Capteurs de soleil et de vent pour le contrôle des stores vénitiens et des volets roulants

• Erstellt am 17.04.2020 09:56:23

Brainstorming

17.04.2020 09:56:23
Bonjour à tous,

je suis en train de planifier notre nouvelle construction, qui a débuté récemment, et j’en suis actuellement à la question des fenêtres. Notre jardin est orienté plein sud. Je souhaiterais donc équiper nos fenêtres du rez-de-chaussée côté jardin avec au total deux stores à lamelles orientables. Nous construisons avec une installation électrique conventionnelle (pas de KNX ou similaire), toutefois, j’aimerais pouvoir contrôler au moins les volets roulants dans toute la maison ainsi que les deux stores à lamelles orientables via téléphone portable et pouvoir les programmer avec certaines règles. Jusqu’à présent, j’envisageais des solutions sans fil comme Somfy ou Fibaro. Maintenant, la question se pose concernant les capteurs soleil et vent, qui devraient gérer automatiquement les stores à lamelles orientables. Comment seraient-ils câblés aux relais encastrés de Somfy/Fibaro ou similaires ? Ou bien serait-il plus judicieux d’avoir un contrôle centralisé des stores à lamelles avec un relais dans le local technique principal sur un rail DIN ?
Dans le meilleur des cas, j’aimerais également que les volets roulants soient commandés par le capteur solaire.

Merci d’avance pour vos réponses.

Brainstorming

17.04.2020 10:17:15
Je ne parlais bien sûr pas de Somfy mais de Shelly...

Mycraft

17.04.2020 11:57:35
Somfy propose également des appareils avec lesquels beaucoup de ce que tu souhaites serait possible.

Mais peu importe comment. Aujourd'hui, beaucoup de choses peuvent être connectées virtuellement entre elles via des services supplémentaires comme IFTTT, IObroker ou aussi Openhab. Bien sûr, on peut aussi tout câbler en dur dans le tableau électrique et installer une station météo. Cela fonctionne aussi très bien.

Tous les chemins mènent à Rome. Tout dépend simplement des fonctions supplémentaires que tu souhaites en plus du banal détecteur de vent et d'une règle If-then pour l’ombrage.

C’est généralement plus une malédiction qu’une bénédiction ou du moins cela ne devrait pas être considéré comme essentiel. Pour satisfaire le désir de jeu initial et remplir les caisses des vendeurs, c’est super.

Il est important que tout fonctionne aussi sans erreur que possible et beaucoup de ces « commandes par téléphone » ont encore de grosses lacunes à ce niveau. Crois-moi, tu ne veux pas constamment sortir ton téléphone pour faire ceci ou cela ou parce que quelque chose coince ici ou là.

Ce qui ne devrait pas être négligé en dernier lieu, c’est le budget et quels volets roulants/store à lamelles (moteurs et boutons-poussoirs) doivent être installés et si tu as un choix à ce niveau. Car cela permet déjà de délimiter un peu la direction à prendre.

Alessandro

17.04.2020 11:58:35
Procure-toi un système qui communique par radio. Ainsi, tu peux intégrer et étendre facilement tout, comme les détecteurs de vent, les capteurs solaires, etc.
Le contrôle via le téléphone portable, je l’utilise en fait seulement quand je vais dormir et que je veux baisser tous les volets/ stores d’un seul clic.

Brainstorming

17.04.2020 12:11:34

Merci beaucoup. Tu as bien raison concernant le téléphone, et Alessandro a également mentionné qu’on utiliserait peut-être uniquement la fonction pour descendre tous les volets roulants/ stores à lamelles avant d’aller se coucher. C’est exactement ce qui m’intéresse aussi. Et la technologie radio me convient en principe également.

Vers quelle solution pencherais-tu à ma place ? J’ai déjà lu plusieurs fois qu’on peut aussi gérer ce genre de choses avec un Raspberry Pi. Comme j’aime bricoler et que je viens à l’origine de l’électrotechnique, je prendrai certainement beaucoup de plaisir avec ce genre de chose.

Brainstorming

17.04.2020 12:13:13
Pour le budget, tout dépend. Pour la gestion complète incluant les [Sonnen- und Windwächter], je ne souhaite pas dépenser plus de 1000 euros.