Câblage connexion téléphonique / LAN

• Erstellt am 25.02.2017 18:39:33

bon1980

25.02.2017 18:39:33
Bonjour chers constructeurs de maison,

dans notre nouvelle construction, nous planifions actuellement l'installation électrique, y compris la connexion LAN et téléphone. J'ai déjà beaucoup lu, mais je n'ai trouvé nulle part sur Internet une réponse satisfaisante correspondant exactement à ma situation. Une évaluation de votre part m'aiderait donc beaucoup :

Nous avons une buanderie au sous-sol, logiquement la télécommunication arrive également là avec la ligne téléphonique. Si j'ai bien compris, un prise TAE est toujours installée côté télécom à cet endroit ? Et jusqu'à cet endroit, la ligne appartient aussi à la télécom ?
Nous souhaitons maintenant faire le câblage réseau dans la buanderie, mais le routeur doit être au rez-de-chaussée. Nous avons un emplacement où nous sommes presque sûrs d'avoir le Wi-Fi là où c'est nécessaire. Donc, nous avions prévu d'y installer une prise électrique et 4 prises LAN, dont une transmettrait le signal de la prise TAE au sous-sol vers le routeur, et 3 redescendraient vers le panneau de brassage/switch. En principe, je préférerais donc aller de la prise téléphonique au panneau de brassage puis monter au routeur.

Ma question principale est maintenant : cela fonctionne-t-il ainsi ? Un câble réseau peut-il transmettre le signal DSL à deux fils et, si oui, quels adaptateurs me faudrait-il ? Et comment les deux fils doivent-ils être raccordés au panneau ?

Ou notre électricien a-t-il raison, qui dit que nous avons besoin d'une prise TAE (supplémentaire ?) à l'endroit où doit se trouver le routeur ? Tout le reste serait compliqué et nécessiterait un câble fait sur mesure... Nous aimerions en fait éviter la prise TAE au rez-de-chaussée, pour des raisons esthétiques et fonctionnelles (peut-être que le routeur sera déplacé plus tard).

Merci pour votre aide et vos expériences...

Bonne chance, Björn

Sascha aus H

25.02.2017 19:25:19
Salut, c'est bien sûr tout à fait possible et je l'ai déjà réalisé ainsi dans 2 maisons.
Tu as besoin d'un adaptateur pour le rez-de-chaussée. Cherche sur Google "rj45 zu tae" - tu devrais prendre directement le premier résultat d'Amazon, comme ça tu sauras ce que je veux dire.
Et pour le câble LAN, tu as seulement besoin des deux fils centraux. De la prise TAE au sous-sol vers le panneau de brassage et là déplacer le signal vers le rez-de-chaussée.

11ant

25.02.2017 20:37:39
Là où se trouve l'introduction de la maison par Telekom, ils installent également un ApL (point de terminaison de la technique de ligne), ce qui est, en termes simples, un répartiteur de maison. Dès qu'une connexion est commandée, ils la font alors sortir vers une prise TAE. Cette prise "première" / "prise monopole" marque la transition – avant cela, tu n'as rien à faire, c'est là que tu branches le routeur.

Dans la pièce où cela arrive, je mettrais aussi la distribution privée dans la maison. On utilise ce qu'on appelle des panneaux de brassage pour répartir les câblages de manière moderne. Le câblage est réalisé de manière "structurée", c’est-à-dire, entre autres, qu’on pose des câbles à huit conducteurs avec tous les fils connectés (la téléphonie nécessite deux fils, l’ISDN ou Ethernet quatre autres, le Gigabit Ethernet les huit). Ainsi, il est ensuite indifférent ce qui est demandé à quelle prise et à quel moment.

77.willo

25.02.2017 20:44:01
C'est beaucoup trop compliqué comme ça. Mets le routeur dans la cave et de là, connecte simplement les prises avec des câbles courts au panneau de brassage. Si tu veux alimenter plus de 4 prises, un switch peut être ajouté à côté. Pour le Wi-Fi, il suffit de mettre un point d'accès supplémentaire à une prise quelconque dans ton appartement.

bon1980

25.02.2017 20:44:26
Merci déjà pour cette réponse,

Peut-être que je ne comprends tout simplement pas maintenant, mais à quoi sert exactement l'adaptateur indiqué ? J'ai une prise RJ45 sur le routeur, donc je voulais en fait simplement utiliser un court câble de brassage pour connecter les prises du routeur et du mur...

Si je te comprends bien, cela devrait fonctionner sans problème si je branche correctement de la TAE vers le panneau de brassage ? Pour cette connexion, le câble déjà existant de la TAE à la FritzBox devrait en fait aussi fonctionner, non ? Donc directement de la prise téléphonique à la prise du panneau de brassage qui mène à l'entrée du routeur ?

Sascha aus H

25.02.2017 20:49:23
Désolé, je viens juste de voir ma faute de frappe. L'adaptateur était destiné à simplement poser la TAE sur le panneau de brassage. Tu peux aussi le faire sans, mais il faudra le câbler en dur. L'électricien te fera câbler un câble Cat7 normal avec les 8 fils, mais tous ne recevront pas de signal (c'est tout à fait normal et pas grave).