Jet de pierre sur dalle de fondation - assurance responsabilité des maîtres d'ouvrage ?

• Erstellt am 21.11.2014 15:42:44

Doc.Schnaggls

21.11.2014 22:41:19
L'entreprise de construction est-elle directement ou même indirectement responsable des dommages ?

Y a-t-il des indices d'une mauvaise sécurisation du chantier ?

Connais-tu le contrat d'entreprise du TE ? Moi, non...

Je ne fais qu'évoquer une possibilité si l'entreprise de construction fait obstacle.

Bauexperte

21.11.2014 22:48:17
Bonsoir Christian,

Désolé, je ne veux pas te manquer de respect, mais j'ai quand même ri - il ne s'agit pas d'une caméra cachée, n'est-ce pas ?

Comment 10-20 pierres de 3-4 cm de taille sur une surface "x" pourraient-elles causer un défaut visible sur la dalle ? Il est tout au plus possible que la dalle ait une petite bosse aux endroits où les pierres sont tombées. Si vraiment certaines sont restées coincées, cela dépend bien sûr de la profondeur des bosses laissées et si - après avoir retiré les cailloux - une réparation est nécessaire ou pas.

Ce n'est pas comme si la dalle servait de surface de marche pour votre rez-de-chaussée sans autre construction. Pense un peu à tout ce que les maîtres d’ouvrage enterrent dans la dalle ou aux animaux qui sautent sur le béton après la finition. Par exemple, j'ai trouvé de belles empreintes de pattes, à la fois de chats et de chiens, sur plusieurs chantiers.

Pas l’assurance responsabilité du maître d’ouvrage, mais probablement l’assurance tous risques chantier ; cela dépend de qui parmi vous deux souscrit cette assurance. Comme tu écris plus bas que tu l’as souscrite, ton fournisseur de maison préfabriquée est probablement hors jeu, car cela ne semble pas faire partie de sa prestation due. Un coup d’œil au contrat d’ouvrage, ou aux conditions générales, apportera de la clarté.

Mais avant de t’alarmer, demande au bétonneur ce qu’il pense de ta mosaïque de pierres

Cordialement, Expert en construction

Bauexperte

21.11.2014 22:58:45
Bonjour,

Exactement ! Le petit mot "à condition" fait toute la différence. Si le fournisseur de maison préfabriquée n’est pas contractuellement obligé de souscrire une assurance des prestations de construction, le maître d’ouvrage reste donc avec les bosses. À moins qu’il ait lui-même souscrit une assurance correspondante, ce qui semble être le cas pour l’auteur du message.

Tu devrais être plus prudent dans tes jugements hâtifs. Avant tout, la situation contractuelle devrait être clarifiée, avant de s’en prendre précipitamment et selon un schéma habituel au fournisseur, auquel on aurait peut-être donné de faux espoirs trop vite. D’ailleurs, il s’agit ici de petites bosses, pas d’un manque de plusieurs kilos d’acier par mètre carré !

Et pour finir, une réflexion : d’une part, des jugements sont rendus dans les tribunaux allemands, pas du droit. D’autre part, on ne devrait pas présumer à l’avance qu’une décision déjà rendue doive s’appliquer à chaque cas à peu près comparable.

Cordialement, Expert en construction

chlndh

23.11.2014 15:39:50
Tout d'abord, merci beaucoup pour les nombreuses réponses ! La plupart ne sont sûrement pas si graves. Mais à un endroit, où plus tard un mur sera également installé, il y a plus qu'une petite bosse. Il faut absolument réparer cela.

Si j'ai bien compris, mon assurance tous risques chantier devrait payer les dégâts ?

Merci beaucoup et salutations,
Christian

Bauexperte

23.11.2014 16:01:20
Bonjour Christian,

Oui ; à condition que le vandalisme soit également assuré.

Cordialement, expert en construction

blockhauspower

23.11.2014 17:42:39
Ça m'intéresserait vraiment de voir à quoi ça ressemble. Pourrais-tu poster une photo de ce [schlimmen Stelle] ?
Salutations