Maison en rangée : Faut-il enlever les murs de séparation en béton avec les voisins ou pas ?

• Erstellt am 12.06.2021 14:04:41

Sube

12.06.2021 14:04:41
Il s'agit de l'agrandissement prévu pour notre maison en rangée actuellement en rénovation.

À l'origine, il y avait une terrasse côté jardin. Nous voulons la fermer et ajouter en plus une extension d'un mètre de long. Des deux côtés, les terrasses des voisins sont séparées par des murs en béton d'environ 2 m de long, larges de 32 cm dont 16 cm se trouvent sur notre terrain et 16 cm sur ceux des voisins. Les murs en béton s'enfoncent d'environ un mètre dans le sol et sont solidement reliés à la maison, presque comme une partie des fondations. Au-dessus du sol, le béton s'élève sur un mètre et dessus se trouvent des briques de verre.

Lorsque nous avons parlé avec les voisins en septembre dernier dans le cadre de la demande de permis de construire (recueil des signatures), l’architecte a dit qu’il n’y avait aucun problème à enlever les murs en béton puis à construire nos fondations pour l’extension de notre côté.

Il y a quelques semaines, il est revenu avec une idée géniale. Maintenant, les murs de séparation doivent rester et notre extension sera construite à l’intérieur. Cela la rendra plus étroite (voir image). La motivation : enlever complètement les murs de séparation représente un trop grand risque pour les terrasses des voisins (glissement de terrain). Nous le comprenons, mais nous trouvons frustrant qu'on n'ait cette idée que presque un an après la première planification.

Nous trouverions bien sûr plus joli que notre salon ne se rétrécisse pas, et avons fait les propositions suivantes :

1) Scier les murs de séparation au-dessus du sol et poser notre extension dessus. Le voisin pourrait ensuite, s’il souhaite peut-être aussi construire une extension dans quelques années, faire la même chose => Apparemment impossible, surtout parce qu’on ne peut pas planifier la statique maintenant pour une extension hypothétique chez le voisin.

2) Variante modifiée du point 1) : scier les murs de séparation au-dessus du sol et construire notre extension légèrement en surplomb de façon à ne pas exercer de force sur le reste du mur de séparation. Le voisin pourrait alors faire de même ou scier le mur (une fois que nos fondations seront en place, il ne pourrait plus y avoir de glissement de terrain) => Apparemment impossible.

3) Scier verticalement au milieu (c’est-à-dire les 16 cm) des murs de séparation de notre côté => Apparemment impossible.

Actuellement, il semble donc que le plan incorporé ci-dessus soit celui qui sera mis en œuvre. J’aimerais avoir des avis pour savoir s’il n’y a vraiment pas de meilleure solution. En particulier, si nos propositions esquissées ci-dessus sont vraiment irréalisables.

Merci beaucoup !

11ant

12.06.2021 14:25:19
Ce ne sera j'espère pas la dernière occasion où l'architecte est plus sage que le maître d'ouvrage :)

Sube

17.06.2021 06:38:29

Il ne s'agit pas pour moi de savoir qui est plus intelligent ou non. J'ai plutôt l'impression que lors de la visite sur place, on m'a, en tant que maître d'ouvrage (ainsi qu'aux voisins), rapidement promis beaucoup de belles choses. Puis, jusqu'à la dernière minute, on n'a pas vraiment réfléchi à la réalisation. Et ensuite, on a rapidement proposé la solution la plus simple.

C'est pourquoi je suis intéressé par les avis sur cette solution ou sur le fait qu'il aurait été mieux de faire autrement. De toute façon, nous ne pourrons probablement plus la changer maintenant.

11ant

17.06.2021 14:31:48

Non, la meilleure. Celle qui, dans le meilleur des cas, avec 32 cm de largeur supplémentaire, t’aurait coûté bien le double avec des surcoûts techniques et des frais de notaire. Tu as reçu une solution professionnelle, dont tu devrais être reconnaissant.

Sube

20.06.2021 08:37:30

Merci pour la réponse très utile.

Y a-t-il une possibilité qu'un professionnel esquisse brièvement ce qui rendraient les trois possibilités décrites ci-dessus si compliquées ? Je ne me représente pas très bien la découpe verticale (point 3), surtout s'il s'agit de béton armé, car on découperait alors d'une manière ou d'une autre sans définir comment contourner ou éviter les armatures.

Malheureusement, on ne nous a pas présenté le choix avant ("Pour xxx € de plus, l'agrandissement serait yyy cm plus large.").

11ant

20.06.2021 14:14:33

Très brièvement, non. En semaine et au tarif horaire habituel, peut-être, mais ce week-end avec ce temps magnifique, c’est trop complexe pour moi. Sois content de mon explication précédente – tu peux déjà te « contenter » que j’aie écrit aussi brièvement (mais pour le moment aussi depuis le portable, je n’ai pas très envie de rester à l’intérieur).