. Normalement, il est alors chevauché en biais et collé. Le joint sert toutefois principalement à assurer l’étanchéité à l’air entre le cadre et l'ouvrant, et si l’humidité apparaît aussi par temps sec, l'eau ne peut pas venir de l’extérieur. D’autant plus qu’en haut, un bord en tôle posé tout autour empêche normalement la pluie, donc à l’endroit montré, il ne devrait pas y avoir d’eau venant de l’extérieur.

Si la condensation se produit essentiellement à cet endroit, et par exemple pas du côté opposé, je commencerais par vérifier ici la présence de courants d’air.