Interrupteur multifonctions sans maison intelligente ?

• Erstellt am 28.06.2020 15:51:43

Nicon1001

28.06.2020 15:51:43
Bonjour à tous,

au départ, il était prévu de renoncer à la maison connectée dans la nouvelle construction. Je trouve cela intéressant, mais je ne peux/probablement pas me le permettre.
J’ai un premier devis de l’électricien (un peu moins de 15k).
Il proposerait un interrupteur individuel pour chaque volet roulant + point lumineux. Mais comme je souhaite avoir les interrupteurs des stores/volets roulants à la porte et non à la fenêtre, je trouve cela peu esthétique si, par exemple, à la porte de la salle à manger/salon, il y a 5 interrupteurs côte à côte.
Maintenant, j’ai entendu parler d’interrupteurs qui ont plusieurs fonctions. Par exemple, toucher brièvement = lumière allumée, glisser vers le haut = volet roulant levé.
Est-ce alors automatiquement une maison connectée et est-ce que cela devient extrêmement cher ?
Sinon, nous voulions encore un détecteur de mouvement dans le couloir à l’étage, deux lampes dimmables dans la salle à manger/salon et un point d’accès par étage.
Est-ce possible sans devoir installer une maison connectée ?
Y a-t-il des alternatives dans mon cas ?

Merci d’avance

Knöpfchen

28.06.2020 23:09:00
La fameuse « Eierlegendewollmilchsau » je ne l'ai pas encore trouvée non plus. Un seul interrupteur de groupe pour plusieurs ou même tous les volets roulants à la porte et, à chaque fenêtre, l'interrupteur de volet roulant correspondant serait aussi une option.

hampshire

28.06.2020 23:40:59
Si tu n'es pas trop sensible au prix, il existe de très bonnes solutions.
Cinq interrupteurs peuvent avoir un très bel aspect, par exemple s'ils sont de Gi Gambarelli, par exemple dans la combinaison porcelaine / acier inoxydable.
Les interrupteurs à bascule peuvent être placés plus serrés dans un même cadre. Cela peut être très esthétique, mais c'est ensuite une fabrication spéciale.
Et bien sûr, on peut aussi commander les volets roulants via des actionneurs radio dans un tableau secondaire, il y aura alors au moins une télécommande qui traîne, ce qui est assez économique.

Nicon1001

29.06.2020 07:08:25

Hmm, je pense que si je place l’interrupteur individuel à côté de la fenêtre, je peux aussi installer des sangles manuelles.

Cela ressemble alors plutôt à une installation KNX minimale, car la solution radio avec télécommande ne semble pas très bien.

Mycraft

29.06.2020 08:39:21

Tu as raison, cela semble toujours contradictoire, surtout dans une construction neuve. Devant la porte, beaucoup ont un véhicule qui parle et qui se gare tout seul, et entre quatre murs, on a l’impression de faire un bond en arrière en voyant l’installation électrique.

Non, cela n’a absolument rien à voir avec une "maison intelligente aka bâtiment intelligent". C’est comme une télécommande pour la télévision. Cependant, ici on commande la lumière et les volets roulants. Mais ce n’est pas seulement avec les interrupteurs que ça marche, ce sont en général des solutions propriétaires des fabricants. En plus des interrupteurs, il faut bien sûr l’autre partie qui est commandée par les interrupteurs. Donc une combinaison capteur/actionneur.

Une maison intelligente ne s’installe pas. Une maison intelligente se développe lorsqu’on installe des capteurs et des actionneurs et qu’on les relie de manière cohérente, donnant ainsi à la maison un peu comme des yeux et des oreilles, et en lui apprenant ce qu’elle doit faire ou ne pas faire. Afin qu’elle puisse réagir et agir en fonction de l’environnement et des personnes.

Beaucoup de petits boîtiers sur les murs et des prises intermédiaires avec une application colorée ne font pas une maison intelligente.

Le sans-fil n’a de toute façon pas sa place dans une construction neuve.