L'architecte modifie sans consultation et je dois maintenant payer

• Erstellt am 19.10.2010 21:11:49

Drimu

19.10.2010 21:11:49
Bonjour,

je construis avec une entreprise générale. L'architecte, que j'ai vue une seule fois, modifie les plans comme bon lui semble. Les portes sont rétrécies, elle a prévu une fenêtre pour le grenier, elle a divisé une pièce de la cave sans mandat pour installer le chauffage... Je n'ai jamais été informé par l'entreprise générale de coûts supplémentaires. Maintenant, je reçois la facture pour ces coûts. Comme je n'ai jamais reçu les contrats de travail à signer malgré plusieurs demandes, je refuse de payer les coûts supplémentaires. Quelle est la situation juridique à ce sujet ? Suis-je obligé de supporter ces coûts ?

Quelqu'un connaît-il ce sujet ?

Cordialement

Drimu

Bauexperte

20.10.2010 10:24:43
Bonjour,

Je pense que tu confonds les "plans d’exécution" avec le contrat d’entreprise, car ce dernier tu l’as certainement signé, sinon ton entreprise générale n’aurait pas commencé à travailler.

Quoi qu’il en soit, l’entreprise générale _doit_ te faire contresigner les plans d’exécution, sinon elle ne peut pas te facturer les frais d’une modification (uniquement si elle s’écarte du contrat d’entreprise initial).

Si j’interprète bien ce que tu dis, ton entreprise générale n’a pas encore commencé le chantier, donc un soutien externe et professionnel serait à envisager. RETIENS BIEN : ce que tu peux éviter au départ te permettra de dormir plus tranquille ensuite.

Cordialement

Drimu

20.10.2010 18:56:14
Bonjour expert en construction,

il a commencé entrepreneur à la mi-juillet. Hier, le chape est déjà arrivée...

Je n'ai signé que la demande de permis de construire et le contrat de construction. Rien de plus. J'ai de plus en plus l'impression, en tant que femme, de ne pas être prise au sérieux sur le chantier.

Une porte, je l'ai fait élargir à nouveau. Une autre porte a dû être déplacée à l'endroit que j'avais indiqué. La fenêtre dans le grenier, je l'ai remarquée tôt dans les plans et fait enlever... (tout gratuitement) Il y a dans la maison plusieurs passages pour câbles et conduites d'eau qui n'ont même pas été utilisés... Ça continue comme ça tout le temps. Entre-temps, bien sûr, je me fais beaucoup de soucis sur tout ce qui a pu mal tourner sans que je m'en sois aperçue jusqu'à présent.

Cette semaine, les plaquistes veulent appliquer l'enduit final. Par ces températures et cette pluie continue ? Est-ce possible ?

Quel expert me recommanderais-tu pour jeter un "œil" à ma construction avant qu'il ne soit trop tard ?

Bien à toi,

Drimu

Bauexperte

21.10.2010 10:44:50
Bonjour Drimu,

Pas seulement là :(

Si la structure brute est fermée (ossature, fenêtres + charpente couverte), il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Si tu fais construire ta maison dans la région de Bonn, Cologne ou Düsseldorf, je peux te recommander un expert assermenté ; merci de m'envoyer un message privé directement.

Si ton projet de construction se situe ailleurs, je te conseille de contacter l'Ordre des architectes, l'agence de l'énergie ou la centrale des consommateurs de ton land et de demander une recommandation pour un expert assermenté.

Si un expert non assermenté convient, tu peux aussi demander de l'aide auprès de l'Association fédérale des experts indépendants.

Les deux options coûtent de l'argent, c'est certain. Par rapport au volume total et au manque de connaissances concernant les exigences de la construction d'une maison (ce n'est pas une critique, tu es sûrement très bien formée dans un autre domaine), c'est un investissement qui en vaut la peine, en plus de te protéger contre des dommages ultérieurs et parfois des litiges longs.

Cordialement

BauLine

22.10.2010 01:07:34

...je crois que si on lit son message précédent... elle parle de l’enduit extérieur ! Car la chape est posée... ou en cours de réalisation... ce qui signifie que l’enduit intérieur est déjà présent.

Pour l’enduit extérieur, la question de la faisabilité se pose à juste titre. La plupart des fabricants d’enduits recommandent de ne pas travailler sous la pluie... de plus, la température ne doit pas être inférieure à 5°C... ni pendant l’application, ni pendant la nuit suivante... sinon des dommages importants dus au gel risquent de survenir... sans parler de la mauvaise adhérence... en outre, le plaquiste DOIT d’abord mesurer l’humidité résiduelle du mur... si celui-ci est encore trop humide... il est alors impossible d’appliquer un enduit extérieur !

Bauexperte

23.10.2010 11:21:34
Bonjour Bauline,

Tout est correct, aucune question.

Dans ma réponse, j'ai supposé – d'autant plus qu'il était question d’"enduit de finition" – que l'enduit de base était suffisamment sec (temps minimum de séchage de l'enduit de base). Il est toujours recommandé de faire suivre l'enduit de base par l'enduit de finition => température de l'air/composant +5 °C.

Cordialement