Hangman
05.08.2021 14:25:42
Pour évaluer, il faudrait voir le plan et les vues…
Bon, avec deux fenêtres de 3x3 m à l’ouest, je sais même sans plan que ça va mal finir. Ce aurait été bien sûr souhaitable que le concepteur anticipe cela sans conseiller en énergie… surtout si ensuite une grande fenêtre d’angle à l’est et au total 40 % de fenêtres/surface habitable sont `planifiés`.
Quoi qu’il en soit, la médaille « Contre la chaleur animale » revient au conseiller en énergie et tu devrais lui être reconnaissant. Sans protection solaire extérieure, la maison devient de facto inhabitable. Pour les fenêtres côté sud, on pourrait éventuellement faire quelque chose avec un débord de toit ou autre (en été le soleil est haut, et en hiver l’apport de chaleur du soleil plus bas est bienvenu), mais pour les fenêtres à l’est et à l’ouest tu DOIS pouvoir les protéger.
Crois-moi, j’ai vécu jusqu’en novembre dans une vieille maison de 1886 : murs en brique massive de 80 cm d’épaisseur et environ deux fois moins de fenêtres que ce que vous avez prévu. Des fenêtres purement orientées à l’est suffisaient en été à faire monter la température à 28 °C… et la maison n’avait absolument rien à voir avec les normes d’isolation d’aujourd’hui.
Recommandation claire : stores à lamelles orientables !!!