une si grande salle de bain

• Erstellt am 04.02.2016 14:53:20

MeleMai

04.02.2016 14:53:20
Bonjour !
Nous rénovons un vieux bâtiment et, en raison des murs existants, nous avons une salle de bain de 22 m² :eek:
Les dimensions sont 5,51 m x 4,01 m.
Je télécharge un plan et un dessin avec mes propres idées.
Je n'ai malheureusement pas de dessin "professionnel".

J'ai déjà réfléchi un peu et j'aimerais avoir votre avis.
Mon idée était de prendre 1,5 x 2 m de la salle de bain et de poser une porte depuis la chambre d’enfant adjacente, de manière à créer un dressing accessible pour l’enfant.
La douche ferait 1,50 x 2 m avec une entrée de 80 cm de large sans porte.
Devant, il y aurait un petit espace pour s’habiller, ou, aussi longtemps que nécessaire, une table à langer y sera placée, les dimensions sont environ 1 x 1 m plus le passage vers la douche.
De plus, mon mari aimerait que les toilettes et l’urinoir soient dans une sorte de pièce dans la pièce. Éventuellement un muret à mi-hauteur avec du verre miroir au-dessus (si nous pouvons nous le permettre :D).
Il y a quelque temps, j’ai vu un lavabo en pierre fluviatile que j’aimerais placer au centre comme élément accroche-regard.
En outre, j’aimerais monter des étagères du sol au plafond derrière le lavabo, au lieu d’acheter des armoires.

Voilà pour mes plans d’amateur :p
Mais vous pouvez aussi bien sûr rejeter complètement l’idée et me donner de toutes nouvelles suggestions !

Merci d’avance !

MeleMai

05.02.2016 11:03:10
Une autre idée serait d’installer un sauna infrarouge et de supprimer le dressing accessible dans la chambre d’enfant.

daniels87

05.02.2016 18:31:05
Bonjour MeleMai et bienvenue sur le forum !

Je trouve les composants individuels bien, mais la répartition n’est pas tout à fait optimale.
Comme la douche et les toilettes sont cachées, il se peut que la salle de bain donne, en entrant, un peu l’impression d’une pièce vide. La baignoire derrière la porte se perd un peu aussi, toute seule dans le coin.

Je mettrais peut-être, dans une pièce de cette taille, différents objets en valeur au lieu de les cacher. Vous réduisez ainsi artificiellement votre salle de bain spacieuse et accueillante. Une baignoire autoportante prend par exemple aussi un peu de place.

De plus, dans une salle de bain de cette taille, un seul plan vasque me semblerait insuffisant.

Si je prends des dimensions réalistes pour la pièce des WC, la porte ne peut pas passer devant le lavabo. Veuillez penser qu’il doit y avoir un doublage mural derrière les WC (chasse d’eau).

Nous prévoyons également une grande douche maçonnée (ouverte). L’inconvénient est le suivant : sans porte, il y a toujours un léger courant d’air (froid) en prenant une douche. Avec une porte, la chaleur se conserve mieux. Si l’on ne fait pas couler l’eau en continu sous la douche, cela peut être un peu frais ou faire en sorte que la température ambiante de la salle de bain doive toujours être un peu plus élevée.

Je vais souvent sur Pinterest. On y trouve beaucoup d’idées pour la salle de bain et la maison. Aussi des lavabos en pierre. Et de nombreuses visites de maisons témoin et de constructions neuves aident beaucoup à avoir une idée de la répartition.

Bonne chance,
Daniel

EDIT : Et toujours recommencer à dessiner. Quand je pensais que c’était parfait, il y avait encore environ 20 modifications.

MeleMai

05.02.2016 19:05:11
Bonjour Daniel !
Merci pour les conseils !
Le grand espace libre au centre et les murs complètement remplis sont aussi mon problème, je manque juste de solutions.
Je trouve une baignoire autoportante super ! Je trouve aussi frustrant qu’elle soit coincée derrière la porte, mais comme je l’ai dit, je n’arrivais pas à m’y retrouver avec la disposition.
Je vais aller jeter un œil sur Pinterest tout de suite !

Merci et cordialement, Mele

ypg

05.02.2016 22:17:50
Trace les tuyaux d'évacuation pour nous. Et trace pour toi avec des dimensions réelles des murs, alors tout aura tout de suite un autre aspect. Je regarderai demain :)

MeleMai

06.02.2016 09:34:23
Les tuyaux ne sont pas encore posés, donc nous sommes libres à ce niveau.
J'ai pris toutes les mesures multipliées par 4 pour que ce soit plus grand.
J'ai donc tracé 16 cm sur le mur de 4 m...
C'est bien ça, non ?