Bonsoir chers constructeurs de maisons,
après avoir recueilli jour après jour de nombreux avis et également interrogé un chauffagiste ami, le choix du chauffage adapté ne devient pas plus simple. Je vais un peu compter sur vos expériences :)
Conditions cadres :
[*]Maison individuelle neuve (massive, Poroton T8/T9, si possible construction monolithique)
[*]Style villa urbaine, 2 étages complets + cave
[*]environ 150 m² de surface habitable
[*]terrain avec légère pente
[*]une connexion au gaz existe sur le terrain
[*]toit à quatre pans avec environ 20° d'inclinaison, la ligne de faîte s'étend environ de NNE à SSO
[*]selon le maître d'œuvre local, le terrain (rocheux) ne convient pas trop à la géothermie (collecteur), je n'ai cependant pas encore fait réaliser une étude détaillée
[*]chauffage par le sol (selon l'installateur, l'épaisseur totale est d'environ 14 cm incluant le revêtement de sol)
[*]nous souhaitons installer une ventilation centrale
La solarthermie est-elle exclue à cause de l'inclinaison du toit ?
Que recommanderiez-vous ici comme système de chauffage ? Je privilégie l’aspect économique.
Peut-être pourriez-vous également recommander concrètement une installation (éventuellement adaptée à la réglementation actuelle sur l’économie d’énergie) ? (Avec plaisir aussi en message privé).
J’espère que certains oseront répondre, je me réjouis de chaque réponse.
Peut-être encore une petite remarque : nous aimerions installer un poêle suédois dans le séjour et la salle à manger (quelle est l’avis du forum là-dessus, plutôt pellets ou poêle à bois classique) ?
Des questions, encore des questions...
Bonne soirée !
Salut,
Tu construis déjà selon la réglementation sur l’économie d’énergie 2016.
Tu ne précises pas si tu construis une maison KFW ou si tu ne bénéficies pas de subvention KFW. Cela fait en effet une grande différence ! Quel standard est prévu ? KFW100 selon la réglementation de 2016 ou KFW55/40/40+ ?
La méthodologie de la réglementation sur l’économie d’énergie est d'abord "sans système imposé". Ta maison doit simplement remplir les valeurs correspondantes. C’est toujours - en gros - une combinaison de l’enveloppe/isolation + de la technique utilisée (--> besoin en énergie primaire).
Cet équilibre est difficile à réaliser ici sur le forum, car il nécessite des calculs approfondis. Cela doit être fait par ton maître d’œuvre et/ou un conseiller en énergie.
Solaire thermique : c’est possible aussi sur ton toit.
Mais ne t’attends pas à trop de résultats. L’investissement relativement élevé s’accompagne d’un rendement relativement faible. La combinaison de collecteurs à tubes sous vide (chers !) avec production d'eau chaude sanitaire + soutien du chauffage promet le meilleur rendement, car ces collecteurs ont un meilleur rendement et fonctionnent déjà à faible ensoleillement en automne et au printemps.
Personnellement, je n’ai qu’un système solaire thermique avec soutien eau chaude sanitaire et un collecteur conventionnel à cause de la certification KFW-70 à l’époque. Globalement, ce n’est qu’un jouet, qui a coûté cher et ne s’amortira jamais. Pour la conscience écologique cependant, c’est bien – et je m’amuse aussi avec.
Ici dans ma région, plusieurs villas urbaines avec une pente de 20 degrés ont une installation solaire thermique.
Ventilation double flux : les débats sont souvent tranchés. Personnellement, je ne voudrais jamais renoncer à ma ventilation double flux. Cette installation me passionne absolument. Je trouve ton projet d’installation très bien. Ma femme aussi est – après des réserves initiales – désormais complètement convaincue.
Raccordement gaz : je suis moi-même pour le raccordement au gaz, c’est mon opinion personnelle. À plus long terme, quand la chaudière gaz sera hors service, je la remplacerai par un système qui peut aussi produire de l’électricité (actuellement cette technologie en est à ses balbutiements et est très chère).
Même si le raccordement au gaz est sur le terrain, il te coûtera plusieurs milliers d’euros pour l’amener dans la maison.
Pour respecter la réglementation thermique, tu auras probablement plus de facilité à équiper ta maison d’une bonne pompe à chaleur air-eau (COP > 3,3) ou d’une pompe géothermique. Cela peut même être plus ou moins neutre en coûts, la différence de prix de l’installation sera compensée par les économies sur le raccordement gaz. De plus, tu as prévu un chauffage au sol, les basses températures de départ plaident naturellement pour une pompe à chaleur air-eau. Ton maître d’œuvre ou conseiller en énergie pourra te fournir des calculs précis.
Poêle suédois : si tu demandes à 10 personnes, tu auras 11 avis.
Achète ce que tu veux, ce qui te plaît. Pellets ou bois. Les pellets sont pratiques car semi-automatisés.
Dans une maison moderne : bien dimensionner, 5 kW suffisent, sinon tu vas te retrouver dans un sauna alors que tu veux surtout de l’ambiance et du confort, et non chauffer l’extérieur avec une cheminée surdimensionnée.
Pour économiser de l’argent ? Oublie complètement. Les rendements sont bien calculés. Rapporté à la valeur énergétique, le bois comme les pellets coûtent plus cher que le gaz ou l’électricité pour une pompe à chaleur air-eau. Ce n’est rentable que si tu obtiens le bois à bas prix ou gratuitement.
Une vraie cheminée – tu as sans doute la place – serait une alternative.
À part cela : je ne renoncerais pas non plus à mon poêle de cheminée, c’est mon style de confort, quand il tourne et que je peux regarder les flammes.
Honnêtement, le poêle est simplement un événement lifestyle, rien de plus.
Cordialement
Thorsten