Le supplice du choix...

• Erstellt am 14.01.2016 22:54:49

satisfied

14.01.2016 22:54:49
Bonsoir chers constructeurs de maisons,

après avoir recueilli plusieurs avis ces derniers jours et interrogé un chauffagiste ami, le choix du système de chauffage approprié ne devient pas plus facile. Je compte un peu sur vos expériences :)

Conditions cadre :

[*]Maison individuelle neuve (massive, Poroton T8/T9, si possible construction monolithique)
    [*]Style villa urbaine, 2 étages complets + cave
    [*]environ 150 m² de surface habitable
    [*]terrain en légère pente
    [*]il y a une connexion au gaz sur le terrain
    [*]toit à quatre pans avec une pente d'environ 20°, l’arête du toit s’étend environ de NNO à SSO
    [*]selon le bureau d’études local, le terrain (pierreux) ne convient pas vraiment pour la géothermie (collecteur), mais je n’ai pas encore fait réaliser une étude détaillée
    [*]chauffage au sol (selon l’installateur, la construction fait environ 14 cm y compris le revêtement de sol)
    [*]nous souhaitons installer une ventilation centrale

La thermie solaire est-elle exclue en raison de la pente du toit ?
Quel système de chauffage recommanderiez-vous ici ? Je privilégie toutefois l’aspect économique.

Peut-être pourriez-vous aussi recommander un système concret (il pourrait éventuellement convenir à la réglementation actuelle sur l’économie d’énergie) ? (N’hésitez pas à me contacter en message privé).

J’espère que certains oseront, je me réjouis de chaque réponse.

Bonne soirée !

satisfied

14.01.2016 23:07:54
Peut-être encore une petite remarque : nous aimerions installer un poêle suédois dans le salon/salle à manger (quelle est l'avis du forum à ce sujet, préférez-vous un poêle à pellets ou un poêle à bois classique) ?
Des questions et encore des questions...

Legurit

15.01.2016 07:43:17
Gaz avec ST, pompe à chaleur air-eau ou pompe à chaleur sol-eau. Faites-vous faire des offres. Le gaz se trouve-t-il sur la parcelle ou devant ? S'il est entièrement desservi, le gaz sera probablement le plus rentable.
Nous avons une épaisseur de 14 cm seulement dans les combles. Au rez-de-chaussée, c'est plus à cause de l'isolation. Comment est isolée votre dalle au sol ?
Avez-vous un planificateur pour les détails ? Avez-vous un expert à bord ? Vous devriez absolument lui montrer le descriptif des prestations de construction avant la signature du contrat.

T21150

15.01.2016 07:47:47

Salut,

Tu construis déjà selon la réglementation sur l’économie d’énergie 2016.
Tu ne précises pas si tu construis une maison KFW ou si tu ne bénéficies pas de subvention KFW. Cela fait en effet une grande différence ! Quel standard est prévu ? KFW100 selon la réglementation de 2016 ou KFW55/40/40+ ?

La méthodologie de la réglementation sur l’économie d’énergie est d'abord "sans système imposé". Ta maison doit simplement remplir les valeurs correspondantes. C’est toujours - en gros - une combinaison de l’enveloppe/isolation + de la technique utilisée (--> besoin en énergie primaire).

Cet équilibre est difficile à réaliser ici sur le forum, car il nécessite des calculs approfondis. Cela doit être fait par ton maître d’œuvre et/ou un conseiller en énergie.

Solaire thermique : c’est possible aussi sur ton toit.
Mais ne t’attends pas à trop de résultats. L’investissement relativement élevé s’accompagne d’un rendement relativement faible. La combinaison de collecteurs à tubes sous vide (chers !) avec production d'eau chaude sanitaire + soutien du chauffage promet le meilleur rendement, car ces collecteurs ont un meilleur rendement et fonctionnent déjà à faible ensoleillement en automne et au printemps.
Personnellement, je n’ai qu’un système solaire thermique avec soutien eau chaude sanitaire et un collecteur conventionnel à cause de la certification KFW-70 à l’époque. Globalement, ce n’est qu’un jouet, qui a coûté cher et ne s’amortira jamais. Pour la conscience écologique cependant, c’est bien – et je m’amuse aussi avec.
Ici dans ma région, plusieurs villas urbaines avec une pente de 20 degrés ont une installation solaire thermique.

Ventilation double flux : les débats sont souvent tranchés. Personnellement, je ne voudrais jamais renoncer à ma ventilation double flux. Cette installation me passionne absolument. Je trouve ton projet d’installation très bien. Ma femme aussi est – après des réserves initiales – désormais complètement convaincue.

Raccordement gaz : je suis moi-même pour le raccordement au gaz, c’est mon opinion personnelle. À plus long terme, quand la chaudière gaz sera hors service, je la remplacerai par un système qui peut aussi produire de l’électricité (actuellement cette technologie en est à ses balbutiements et est très chère).
Même si le raccordement au gaz est sur le terrain, il te coûtera plusieurs milliers d’euros pour l’amener dans la maison.

Pour respecter la réglementation thermique, tu auras probablement plus de facilité à équiper ta maison d’une bonne pompe à chaleur air-eau (COP > 3,3) ou d’une pompe géothermique. Cela peut même être plus ou moins neutre en coûts, la différence de prix de l’installation sera compensée par les économies sur le raccordement gaz. De plus, tu as prévu un chauffage au sol, les basses températures de départ plaident naturellement pour une pompe à chaleur air-eau. Ton maître d’œuvre ou conseiller en énergie pourra te fournir des calculs précis.

Poêle suédois : si tu demandes à 10 personnes, tu auras 11 avis.
Achète ce que tu veux, ce qui te plaît. Pellets ou bois. Les pellets sont pratiques car semi-automatisés.
Dans une maison moderne : bien dimensionner, 5 kW suffisent, sinon tu vas te retrouver dans un sauna alors que tu veux surtout de l’ambiance et du confort, et non chauffer l’extérieur avec une cheminée surdimensionnée.
Pour économiser de l’argent ? Oublie complètement. Les rendements sont bien calculés. Rapporté à la valeur énergétique, le bois comme les pellets coûtent plus cher que le gaz ou l’électricité pour une pompe à chaleur air-eau. Ce n’est rentable que si tu obtiens le bois à bas prix ou gratuitement.
Une vraie cheminée – tu as sans doute la place – serait une alternative.
À part cela : je ne renoncerais pas non plus à mon poêle de cheminée, c’est mon style de confort, quand il tourne et que je peux regarder les flammes.
Honnêtement, le poêle est simplement un événement lifestyle, rien de plus.

Cordialement
Thorsten

satisfied

15.01.2016 23:55:59

La connexion gaz est déjà sur le terrain

Je ne peux pas encore dire, je n'en suis pas encore là ;)

Qu’est-ce qu’une description des prestations et un expert ? :)

Comme je ne pense pas que l’investissement supplémentaire en vaille la peine, je suis actuellement d’avis de ne pas chercher de financement Kfw, mais peut-être vais-je me faire une meilleure idée maintenant :)

À partir de quelle température est-ce que je chauffe entièrement à l’électricité avec une pompe à chaleur air-eau ?

Serait-ce un bon choix de combiner une ventilation contrôlée et une pompe à chaleur air-eau (Viessmann propose cela) et d’alimenter la pompe à chaleur air-eau avec une installation photovoltaïque ?

Ou est-il plus économique de miser sur une chaudière gaz à condensation, et de l’étendre éventuellement avec une petite pompe à chaleur air-eau associée à du photovoltaïque ? (mon chauffagiste m’a conseillé cette configuration)

Sujet poêle à pellets : Après avoir regardé un poêle, je reviens probablement à un poêle à bois classique. Comme Thorsten l’a déjà écrit, « ambiance et convivialité ». Cet effet est simplement plus présent avec un poêle à bois. Surtout, j’aime regarder le feu.

MaJu2016

16.01.2016 00:17:40

Quand la pompe fonctionne, de l'électricité est consommée... C'est clair, non ?
Ou que veux-tu dire par cette question, il faut toujours de l'électricité sinon la pompe à chaleur ne fonctionne pas