Maison mitoyenne centrale à rénover en Bade-Wurtemberg, faisabilité financière

• Erstellt am 21.01.2025 12:08:00

nordanney

21.01.2025 20:00:05
Si l’on note ses revenus et dépenses de façon fiable, il n’est pas nécessaire d’avoir une réserve séparée. Car on la voit dans le résultat net. Je ne veux pas me sous-estimer exprès, mais être réaliste – donc prendre en compte tous les revenus (et aussi une position épargne AO – même si le TE a encore sa grosse réserve dans le portefeuille et peut y puiser à tout moment).

Uncon90

21.01.2025 20:13:18

Laquelle est l’assurance loisir ?
La protection juridique est une pour la circulation. J’ai eu un jour un accident total sans faute de ma part. Ça s’est bien terminé pour moi, je n’ai rien eu à payer pour l’avocat. L’autre est pour le travail, car chez l’employeur de ma femme, il y a une restructuration importante. Ils veulent s’assurer qu’après la période de probation, il y ait un poste et que le contrat de télétravail soit maintenu.

Je ne crois pas du tout à l’assurance invalidité professionnelle. Mon employeur propose certes des conditions assez avantageuses, mais quand même : cher, prestations moyennes, au mieux beaucoup d’argent perdu, et si ça tourne mal (maladie), on doit mener un combat juridique dans un état quasi végétatif.

Je n’ai pas encore vu le besoin d’une complémentaire santé. Au contraire, je suis sur un tarif avec franchise et je récupère une petite partie de la grosse prime.

Oui. Je m’en prendrais probablement une si des coûts imprévus de quelques milliers d’euros venaient perturber la planification du budget domestique. Ce ne sont tout simplement pas des personnes qui prennent une assurance pour chaque éventualité.

La deuxième voiture est utilisée actuellement occasionnellement par confort ou par mauvaise planification (environ 2 000 km/an). C’est pourquoi elle peut sans doute disparaître. Les transports en commun sont assez bons ici (tramway).

Uncon90

21.01.2025 20:21:22

Si nous mettons tout dans le remboursement pendant les 10-15 prochaines années, les intérêts composés ont simplement 10-15 ans de moins pour agir.
Nous voulons réussir à jongler entre un bien immobilier occupé par soi-même (= luxe) et la sécurité de la retraite (d’une certaine manière aussi un luxe si on ne veut pas travailler jusqu’à 67 ans).

Les chiffres sont aussi fiables. Nous tenons un budget ménager depuis de nombreuses années avec GnuCash.

Uncon90

21.01.2025 20:32:01

J'ai oublié d'y répondre.

La rénovation est en fait notre souhait. Nous pouvons la faire (nous l'avons déjà fait) et nous aimerions aussi rénover notre bien selon nos idées. En plus, c'est tout simplement beaucoup moins cher.

La charge de travail à côté d'un emploi de 40 heures et de deux enfants est alors une autre affaire. Bien que le travail manuel soit un joli contrepoids au travail de bureau.

Teimo1988

21.01.2025 20:56:49

Oui, ça marche assez bien chez nous aussi, par exemple. Cependant, ma femme est restée complètement à la maison pendant 3 ans. Et elle ne recommence maintenant qu’avec 10 à 12 heures. Quand les deux travaillent à plein temps, c’est déjà un défi.

Sinon, je dirais que ce n’est pas une question de faisabilité pour toi, mais plutôt une question d’optimisation, comment tirer le meilleur de tout. Évidemment, on peut réfléchir à où on obtient un meilleur rendement. Moi aussi, je le fais. Mais d’un autre côté, parfois il ne faut pas trop en faire avec l’optimisation, ou simplement laisser les choses telles qu’elles sont et agir.

ypg

21.01.2025 21:16:14

Il y a une grande différence entre toute éventualité et une prévoyance appropriée.

Et cela ne coûte rien ? La voiture est-elle disponible spontanément si un des enfants est malade ?

Oui, tu as raison. Mais les gens sont simplement comme ça.

Oben