Linteau en acier, isolation de la poutre en acier ?

• Erstellt am 05.04.2022 08:26:28

daytona

05.04.2022 08:26:28
Bonjour et un bon matin,

Dans un bâtiment annexe, une ouverture murale doit être agrandie à une largeur libre de 4 m et une hauteur libre de 2,125 m pour une porte de garage sectionnelle, ou elle est déjà présente. C’est ici qu’un IPE450 (!) intervient. Le croquis ci-joint illustre un peu mieux la situation – malheureusement, il n’est pas à l’échelle. L’âme de l’IPE est en réalité beaucoup plus haute et la semelle, en comparaison, assez courte, ce qui fausse un peu la représentation. L’extérieur et l’intérieur seront ensuite enduits. À l’intérieur, il faut cependant fixer le cadre de la porte en haut.

Mes questions :
Avec quoi et comment isoler au mieux le support ?
Coller uniquement (par exemple XPS) me semble un peu audacieux, surtout en dessous (en position inversée) du support. La fixation par vis serait certainement meilleure, mais comment gérer alors les ponts thermiques ?
Sur quoi pourrais-je fixer ou visser le cadre de la porte ?

Merci beaucoup pour vos idées.

Simon-189

06.04.2022 21:17:53
Bonjour,

IPE 450 me semble dimensionné de manière appropriée, cela dépend des charges (hauteur du mur, combien de N/m² de charge d’exploitation sur le plafond, etc.). C’est donc correct en l’état.

Pour habiller un linteau en acier comme celui-ci, on aboutit presque toujours à la même construction : des équerres sont soudées à l’intérieur comme à l’extérieur en haut et en bas, de l’ordre de 50x5 ou 60x6 mm. Entre les équerres, on remplit de laine minérale et on visse des panneaux OSB ou des plaques de plâtre du côté intérieur sur les équerres. Panneaux support d’enduit extérieur puis enduit selon les souhaits.

Je procéderais de manière similaire sur la face inférieure. Épaisseur ajoutée pour créer une surface de fixation pour le panneau support d’enduit, isoler et enduire. Cela dit, je me demande pourquoi, pour un mur de 24 cm, on accorde autant d’attention à minimiser les ponts thermiques par les visseries. Je ne mettrais pas trop de priorité là-dessus, car cela ne pèse pas significativement dans le calcul.

Qu’est-ce qui doit précisément être fixé sur ton linteau de porte en haut ? Un portail sectionnel normal n’a en haut que son joint d’étanchéité qui doit/doit bien reposer à l’intérieur. Toutes les charges passent par les rails latéraux directement au sol. À moins qu’on parle ici d’un portail industriel avec ressort tubulaire en haut ?? Mais la taille du portail mentionnée contredirait cela ?

As-tu assez de place pour un renvoi normal ou avez-vous besoin d’un ferrage pour seuil bas ?

Amicalement
Simon

daytona

08.04.2022 11:06:06
Bonjour Simon,

merci beaucoup pour ta réponse détaillée.
Le support a été officiellement calculé statiquement, tout est donc en ordre.

Actuellement, la pièce décrite doit être utilisée comme garage. Juste au-dessus, une petite unité d’habitation doit "un jour" être créée, et comme je remplace justement le linteau entièrement, je voudrais tenir compte d’une isolation thermique solide sur le plan de la construction. Peut-être que le garage sera un jour réutilisé...

La porte sectionnelle d’un grand fabricant allemand sera une variante dite thermique, afin d’établir aussi une bonne base en matière d’isolation thermique. Les dimensions sont 4x2,125 m avec ferrure N et ressort de torsion existant. Concernant le nombre de points de fixation de la façade du linteau, je ne suis malheureusement pas sûr. Tant la fixation de la façade que celle de la chaîne d’entraînement doivent être réalisées de manière sûre et résistante à la traction sur le linteau en acier. Ici, je prévois un angle soudé.

Pour l’isolation, j’ai entre-temps l’idée un peu amateur suivante :
Remplir les poutres à gauche et à droite de l’âme avec du XPS (90 mm - suffisamment résistant à la compression à la hauteur de l'IPE) jusqu’au bord de la bride (avec de la colle de montage). Également en dessous de la poutre jusqu’à la façade du linteau de la porte. Ensuite, coller entièrement des panneaux de construction à l’intérieur et à l’extérieur. Puis, visser en plus du treillis métallique sur le plafond de l’étage, juste à la jonction avec l’IPE, à l’intérieur et à l’extérieur, et l’enrouler une fois autour de la poutre. Cela garantirait que l’isolation sous le linteau ne soit pas maintenue uniquement par la colle. Puis enduire, en posant auparavant des profils d’angle avec armature ou profils d’enduit d’angle.
Prévoyez en plus, comme butée pour la façade du linteau de la porte et pour la visserie (comme mentionné plus haut), des petits cornières métalliques soudées.

Qu’en penses-tu ? (cela semble plus compliqué que ta proposition... ?)

Bonne chance