Télécommunication Nouvelle Construction Maison Jumelée - Quoi/Quand/Comment

• Erstellt am 10.06.2020 09:21:52

vorkalmatador

10.06.2020 09:21:52
Bonjour chère communauté des constructeurs de maisons,
je sais qu’il y a déjà mille sujets à ce propos, mais comme j’ai encore quelques questions générales, je me permets d’ouvrir le sujet 1001.

Situation suivante : construction neuve d’une maison jumelée, début des travaux prévu fin de l’année, achèvement prévu en septembre 2021. La maison jumelée se trouve en deuxième rangée, la relation avec l’autre famille est très bonne après plusieurs rencontres, si bien qu’il est également prévu de « travailler ensemble ».

Si je comprends bien la description générale et étendue des travaux, l’entreprise de construction ne s’occupe pas des télécommunications, la connexion électrique est mentionnée dans les coûts annexes de construction.

Notre profil : nous sommes deux jeunes adultes avec deux petits enfants, utilisateurs fréquents d’internet, utilisons beaucoup le WLAN actuellement, un LAN est branché à la télévision, nous regardons la TV via IPTV. En ce moment nous sommes chez Vodafone (câble). Comme c’est un medium partagé, nous avons souvent des baisses de vitesse le soir.

Ce que nous voulons :

[*]pas de SAT. Je ne veux pas d’antenne parabolique sur le toit, je n’ai jamais utilisé le SAT de ma vie, nous n’en avons pas besoin.
    [*]en soi, nous n’avons pas non plus besoin de ligne fixe, nous l’avons utilisée peut-être trois fois ces cinq dernières années.
    [*]internet rapide et stable avec réception dans toute la maison et, idéalement, dans le jardin

Il y a maintenant deux possibilités, câble via Vodafone ou DSL via Telekom, n’est-ce pas ?

Selon le test de disponibilité, le câble permet jusqu’à 1 Gbit, le DSL chez Telekom jusqu’à 250 Mbit.

Par câble, on pourrait recevoir TV, internet et ligne fixe, par DSL internet, ligne fixe et IPTV via Magenta.

Tout cela doit être installé à neuf, peut-on déjà contacter les fournisseurs respectifs même si le permis de construire n’est pas encore accordé ?
Comment se passe alors la coordination des délais ? Il serait en effet très judicieux de faire passer cela en même temps que les travaux pour l’électricité, n’est-ce pas ? Le sol est alors déjà ouvert. Peut-on partager cela avec l’autre partie de la maison jumelée ?

Pour l’instant, je penche fortement pour la solution de la connexion DSL. Nous n’utilisons pas la TV par câble et les fluctuations de vitesse de l’internet par câble me font un peu peur.

Que puis-je préparer ici pour que la réception internet soit garantie plus tard aussi dans les combles aménagés/ au 1er étage et sur la terrasse ?

Comment se fait en général la connexion via DSL ? Une « prise » Telekom est-elle installée dans la buanderie et doit-on y placer ensuite le routeur ?
Je prévois d’installer des prises LAN dans les chambres des enfants, dans la chambre à coucher, dans le salon et dans le grenier. Est-ce que cela m’apporte quelque chose ?

Je sais que ce sont beaucoup de questions (de débutant), mais j’espère que vous pourrez m’éclairer un peu.
Mille mercis d’avance.

Cordialement

nordanney

10.06.2020 10:29:29

D’où viennent selon toi ces fluctuations de vitesse ? Je connais le câble comme le médium le plus stable et le plus rapide (exception faite de la FTTH).
C’est plutôt le DSL qui a des fluctuations et qui dépend de la longueur des lignes.
Je ferais installer les deux chez moi (c’est ce que j’ai fait dans la maison précédente).

T_im_Norden

10.06.2020 11:04:29
Le câble est aussi un média partagé et si trop de participants sont connectés au même nœud, la vitesse diminue.

Vérifie si vous pouvez obtenir de la fibre optique.

Et prépare-toi à un temps d'attente, Telekom annonce actuellement au minimum 20 semaines.

danixf

10.06.2020 11:08:50
Au moins chez Vodafone, il y a un prix fixe si une ligne principale existe déjà dans la rue. 999 €, si je ne me trompe pas.

Oui, il y a des hotlines spéciales pour les maîtres d’ouvrage. Ils veulent cependant des plans de situation, etc. Googlez "Vodafone Bauherren Paket".

Il existe des fournisseurs moins chers comme Zatoo, Waipu tv et tous les autres noms.

Théorie et pratique. Nous voulions aussi faire ça comme ça. Impossible... Une équipe spéciale vient donc creuser à nouveau. En général, on peut mieux communiquer avec les services municipaux qu’avec Vodafone. On n’a aucun contact avec le sous-traitant de Vodafone à part lors de l’excavation. Ils arrivent simplement et vont vite sans informations préalables. Du moins chez nous.
Si l’électricité arrive en premier – laissez la tranchée pour Vodafone. Si Vodafone arrive en premier – laissez la tranchée pour l’électricité.

Puisque c’est la 2e rangée, je suppose une entrée commune. Électricité normalement oui. Vous pouvez aussi creuser vous-mêmes et économiser les coûts. Au moins pour l’électricité, on peut ainsi réduire les frais. La tranchée doit avoir 60-80 cm de profondeur. Avec Vodafone, ce n’est normalement pas possible. Forfait de 999 €, mais on ne peut pas vraiment se plaindre. Le prix est correct.

Chacun vante l’autre en bien. L’un télécharge à 100 Mb/s, l’autre dit qu’on ne les atteint jamais. Ces dernières années, j’ai eu DSL et câble dans différentes locations et en ai été content dans les deux cas. Bien sûr, il y a parfois des pannes, mais il ne m’est jamais arrivé que rien ne fonctionne pendant plusieurs jours. Chacun doit décider pour soi-même.

Selon le plan. Pour la terrasse, je ferais simplement tirer un câble réseau dans le dessous de toit et installer les points d’accès appropriés.
Chez nous, un point d’accès est suspendu dans le couloir à environ 30 cm du plafond et nous avons une bonne réception dans les combles. Prévoyez aussi une prise LAN.
Ubiquiti fabrique de bons appareils et ne m’a jamais déçu.
Cela ne remplace néanmoins pas une prise LAN. Bureau dans les combles ou autre pièce prévue ? Alors prévoyez au moins une prise réseau.

Il y a une introduction multiservices pour toutes les conduites d’alimentation, y compris Telekom. La prise Telekom doit être placée dans un rayon d’environ 1 m. Nous avons placé un tube vide à côté lors de la planification et avons suspendu routeur, serveur pour jeux, etc. à la porte de la buanderie. Il existe des solutions plus élégantes pour tout cet équipement. Pour nous, cela suffit ainsi.

Oui, absolument. Et mettez des doubles prises. Le supplément en vaut la peine. Dans le salon, prévoyez des éventualités en cas de déplacement du canapé/téléviseur, etc.
N’oubliez pas une prise dans le couloir du 1er étage et un connecteur réseau sous le plafond pour le WLAN.

Il y pense déjà. Cela ne devrait pas poser de problème.

T_im_Norden

10.06.2020 11:12:41
Je viens de parler à quelqu'un qui attend maintenant depuis 1,5 ans.

Tarnari

10.06.2020 12:28:41

Incroyable. Chez nous, l'entreprise de travaux publics a tout préparé en février pour l'aménagement du terrain. Entretemps, la société TK a été chargée de réaliser le raccordement et TK a déjà demandé à plusieurs reprises quand le terrain sera prêt à être construit afin que le raccordement puisse avoir lieu...