Porte de terrasse : largeur fonctionnelle maximale ?

• Erstellt am 31.10.2017 19:25:57

Christian NW

31.10.2017 22:53:48
Merci beaucoup pour ta réponse, 11ant.

Notre inquiétude est née parce que nous avons d'abord entendu parler de problèmes par des amis, puis lu sur Internet des problèmes liés au poids des portes-fenêtres très larges à un battant avec triple vitrage.

As-tu toi-même de telles portes et parles-tu d'expérience, ou es-tu un professionnel ?

11ant

31.10.2017 23:42:19
Cela m'intéresserait de savoir où ces problèmes sont décrits. Les portes-fenêtres à un seul vantail ne se font pas en "très large" : 120 cm ou plus sont inhabituels pour des raisons de maniabilité, on préfère alors des portes à plusieurs vantaux. Un triple vitrage devient lourd (non pas pour la porte elle-même, mais plutôt pour l'utilisateur) lorsqu'on veut des portes coulissantes de quatre mètres. La dimension prévue chez vous me semble être le meilleur choix – toutefois, je mets un point d'interrogation derrière l’échantillonnage complet de la maison avec des portes-fenêtres. Le concepteur cherche-t-il à faire moderne ?

J’ai eu le plaisir de diriger une usine de fenêtres. D’autant plus cela m’étonne de lire que quelqu’un ait des inquiétudes concernant ce format de porte-fenêtre.

Christian NW

01.11.2017 00:14:21

Nous avons ensuite fait une recherche sur Google. Il s’agissait cependant en partie de commentaires assez anciens. C’est pourquoi je suis venu poser ma question ici.

Mon message initial est un peu trompeur à cet égard. En fait, jusqu’à présent, toutes les fenêtres du rez-de-chaussée et de l’étage en direction du jardin ont été réalisées en portes-fenêtres de 112,5 cm de largeur. Depuis le côté, la maison est invisible, c’est pourquoi la vue sur la verdure doit être intégrée dans la maison ici.

C’est justement ce que nous avons réfléchi aujourd’hui. Nous voulons faire installer au milieu du salon une porte coulissante de 350 cm de large, avec à gauche et à droite, à 70 cm de distance, une porte de terrasse de 112,5 cm de large chacune. Il reste alors 80 cm de chaque côté jusqu’aux murs qui délimitent la pièce.

Cette porte coulissante doit rester facile à manœuvrer – n’est-ce pas ?
(Il n’y a toujours que la moitié qui est coulissante.)

Désolé pour ces vraies questions de débutant. Mais je n’y connais pas grand-chose et j’essaie de me renseigner.

Dans le contexte du fait que tu es un professionnel :

Comment vois-tu, dans notre exemple, le problème des ruptures thermiques avec la triple vitrage ?

Notre salon est orienté sud-sud-est. Des volets roulants et des parasols de terrasse sont par ailleurs prévus. Il pourrait donc y avoir en été une ombrage partielle des fenêtres, par ex. à cause des volets roulants à moitié baissés ou des parasols.

Alex85

01.11.2017 06:15:24
3,50 m de porte coulissante et à côté, il y aura de nouveau des portes-fenêtres ? À quoi cela sert-il ? Quelle est la taille de la pièce qui le supporte ? Es-tu conscient de l’aspect de cette combinaison ?

Maria16

01.11.2017 10:36:13
Nous avons une porte-fenêtre avec une dimension brut de 120 cm ; je devrais d'abord mesurer moi-même combien d'ouvrants il y a finalement. Le menuisier a dit que ce ne serait pas un problème en termes de poids. Finalement, nous devrons probablement régler les charnières plus souvent que sur les éléments plus étroits...

D'ailleurs, la porte s'ouvre chez nous de manière à ne pas vraiment me gêner même en position ouverte. Sinon, l'espace nécessaire dans la pièce aurait été pour moi un argument important contre un seul ouvrant.

11ant

01.11.2017 14:09:15

Les deux moitiés peuvent aussi être coulissantes, mais dans le cas d’une porte coulissante en deux parties, l’une couvre toujours complètement l’autre, donc au total seule la moitié est disponible comme largeur de passage.

Facile à manœuvrer est relatif : le bodybuilder est d’accord avec toi sans hésiter, sa petite amie en taille 34, non.

Dans le contexte d’être un professionnel,
a) je me demande bien ce que tu veux dire par les ruptures thermiques, et
b) je secoue ma tête grisonnante face à ce plan audacieux de vouloir construire cette combinaison *humm* extraordinaire d’éléments de porte.

Je te suggère encore une fois de présenter ici ta maison en entier : tu la connais, mais nous n’arrivons guère à comprendre tes propos et sommes dans le brouillard.

(Dans l’esprit de la systématique des rubriques, merci de créer un nouveau fil à ce sujet, puis de le lier ici).