Pompe à chaleur air-eau split

• Erstellt am 17.12.2016 10:38:05

berny

17.12.2016 10:38:05
Ce serait intéressant : environ combien d’heures de fonctionnement par jour, combien de kWh consomme-t-elle, est-ce que votre eau chaude est suffisamment chaude, est-ce que la résistance électrique dans le chauffe-eau doit aider, combien de temps par jour, etc. ? Je suis en train de choisir pour la construction neuve prévue : pompe à chaleur avec sonde géothermique ou plutôt une pompe split ? Incluant la sonde géothermique, la première option est quand même nettement plus chère à l’achat, et est-ce que l’on récupère vraiment la différence de coût par rapport à la split sur une durée de vie maximale de 20 ans ? Je suis vraiment encore incertain.

dohuli

17.12.2016 11:18:40
Je ne peux pas te donner d'expérience, mais nous sommes confrontés à la même décision. Nous avons tendance à choisir la sonde géothermique malgré une différence de prix évidente. Garde à l'esprit que les forages fonctionneront encore dans 20 ans et n'auront pas besoin d'être renouvelés. L'appareil split devra peut-être être remplacé dans 20 ans. De plus, l'idée de devoir installer l'appareil split dehors ne nous plaît pas.

berny

17.12.2016 11:39:52
Tu as raison, le forage sera sûrement encore en bon état dans 20 ans, mais c’est « seulement » la source de chaleur et la source de chaleur dans un système split, c’est l’air ambiant, qui sera encore là dans 20 ans ;). Ce qui m’intéresse davantage, c’est la pompe à chaleur elle-même, même une pompe à chaleur à eau glycolée possède un compresseur, un filtre déshydrateur, un échangeur thermique, qui ne vivent pas éternellement et doivent être remplacés un jour. Les parties extérieures des systèmes split sont vraiment bon marché... mais on doit probablement tabler sur une durée de vie de seulement 15 ans pour elles. Je pense que la différence au niveau des réparations/remplacements n’est pas si énorme. Ma question concerne plutôt le comportement en fonctionnement des petits boîtiers split à des températures extérieures inférieures à 0°C... ils se transforment, plus l’air ambiant est froid, en un chauffage électrique pur. Certes seulement pendant quelques semaines par an, mais c’est précisément cela qui m’intéresse...

dohuli

17.12.2016 15:47:01
Je me suis entretenu avec plusieurs monteurs SHK, maîtres et ingénieurs. Le constat clair de tous était : à court et moyen terme, la pompe à chaleur air-eau est moins chère. En termes de confort et à long terme, la pompe à chaleur géothermique reste le choix meilleur et moins coûteux. Le forage représente un facteur de coût énorme pour ce type de chauffage. Les autres composants ne sont que légèrement plus chers pour la pompe à chaleur géothermique que pour la pompe à chaleur air-eau. Cela dépend un peu de ce que l'on prévoit et des attentes que l'on a. Si on opte pour la pompe à chaleur air-eau, il faut prévoir un peu plus de réserves, car l'appareil split devra probablement être remplacé plus tôt. Mais cela reste toujours un peu un pari. Je suis aussi intéressé par les retours d'expérience des utilisateurs de pompe à chaleur air-eau. Jusqu'à présent, je ne connais que ceux de trois utilisateurs de pompe à chaleur géothermique dans mon cercle d'amis (qui sont tous très satisfaits jusqu'ici).

ares83

17.12.2016 16:01:08
N'oublie pas la possible subvention BAFA de 4500€ pour une pompe à chaleur eau-glycol, cela compense une grande partie des coûts supplémentaires.