Marches entre la cuisine/salle à manger et le salon

• Erstellt am 17.10.2025 16:36:35

Papierturm

17.10.2025 17:00:33

Ma belle-grand-mère vivait dans une situation assez similaire : salon et cuisine, puis (autant que je me souvienne) trois marches pour monter au hall d'entrée et aux toilettes, puis encore cinq marches pour monter à la salle de bain, la salle à manger, la chambre à coucher et la chambre d'amis.
Elle y a vécu jusqu'à plus de 90 ans et s'en est sortie là-bas jusque peu avant la fin.
Mais cela dépend évidemment aussi un peu de sa propre condition physique. Si on est en bonne forme, je crois qu'on s'en sortira bien. Si on a des difficultés, ce sera différent.

Jesse Custer

17.10.2025 17:33:11
Nous habitons ainsi depuis 27 ans, car nous vivons sur une pente - rez-de-chaussée = toilettes/entrée + cuisine/salle à manger -> 5 marches en bas vers le salon avec véranda. On a donc toujours 5 ou 10 marches vers l’étage suivant.

Comme chez vous, mais à l’inverse.

Je ne voudrais plus jamais faire autrement - ainsi tu ne te perds pas dans une pièce immense sans repères...

wpic

17.10.2025 20:09:59
Je trouve la solution de l'architecte élégante et stylée - naturellement assez généreuse en ce qui concerne les surfaces de circulation (entrée/TRH/couloir) etc. Mais cela s'explique peut-être par la structure du bâtiment existant. Selon moi, les niveaux décalés mettent toujours en valeur de manière intéressante des liens de plancher un peu plus généreux.

Il y aura naturellement une relation visuelle entre cuisine/salle à manger + séjour, sans mur fermé entre ces espaces ?! Plutôt dans l’esprit d’une galerie. Ainsi, la cheminée peut également être vue depuis la salle à manger. Il y a encore une différence de hauteur de 3 cm entre "galerie-séjour" et "couloir". L’architecte devra encore niveler cela. La situation de la cuisine est peut-être un peu petite en ce qui concerne les surfaces de travail.

dbertig

17.10.2025 21:50:00
Merci beaucoup pour vos réponses, je suis très content ! Dans les prochains jours, je présenterai la rénovation prévue avec l’extension, le plan complet, des photos, etc.

Pour info concernant la hauteur des marches et de la galerie, ci-joint la coupe transversale. Il était aussi important pour moi d’avoir un accès de plain-pied au jardin, mais bien sûr, il n’est pas utilisé très souvent surtout en cette saison. Et pas seulement cela, car à côté de la propriété passe une rue à sens unique, qui est très fréquentée par les piétons et les cyclistes. Si nous avions prévu l’extension plus haute, nous avions peur que l’on puisse très bien voir dans l’espace de vie. Donc nous faisons une haie et je pense que nous resterons plutôt privés.

Penser à rendre l’escalier un peu plus large est un très bon point. J’avais déjà envisagé, comme on le voit souvent dans les jardins, un escalier plus large avec des places assises ou quelque chose de similaire à côté des marches. Le problème est en effet que nous avons peu de place dans la salle à manger pour un coin assis confortable pour les enfants.

dbertig

17.10.2025 21:55:18

Merci pour la réponse !
Je trouve la relation visuelle entre cuisine/salle à manger et séjour très importante, car je souhaite un espace de vie ouvert et cohérent.

Concernant la cuisine - l’îlot est prévu à 2,40 m. Nous pourrions éventuellement le prolonger vers la façade vitrée, mais alors il faudrait revoir la porte coulissante et on ne pourrait plus circuler autour de l’îlot. C’est une réflexion qui mérite d’être envisagée.

dbertig

17.10.2025 21:58:27

Merci beaucoup pour vos réponses, j’en suis très content ! Je présenterai dans les prochains jours la rénovation prévue avec extension, plan complet, photos, etc.

Pour info concernant la hauteur des marches et la galerie, voici en pièce jointe la coupe transversale. L’accès de plain-pied au jardin m’importait aussi, mais bien sûr il n’est pas très utilisé surtout en cette saison. Et pas seulement cela, car à côté du terrain passe une rue à sens unique, très fréquentée par des piétons et des cyclistes. Si nous avions prévu l’extension plus haute, nous avions peur qu’on voit très bien dans la partie séjour. Voilà pourquoi nous faisons une haie et je pense que nous serons plutôt en privé.

Prévoir un escalier un peu plus large est un très bon point. J’avais déjà pensé, éventuellement comme on le voit souvent dans les jardins, à un escalier large avec assise ou autre à côté des marches. Le problème est en effet que nous manquons de place dans la salle à manger pour un coin assis/détente confortable pour les enfants.

[IMG alt="1760729471291.png"]https://www.hausbau-forum.de/attachments/1760729471291-png.93168/[/IMG]