Le début rocailleux

• Erstellt am 30.05.2015 14:51:32

luigi01

30.05.2015 14:51:32
Je voulais me présenter brièvement et soumettre à discussion mon projet (qui en réalité n'est encore qu'une idée fixe). En passant, j'espère aussi un peu d'aide.

Bon. Je suis célibataire et dans la quarantaine/début de la cinquantaine, de la région de Hildesheim/Hanovre. Pour diverses raisons, j'ai envisagé pour moi l'acquisition d'une propriété. Un appartement n'entre absolument pas en compte pour moi. Si je dépense déjà pas mal d'argent, je veux aussi être maître de mes propres quatre murs par la suite. Je ne souhaite pas non plus acquérir un bien ancien. Il est soit extrêmement à rénover, soit beaucoup trop grand pour une personne. Il ne reste donc que la construction neuve. Après pas mal d'aller-retour, il est devenu clair que construire comme on le fait habituellement dans nos contrées n'a que peu de sens pour moi. Je n'ai pas d'héritiers joyeux et les terrains abordables sont si loin que, après 30 ans d'utilisation, ils ne valent plus rien et ne constituent pas un investissement (en tant qu’investissement, l’immobilier ne vaut d’ailleurs que si au moment où on veut le vendre le marché est là. Mais on ne le sait jamais 30 ans avant…). Pour moi, seule la construction « américaine » est envisageable. Donc construire pour une génération. Cela doit simplement être rapide et bon marché. Comme variante la moins chère, j'ai découvert pour moi les maisons en madriers sur dalle. Pour une personne, une maison de vacances de taille moyenne suffit largement. Selon mes recherches, la plupart des fabricants proposent des modèles à la fois autorisés à la construction et conformes à la réglementation énergétique (ce qui augmente certes les prix mais reste faisable). De plus, la part du travail personnel peut être extrêmement élevée car elles sont généralement livrées en kit. En retirant la dalle et le gaz/eau, on peut atteindre jusqu’à 80 % d’auto-construction. Cela suppose des compétences manuelles. La maison doit être de plain-pied pour que, en vieillissant (j’ai actuellement mes parents comme triste exemple en tête), je puisse en profiter le plus longtemps possible. Une surface d’environ 9x9 m est prévue. Cela inclut déjà une terrasse et une remise attenante. L’alimentation en énergie serait assurée par un combo gaz et fourneau. Ce n’est certes pas optimal sur le plan énergétique, mais les « cabanes en bois », bien faites, ont une isolation plutôt bonne. Je n’aurai alors pas besoin de techniques compliquées dans la maison. Pour l’eau chaude et le chauffage, une chaudière murale adaptée suffit et le réservoir peut être placé devant ou à côté de la maison. La plus petite taille de réservoir ne coûte pas non plus une fortune. Que ce soit en surface ou partiellement enterré est sûrement une question d’autorisation. Le plus simple est de simplement le poser. Il ne faudra alors que des fondations pour les pieds.

L’ensemble est réalisable manuellement pour moi. Je ne suis pas lié par le temps. En cas de besoin, je peux habiter deux mois sur le chantier. J’ai un camping-car…

Un seul problème que je vois actuellement concerne les chevrons. Pour des raisons de poids, ils sont difficiles voire impossibles à manipuler seul sans aide extérieure. J’ai déjà quelques projets dans ce sens derrière moi (rénovations, rénovation complète) et j’ai au moins une idée de ce qui m’attend, même si je n’ai jamais vraiment construit quelque chose de neuf. L’important dans l’auto-construction est de reconnaître le moment où l’on atteint ses limites et de faire appel à de l’aide pour ne pas causer de dégâts. Les coûts liés sont, en tout cas d’après une estimation approximative, dérisoires comparés à une maison classique. Le « le plus économique possible » ne provient pas de mes moyens financiers mais plutôt de la durée d’utilisation limitée. Voilà pour l’idée.

Ce qui m’inquiète davantage est la partie administrative. Qu’en est-il de la statique, de la responsabilité ? Ai-je besoin d’un architecte ou est-il conseillé d’en inclure un ? Qu’en est-il des demandes de permis de construire ? Qui s’en charge et comment cela se passe-t-il ?

J’ai aussi quelques petits doutes concernant le terrain. Il me faut quelque chose entre 400 et 500 m². Le plan d’urbanisme doit tout permettre et je préférerais ne pas, comme c’est souvent le cas, devoir avoir au moins commencé à une date X. En tout cas, un coup d’œil aux marchés immobiliers montre que de tels terrains « petits » ne sont pas proposés en périphérie. L’offre commence à partir de 1000 m². J’en ai encore quelques-uns. Mais si je ne m’arrête pas maintenant, cela va tellement devenir long que personne ne voudra plus lire.

Frank78

30.05.2015 15:59:39
Lorsqu'on veut ou peut dépenser très peu d'argent, on n'a pas souvent à se battre avec la sélection qui grandit avec le budget - cela peut simplifier les choses, comme je le remarque maintenant dans les discussions avec ma femme...

Mes réflexions sur ta planification : regarde une petite installation photovoltaïque en lien avec la pompe à chaleur air Panasonic 5 kW (souvent appelée "Geisha", disponible à moins de 4000 €). Avec une charge de chauffage assez basse, on ne peut probablement pas résoudre le sujet du chauffage et de l'eau chaude à moindre coût - et au besoin, utiliser cet appareil même pour la climatisation.

En ce qui concerne la statique, je n’y connais pas grand-chose, mais je suppose qu’il existe une sorte de "statique en série" pour une maison préfabriquée.