Merci beaucoup pour la réponse rapide. Je dois simplement recalculer tout cela.
Si je choisis la cave, il y aura en plus des coûts pour un escalier à palier, l'aménagement partiel, le chauffage au sol, etc. Et cet aménagement partiel n’est en aucun cas une belle cave habitable. La raison dit qu’on aura alors des réserves pour l’avenir, mais les coûts actuels ne sont pas négligeables, d’autant plus qu’il est incertain si ces réserves seront jamais nécessaires.
Une dalle de sol, y compris les travaux de terrassement, coûtera entre 20 et 30 000 €, le sous-sol système proposé par la société Knecht un peu plus de 70 000 € en cuve blanche.
À l’heure actuelle, une « belle » buanderie avec un emplacement pour le chauffage et toute la technique de la maison me coûterait près de 100 000 €.
Dans le pire des cas, si la dalle de sol avec le caisson technique coûtait seulement 10 000 € de moins, donc 60 000 €, le gain de budget augmenterait d’un coup de 40 000 €, ce qui permettrait de penser à de belles choses comme du parquet, une cheminée ou une meilleure cuisine. La maison offre de toute façon une surface habitable de presque 180 m². Pourquoi faire encore 100 m² de cave ? Elle doit non seulement être chauffée, mais aussi nettoyée.
Je suis curieux d’avoir d’autres suggestions et réflexions. Merci d’avance.